Première façon de recycler une cage à oiseaux : enfermer dedans une belle composition florale. Au lieu de poser vos bouquets à même la table, déposez-les dans des cages à oiseaux : le résultat est splendide ! Vos fleurs sont déjà belles seules, mais seront sublimées dans ces cages blanches ou colorées.
Le laurier sauce, lorsqu'il est épais, permettra à vos animaux à plumes de construire leur nid. Son feuillage vert apportera un côté très naturel à votre volière. Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid.
Vous pouvez décorer votre cage à oiseaux vintage en utilisant un mélange de différents matériaux comme des fleurs, cailloux, bougies, cristaux, plantes de petite taille, lampes, livres, rubans, statuettes, etc.
L'air et la température : Les oiseaux sont sensibles aux brusques changements de température et aux courants d'air. La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux.
Je vous conseille la laque satinée biorox, très résistante, facilement lessivable et c'est une peinture naturelle, sans produit pétrolier, sans COV, à base d'huile de soja, sans anti bullant, sans siccatif. Même le conservateur est écolabel.
La peinture biosourcée Colibri est naturelle et saine : sa composition est à base de d'ingrédients naturels (résine d'origine végétale), est sans solvants, sans métaux lourds, sans COV (0.01g/l). Elle est donc non toxique : elle préserve notre santé et l'environnement.
Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper. Mieux vaut alors une cage équipée de barreaux horizontaux.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
1/ Le fait de placer le nid sur le fond de cage permet de permettre aux jeunes d'évacuer leurs déjections à l'extérieur du nid, celles-ci tombant sous le grillage ou la grille, les risques sanitaires liés aux maladies bactériennes étant de ce fait limités.
Le modèle de cage
Vous ne devez pas vous laisser séduire par certains modèles très décoratifs mais non adaptés aux besoins des oiseaux. Par exemple, les cages rondes ou pointues ne conviennent pas. Il est préférable de choisir une cage de forme rectangulaire ou carrée.
Ignorez les grincements.
Quittez la pièce quand votre oiseau commence à faire du bruit. Ne retournez à côté de lui que lorsqu'il aura arrêté de grincer ou de crier. Ne retournez dans la pièce que si l'oiseau s'est tu durant au moins 10 secondes. Félicitez votre oiseau et récompensez-le en lui donnant une friandise.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Mais comme pour la plupart des oiseaux d'élevage la première personne qu'il a vue est un humain, il tombe alors amoureux de ce dernier. Au point que si on lui amène un autre oiseau : il s'en fiche !
C'est un produit liquide visqueux à 2 composants (une résine et un durcisseur) qui, une fois mélangés et appliqués sur le support, donnent un polymère dur et résistant. C'est un revêtement épais, de 10 à 20 fois plus qu'une peinture classique, qui permet à la fois une protection et un nettoyage facile des contenants.
Il est également déconseillé de peindre les nichoirs, pour plus de discrétion et afin d'éviter les mauvaises odeurs. On peut éventuellement les badigeonner de brou de noix pour les foncer. L'huile de lin est également conseillée pour assurer l'étanchéité du nichoir.
Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à une tasse de peinture et mélangez pour obtenir une texture bien aérée.
Choisir une peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture à l'eau ou en phase aqueuse qui peut s'appliquer dans toutes les pièces de la maison et sur tous les revêtements. Son avantage est ne pas dégager d'odeur et elle est donc idéale si l'on désire rénover une pièce tout en continuant à l'occuper.
Les peintures acryliques et certaines gouaches contiennent également une infime quantité de formaldéhyde comme agent de conservation. Et pourtant ce composé peut aussi causer des inflammations du nez, de la gorge et même des poumons. D'ailleurs, c'est une substance classée comme « cancérogène certain » !