Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
Quels produits utiliser pour nettoyer et désinfecter la cage ou volière de mes oiseaux ? Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir pour laver tous les accessoires, le fond et les barreaux et parois de la cage de votre oiseau.
Désinfecter l'intérieur de la cage avec de l'eau de javel diluée ou du vinaigre blanc, rincer de nouveau, puis laisser sécher. Dépoussiérer les barreaux de la cage et les cachettes. Laver tous les accessoires avec de l'eau et du savon, puis désinfecter avec du vinaigre blanc avant de rincer abondamment.
Les cages à perruches doivent être nettoyées au moins une fois par semaine. Le plateau du fond, tous les jouets et bols en plastique doivent être lavés à l'eau chaude avec du savon. Les barreaux doivent également être nettoyés.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Pour nettoyer le pipi d'une cage à lapin nous vous conseillons d'utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu'il ne reste aucune trace.
Décrasser le bois avec du vinaigre blanc dilué
Le vinaigre est un produit très utilisé à la maison, notamment pour préparer des solutions d'entretien. C'est un produit à avoir absolument dans son placard ! Pour nettoyer un meuble en bois, il faut toujours diluer le vinaigre blanc.
Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.
L'entretien de la litière
Un environnement propre est l'une des clefs du bien-être et de la santé de votre lapin. La litière doit être changée deux fois par semaine en moyenne, davantage si nécessaire (notamment en période chaude).
Tout simplement avec de l' eau tiede, et un coton tige. puis essuyer avec un sopalin. comme çà a été dit les tremper dans de l'eau tiède et frotter tout doucement (avec les doigts c est plus facile).
Le sable anisé : c'est le substrat de fond de cage classique utilisé chez les oiseaux. Mélangé à des morceaux de coquille d'huître, il constitue une source de minéraux et il est ingéré par les petits oiseaux granivores pour faciliter leur digestion.
Lavez les caisses en métal et les sacs à parois dures avec de l'eau chaude et un détergent à vaisselle doux et sans parfum. Rincez abondamment, en vous assurant de ne pas laisser des résidus qui pourraient irriter la peau de votre animal.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Le bain de votre lapin ne doit pas s'éterniser dans la durée, vous devez favoriser uniquement la zone à nettoyer pour un lavage rapide. Le lapin ayant une peau sensible, évitez absolument les sels de bain et les shampoings non adaptés aux lapins qui pourraient être toxiques.
L'eau savonneuse
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon noir, deux actifs naturels qui ne feront aucun mal à votre mobilier. Ces deux produits peuvent être appliqués sur tous les types de bois, qu'ils soient vernis ou cirés, sans modifier leur composition ni leur éclat.
- Le bois sera disposé dans un four de cuisinière (électrique de préférence) où il sera cuit a une température moyenne de 200 degrés pendant une heure environ. Durant cette opération il est conseillé de surveiller la température du four de façon à ce que le bois ne s'abîme pas.
il vous faut donc re-brosser votre établi pour avoir un bon aperçu de votre travail. Si le résultat vous convient, je vous conseille de compléter ce nettoyage en passant un produit Bois spécial poussière (içi j'ai utilisé du Pliz nettoyant, dépoussiérant et nourrissant) , avec un chiffon.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Le vinaigre blanc a une action antimicrobienne qui permet de remplacer aisément l'eau de javel, ou, en tous les cas, quand il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un produit ménager puissant pour éliminer des microbes. Le vinaigre blanc désinfecte ainsi à merveille les toilettes ou encore la salle de bain.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.