Commencez par ouvrir la porte de votre insert dans un angle de 90 ⁰. Une fois la cheminée ouverte, dégondez-la, en procédant à un soulèvement vertical puis posez-la sur une surface propre. Assurez-vous que cette dernière soit plane et que l'intérieur de la porte soit orienté vers le ciel.
Commencez par ouvrir la porte de l'insert, puis dégondez la en la soulevant. Vous n'aurez pas forcément besoin de le faire, ouvrir la porte à 90 degrés peut parfois suffire pour s'occuper du changement. L'enlever et la présenter sur une surface plate peut cependant vous offrir du confort dans vos gestes.
Placez un tournevis (solide) dans la tête de la vis et à l'aide d'un marteau, donnez une série de petits coups pour faire vibrer la vis. Cette opération a pour but de décoller les filets et de favoriser la pénétration du dégrippant. Si cela ne marche pas du premier coup, remettez du dégrippant et recommencez...
Les plaques de fond d'un insert sont en général fixées par des vis dans des filetages borgnes, ou par des vis/ écrous. Cela n'est pas évident à première vue, car ces fixations sont parfois cachées par une tôle. Il faut alors démonter celle-ci pour accéder aux vis.
Le savon noir ou la cendre pour nettoyer l'insert
S'agissant de l' insert, pensez à nettoyer régulièrement la vitre en la frottant avec du savon noir en pâte déposé sur une boule de papier journal. Terminez par un rinçage puis séchez avec un chiffon en microfibre.
Nettoyer de la fonte exige donc aussi de lui redonner un peu d'éclat : Imbibez un chiffon de vaseline ou d'huile de lin. Frottez la plaque en fonte avec le chiffon. Appliquez également de la poudre de graphite ou un rénovateur pour fonte sur la plaque de cheminée pour lui redonner de la couleur.
Pincez la tête de vis puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chauffez la tige d'un tournevis dont le manche n'est pas en plastique à l'aide d'un petit chalumeau ou d'un réchaud. Appliquez le tournevis sur la tête de vis. La chaleur va dilater le métal et faciliter le desserrage de la vis.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.
Enlever les chapeaux de cheminée : Pour accéder au conduit de fumée, enlevez les chapeaux de cheminée en dévissant les vis à l'aide de votre perceuse sans fil. Placez ce que vous enlevez bien loin de vous afin de ne pas trébucher dessus et de ne pas les faire tomber accidentellement du toit.
Il est recommandé de changer la vitre de son insert de cheminée en cas de casse. La moindre fissure nécessite de remplacer cette partie de votre dispositif de chauffage. L'encrassement prématuré de la vitre peut aussi montrer des signes de vieillesse, nécessitant un changement.
La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles.
Coller vitre insert cassé : où trouver de la colle pour votre insert ? De la colle résistante pour maintenir une vitre de poêle à bois, vous en trouverez certainement dans les magasins de bricolage. De nombreux magasins proposent différents types de colle pour des vitres de diverses compositions.
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Pour le débloquer, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40. À l'aide de son applicateur, pulvérisez généreusement du produit sur l'écrou bloqué. La faible viscosité du produit lui permettra de s'introduire même dans les endroits les plus inaccessibles. Laissez agir une dizaine de minutes.
Déloger une vis abîmée avec une clé Allen ou Torx
Une autre solution peut être d'utiliser une clé Allen un peu plus petite que celle qui devrait normalement être utilisée. Après l'avoir insérée dans la tête de vis endommagée, comblez le vide avec de la colle forte ou une soudure, puis procédez au dévissage.
avec une pince dite multiprises ou universelle et tirer tout en tournant pour mettre lavis dans l'encoche de sortie.
Les cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude permettent aussi d'enlever la suie efficacement. La cendre est également un bon nettoyant. On procèdera en la répartissant sur une chamoisine ou sur un chiffon et on frottera doucement la surface vitrée.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.