La seule solution que l'automobiliste a alors à sa disposition consiste à caler le moteur pour provoquer l'arrêt du véhicule, et remonter manuellement la pédale d'embrayage bloquée.
Le problème peut venir du câble d'embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l'émetteur et récepteur du système.
– La pédale d'embrayage peut se bloquer à cause d'un câble usé. – De l'air peut être coincé dans le système d'embrayage hydraulique. – Dans de rares cas, les pignons de l'embrayage sont restés coincés. Pour réparer une pédale d'embrayage bloquée ou cassée, le recours à un professionnel est de mise.
Une pédale d'embrayage dure ou molle indique généralement que le câble d'embrayage est décroché ou usé, que le kit d'embrayage doit être changé ou que le ressort de rappel est abîmé. Il faut d'abord vérifier la source du problème puis remplacer la ou les pièces en conséquence.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Le remplacement d'embrayage correspond au remplacement du kit d'embrayage. Ce kit comprend la butée, le disque d'embrayage, le système d'embrayage et la pédale. En fonction, du modèle de votre voiture, l'ordre de prix de ce changement se situe entre 700 et 1200 €.
Si vous décélérez jusqu'à l'arrêt, il vous suffit de retirer le levier de vitesses de sa position actuelle, de le laisser au point mort et de freiner. Si vous ralentissez mais continuez à rouler à une vitesse inférieure, vous devrez rétrograder votre boîte de vitesses.
Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
Il y a quatre éléments qui peuvent faire en sorte que la pédale d'embrayage atteigne le sol : Défaillance de la butée d'embrayage. Cylindre récepteur défectueux. Maître-cylindre d'embrayage défectueux.
Pour réparer votre émetteur d'embrayage, il faudra peut-être le changer intégralement. Mais il est parfois possible de remplacer seulement les joints. Il existe des kits de réparation d'émetteur d'embrayage en vente.
Tout en maintenant une pression constante sur le câble d'embrayage, placez le contre-écrou et l'écrou de réglage de façon à ce que le levier d'embrayage s'enclenche complètement et en douceur, sans à-coups. Il faudra peut-être plusieurs tentatives avant d'obtenir le réglage correct.
Le réservoir du liquide d'embrayage est le plus souvent situé au niveau de l'émetteur d'embrayage et est en tout point similaire à celui du liquide de frein. D'ailleurs, sur certains modèles de véhicule, le liquide d'embrayage et le liquide de frein sont contenus dans le même réservoir.
Un émetteur d'embrayage ne se trouve que sur les voitures dont l'embrayage est hydraulique et non commandé par câble. Il sert à actionner le récepteur, qui lui-même entraîne la fourchette d'embrayage pour faire bouger la butée. C'est ainsi que vous pouvez passer vos vitesses.
Le câble d'embrayage peut se trouver à différents endroits, et se connecter à différents éléments, en fonction du véhicule. La plupart des câbles sont fixés au sommet de la pédale d'embrayage, puis acheminés vers la fourchette d'embrayage, située sur dans la boîte de vitesses manuelle.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Boite de vitesse cassée: symptôme d'un bruit de ronflement sourd. En permanence, derrière le son normal du moteur, vous commencez à entendre un bruit de ronflement sourd. C'est généralement le signe de roulements usés au bout des axes.
Votre embrayage durera au minimum 100 000 km, mais il peut tenir plus longtemps si vous en prenez soin. Sa durée de vie moyenne varie entre 150 000 et 200 000 km selon les cas.
Des bruits d'embrayages tels que sifflements, grincements ou couinement ne traduisent par obligatoirement un embrayage usé : ils peuvent révéler des problèmes sur des pièces utilisées de manière synchrone, comme la boite de vitesses ou un pré-amortisseur embrayage (selon certains modèles de voitures).
Les contrôleurs vont donc s'intéresser désormais à la voiture dans sa globalité, y compris la mécanique : « L'embrayage, la boîte de vitesses sont des choses que l'on va devoir contrôler.
Débrayer (enfoncez la pédale de l'embrayage) avec votre pied gauche pour passer la vitesse inférieure : si vous êtes en 4e, passez la 3e. Embrayez (relâchez la pédale) après avoir passé la vitesse inférieure. Continuez à freiner et rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse. Debrayez à fond juste avant de finir de freiner.
Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.