Essaye de faire des départs gentils en marche avant, puis marche arrière alternativement et sans forcer. Si vraiment le m écanisme ne se débloque pas, il ne faut pas pousser la voiture, laisse plutôt tourner le moteur et recommence ensuite des marches arrière puis en avant.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un étrier de frein grippé. Ainsi, une corrosion du piston peut entraîner un grippage de l'étrier. Le piston est en effet entouré d'un soufflet en caoutchouc qui le protège de la saleté. Mais si le soufflet se déchire, de la rouille peut s'accumuler.
Les raisons courantes pour lesquelles un étrier colle sont: Exposition à l'humidité et à la poussière. L'accumulation des agents contaminants empêche les pistons et goupilles de guidage de se déplacer librement. Le liquide entraîne leur corrosion, puis l'adhésion.
Soulever une roue à la fois et donner des chocs sur la roue pour provoquer des vibrations qui pourront décoller si c'est dû à la rouille. Parfois déposer la roue et frapper au marteau sur le bord du tambour ou du disque de frein et en tapotant modérément sur l'étrier de frein à disque pour le faire bouger un peu.
Laisser la porte conducteur ouverte. Cela évite que le contact se coupe et que le frein de parking se réactive. Appuyer sur la pédale de frein + sur le bouton de frein en avant (En poussant) pour déverrouiller le frein de parking.
Le fonctionnement des freins des véhicules
Il existe enfin le frein à main, qui, lorsqu'il est actionné bloque les essieus des roues arrières, en empêchant ainsi le véhicule de rouler.
DEPOSE DU MAÎTRE CYLINDRE:
Dévisser totalement les 3 arrivées de tuyaux de frein, situés en bout et à l'extrémité du Maitre cylindre. Ecarter délicatement et doucement ces tuyaux respectivement de leurs orifices. Débrancher les 2 cosses électriques ( de stop ) situées à l'extrémité du Maître cylindre.
L'origine d'un étrier de frein grippé est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée.
Les disques sont conçus pour refroidir rapidement entre les freinages. Mais si les freins sont utilisés de manière intense, en succession rapide, comme c'est le cas en montagne, les disques n'ont pas le temps de dissiper la chaleur. LA SOLUTION : Des taches bleues sur la surface du disque indiquent une surchauffe.
Pour savoir si le liquide de frein est encore en bon état, il faut d'abord se pencher sur sa couleur. S'il prend une teinte marron, c'est qu'il est usé. Sa couleur vient des fines particules de rouille qu'il transporte. Car un liquide saturé d'humidité va provoquer la corrosion du circuit de freinage.
Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves. Généralement, lorsque le niveau de liquide de frein baisse, c'est également synonyme d'une détérioration des plaquettes de frein.
Le maître-cylindre de frein fait partie de votre système de freinage. Situé derrière la coupelle à dépression, il sert à mettre sous pression le liquide de frein pour l'envoyer dans le circuit de freinage et le faire parvenir aux roues.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
Il appuie son pied droit sur la pédale de frein située au milieu du pédalier (c'est le frein principal). Il lève le frein à main (en cas de dysfonctionnement du frein principal, en démarrage en côte ou au moment de se garer).
Pour débloquer un frein à main électrique, si vous êtes à l'arrêt, enfoncez simplement la pédale de frein et appuyez sur le bouton de frein à main électrique. Si vous êtes en train de conduire, il vous suffit d'accélérer pour atteindre un couple moteur suffisant de manière à débloquer les roues arrières.
tu peux deja prevoir un kit de frein arr. Car faudra changer les deux cotés. En demontant essaye de ne pas abimer le tambourg. En regardant avec une lampe torche dans un des trous de roue tu peux essayer de mettre le ratrappage a 0 avec un petit tournevis plat ca taidera un peu pour sortir le tambour.
Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.