Relâchez le frein à main et conduisez lentement et prudemment d'avant en arrière. Quelques centimètres suffisent généralement, puis arrêtez-vous à nouveau. Si vous répétez le processus plusieurs fois, dans la plupart des cas, le frein se relâchera.
Pour débloquer votre câble de frein à main, essayez d'aller en marche avant puis en marche arrière. Si ces manœuvres, même répétées, ne parviennent pas à débloquer le frein à main, vous pouvez essayer de démonter la roue et tapoter avec un marteau sur le bord du tambour ou du disque de frein.
L'origine du problème vient de la gaine du frein à main qui passe en-dessous de l'essieu arrière et remonte vers l'étrier, en fait cela forme un siphon qui capture l'humidité (eau) et lors du gel, le câble coince dans sa gaine !
A l'aide d'une clé, commencez par desserrer l'écrou du plafonnier pour détendre les câbles. Puis appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein. Resserrez alors l'écrou de plafonnier jusqu'à ce que les câbles soit à peine tendus. Tirez plusieurs fois sur le levier de frein à main.
Laisser la porte conducteur ouverte. Cela évite que le contact se coupe et que le frein de parking se réactive. Appuyer sur la pédale de frein + sur le bouton de frein en avant (En poussant) pour déverrouiller le frein de parking.
Visser 2 vis (M8 à vérifier) dans les trous, mettre en pression, puis mettre un ou deux coups de marteau (pour créer des vibrations), resserrer à nouveau, autre coup de marteau, et ainsi de suite, le disque doit se décoller.
Un problème au niveau de l'étrier de frein
Si votre étrier de frein est grippé alors, la pédale de frein risque également de se bloquer. Pour savoir si votre étrier est grippé soyez attentif à plusieurs symptômes : si vous entendez des grincements lorsque vous roulez ou si vous observez un freinage constant.
Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.
Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Dans ce cas, l'allumage du voyant de frein à main peut être causé par : Un problème lié au liquide de frein à cause d'une fuite du liquide au niveau du système d'embrayage, de l'étrier, d'une durite ou des plaquettes de frein ; Un système de freinage défaillant qui oblige le frein à main à prendre le relais.
Si votre voyant de frein à main s'allume à d'autres moments que lorsque votre frein à main est serré, s'il clignote ou ne s'allume plus, alors vous avez à faire à un dysfonctionnement mécanique ou électrique.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter sur l'état de votre système de frein de stationnement : Une de vos roues ne se bloque pas. Le levier de frein à main doit être tiré très fort sinon la voiture n'est pas immobilisée. Le levier de frein à main doit être tiré très haut pour bloquer les roues.
pour les pistons et joints, je lubrifie simplement avec du lookhed. reste les souflet donc. moi aussi j'utilise de la graisse spécial pour etrié que je récupère aussi au boulot en petit sachet style berlingot. cette graisse a pour particularité de pas manger de caoutchouc de résister a l'eau et a la chaleur.
Les raisons courantes pour lesquelles un étrier colle sont: Exposition à l'humidité et à la poussière. L'accumulation des agents contaminants empêche les pistons et goupilles de guidage de se déplacer librement. Le liquide entraîne leur corrosion, puis l'adhésion.
Il n'est pas nécessaire de démarrer le moteur pour mettre le contact, même avec un démarrage main libre. Il suffit d'appuyer sur le bouton Start sans débrayer, le contact se met sans que le moteur démarre. Ensuite il suffit de freiner puis d'actionner le bouton du frein électrique.
Pour bien réussir son demi-tour au frein à main vers la droite, placez-vous sur la gauche de la route avant d'attaquer la manœuvre puis ralentissez en rétrogradant et en lâchant la pédale d'accélérateur. Tournez ensuite le volant d'un quart de tour vers la droite, cela vous permettra de plonger vers la corde du virage.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Simplement parce que cela ne sert à rien, l'étagement des vitesses et le couple des véhicule correspond à un usage modéré de la première, et même avec un petit moteur très pointu cela s'avère inefficace et couteux en carburant, sans compter le risque accru de surrégime, lui aussi néfaste à votre moteur.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
Les disques sont conçus pour refroidir rapidement entre les freinages. Mais si les freins sont utilisés de manière intense, en succession rapide, comme c'est le cas en montagne, les disques n'ont pas le temps de dissiper la chaleur. LA SOLUTION : Des taches bleues sur la surface du disque indiquent une surchauffe.
Plaquette de frein usée : danger et symptômes
Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n'est pas alarmant). Il existe d'autres symptômes, comme des vibrations ressenties au freinage, des secousses ou une pédale de frein très molle.
Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n'est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein.