Le ginkgo biloba contient notamment de la quercétine, un flavonoïde (pigment de la peau) aux propriétés antihistaminiques. À utiliser idéalement en décoction avec 2 à 3 tasses par jour à raison de 2 cuillères à café de feuilles séchées par litre d'eau.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique. Il contient des enzymes qui aident à réduire la production d'histamine dans le corps. En consommant régulièrement du miel, vous pouvez donc atténuer les réactions allergiques et renforcer votre système immunitaire.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Le jus d'oignon
Également source de vitamine C, l'oignon contient de la quercétine, un antioxydant qui agit comme un antihistaminique naturel et efficace contre les allergies et particulièrement la rhinite. Pour adoucir le goût, il est possible de rajouter au jus une cuillère à café de miel.
Ail :L'ail est bien connu des remèdes de grands-mères. Il contient la molécule d'allicine, qui peut aider à réduire l'inflammation dans le corps. Il peut contribuer à atténuer les symptômes allergiques en réduisant l'inflammation générale et en soutenant le système immunitaire.
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques ainsi qu'un collyre et un spray nasal pour diminuer la réaction allergique. En cas d'asthme allergique, votre médecin pourra également vous prescrire un traitement à inhaler comme de la ventoline par exemple.
Une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine permettent d'agir en profondeur pour calmer les allergies sans médicaments : Misez sur les oignons, l'ail, le brocoli, le jus de raison noir et le thé noir qui contiennent de la quercétine, un puissant antiallergique naturel.
Les huiles essentielles
Mais ces huiles essentielles sont des précieuses alliées en cas d'allergie (attention, elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants) : épinette noire, estragon, lavande vraie, mélisse, tea tree. Elles exercent une action antiallergique et stimulent le système immunitaire.
CLARITYNE 1 mg/ml, sirop est un médicament qui appartient à la classe des antihistaminiques. Les antihistaminiques permettent de réduire les symptômes de l'allergie en prévenant les effets d'une substance, l'histamine, qui est produite par votre organisme lorsque vous faites une réaction allergique.
Ils incluent la chlorphénamine (Chlor-Tripolon®), la diphénhydramine (Benadryl®) et la triprolidine (Actifed®). Ils sont généralement reconnus pour causer de la somnolence et une sécheresse de la bouche et des yeux.
La quercétine est un antihistaminique redoutable par son action d'inhibition. Elle est présente dans plusieurs aliments à l'exemple des pommes, des baies, des brocolis, des oignons, des poivrons jaunes ou encore des câpres. Les câpres sont particulièrement riches en quercétine.
Pour calmer rapidement une allergie, l'utilisation d'huiles essentielles aux propriétés antihistaminiques peut être bénéfique. Les huiles essentielles de camomille romaine, de lavande vraie et de menthe poivrée sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes.
La crème BENADRYL® Démangeaison contient un antihistaminique qui procure un soulagement rapide et efficace de la démangeaison due aux réactions allergiques, à l'herbe à puce, aux irritations légères de la peau, aux piqûres d'insectes ou aux coups de soleil légers, et ce, à la source.
La presque totalité des miels sont toutefois sûrs, dépourvus de pollens allergéniques (à potentiel allergisant), ou sinon à l'état de traces. Une précaution toutefois, avec le miel de tournesol ou un miel d'assemblage qui pourrait en contenir.
Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d'hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d'effets indésirables et sont mieux tolérés.
L'asthme allergique débute souvent dans l'enfance. L'exposition à l' allergène déclenche des crises d'asthme chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 3 ans avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux.
L'Aerius° (uniquement sous ordonnance) fait partie des médicaments souvent utilisés pour traiter les allergies saisonnières, tout comme l'Humex° ou encore l'Alairgix°. Si votre allergie au pollen touche vos yeux, vous pouvez également utiliser des collyres antihistaminiques très efficaces.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
Habituellement, le médecin prescrit une crème à base de corticoïdes ou d'antihistaminiques à appliquer sur les lésions pendant quelques jours. Toutefois, un traitement oral peut également être nécessaire en fonction des symptômes. Là encore, il s'agit généralement de corticoïdes ou d'antihistaminiques.
Il est possible de prendre des antihistaminiques sans ordonnance. Dans les médicaments contre les allergies en vente libre, on retrouve notamment le Zyrtec dont la molécule principale est la cétirizine. Tout comme l'Aerius, Zyrtec est un antihistaminique H1 de seconde génération.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.