Comment diagnostiquer une infection pulmonaire ?

Interrogée par: Maryse Caron  |  Dernière mise à jour: 7. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Les principaux symptômes sont une toux avec des crachats sales, de la fièvre avec éventuellement des frissons, et de l'essoufflement. Il peut y avoir aussi des douleurs dans la poitrine, particulièrement lorsque le foyer infectieux est en contact avec la plèvre (on parle alors de pleuro-pneumopathie).

Comment se soigner d'une infection pulmonaire ?

En général, le traitement de premier choix d'une pneumonie à pneumocoque repose sur l'utilisation d'amoxicilline (associée à l'acide clavulanique chez les personnes âgées ou fragiles). En cas d'allergie ou de contre-indication aux antibiotiques précédents, de la spiramycine ou de la pristinamycine sont prescrites.

Quels sont les risques d'une infection pulmonaire ?

Les micro-organismes qui causent la pneumonie peuvent entrer dans la circulation sanguine, ou la réponse du corps à l'infection peut être excessive, entraînant une baisse de la tension artérielle qui peut mettre la vie en danger, une affection appelée septicémie.

Quels sont les symptômes d'un problème au poumon ?

Symptômes des troubles pulmonaires
  • toux.
  • fièvre.
  • essoufflement.
  • respiration sifflante.
  • douleur thoracique.
  • infections pulmonaires fréquentes, comme la bronchite et la pneumonie.
  • fatigue ou essoufflement lors d'exercices.

Quelle est la durée d'une pneumonie ?

Quelle est la durée d'une pneumonie ? La durée d'une pneumonie varie selon plusieurs facteurs. Elle est généralement de 2 semaines, mais peut être plus longue chez les personnes âgées ou les enfants. Il faut noter que le rétablissement complet peut prendre plus de temps, même après la fin des symptômes.

Pneumonie : quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce qu'une pneumonie peut guérir seule ?

Parfois, la pneumonie doit être traitée à l'hôpital. Si un virus est en cause, les antibiotiques seront inutiles pour traiter l'infection. Le repos et le traitement des symptômes suffisent habituellement pour guérir la maladie.

Comment on attrape une pneumonie bactérienne ?

La bactérie Mycoplasme pneumoniae a une transmission inter-humaine par inhalation de particules respiratoires et peut donc être responsable de petites épidémies, notamment en collectivité (famille, classe, bureau...).

Quels sont les premiers symptômes d'une pneumonie ?

Pneumonie ou pneumopathie bactérienne : symptômes, diagnostic et évolution
  • une fièvre d'emblée importante (39 - 40° C) avec des frissons ;
  • une toux sèche ;
  • un essoufflement ;
  • une douleur thoracique, qui peut être présente d'un seul côté lors de la toux ou de la respiration ;
  • un malaise général.

Est-ce que la pneumonie est grave ?

La pneumonie est responsable de 14 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans. En 2019, elle a entraîné la mort de 740 180 enfants. Elle peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons.

Comment savoir si une toux vient des poumons ?

La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.

Pourquoi mon infection pulmonaire ne guérit pas ?

Les causes possibles : Les causes sont essentiellement infectieuses . Il est alors nécessaire de rechercher une localisation extra pulmonaire : un foyer suppuration qui nécessite un geste chirurgical. Rechercher une résistance bactérienne : reprendre le choix de l'antibiotique, les recommandations…

Est-ce que le froid peut provoquer une pneumonie ?

– Le froid pourrait diminuer la résistance immunitaire face aux maladies respiratoires infectieuses. Par ailleurs, l'inhalation d'air froid déclenche une bronchoconstriction, spécialement en cas de broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Comment savoir si une infection pulmonaire est guérie ?

Comment savoir si la pneumonie est guérie?
  1. ne fait plus de fièvre 48 à 96 heures après le début du traitement antibiotique;
  2. a retrouvé son appétit;
  3. ne tousse presque plus;
  4. ne respire plus rapidement;
  5. n'a plus de douleur à la poitrine;
  6. a retrouvé son énergie habituelle.

Comment dormir quand on a une infection pulmonaire ?

Il doit éviter de prendre des antitussifs : la toux est nécessaire pour évacuer les sécrétions des poumons. Enfin, pour bien lutter contre la pneumonie, le patient doit se reposer et boire beaucoup de liquide. La position idéale, y compris pour dormir, en cas de pneumonie est la position semi-assise ou assise.

Quand consulter pour une pneumonie ?

Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez l'un des symptômes suivants : essoufflement; difficulté à respirer; douleur lors de la respiration.

Quelle est la différence entre une pneumopathie et une pneumonie ?

La pneumonie fait partie des pneumopathies pulmonaires. "Il s'agit de la même pathologie. La seule différence est que la pneumopathie est caractérisée par l'atteinte d'un lobe pulmonaire au niveau du poumon, alors qu'en cas de pneumonie, la lésion est plus diffuse et non systématisée" résume la pneumologue.

Quel type d'antibiotique pour une infection pulmonaire ?

La molécule la plus prescrite est l'amoxicilline acide clavulanique dans 62,5 % des cas, suivie de la ciprofloxacine dans 20,8 % des cas. Le traitement est prescrit pendant une durée de 10–15 jours dans 66,6 % des cas et pendant 5–7 jours dans 12,5 % des cas.

Est-ce que la pneumonie fatigue ?

Cette douleur est souvent exacerbée par la toux ou la respiration profonde. Fatigue : La pneumonie peut entraîner une fatigue générale et une faiblesse, qui peuvent être sévères, en particulier chez les personnes âgées ou les patients affaiblis.

Comment savoir si la pneumonie est virale ou bactérienne ?

Symptômes possibles : Forte toux grasse (avec crachats jaunes ou verts) si l'infection est bactérienne, mais toux sèche si elle est virale. Frissons (surtout avec la pneumonie bactérienne) Fièvre forte lorsque la pneumonie est bactérienne (jusqu'à 40,5 °C), modérée lorsqu'elle est virale (jusqu'à 39 °C)

Est-ce que la pneumonie fait tousser ?

Quels sont les symptômes des pneumonies ? Habituellement, les pneumonies se traduisent d'abord par l'apparition d'une toux sèche qui, en quelques jours, devient grasse. La fièvre s'installe très rapidement et peut atteindre des valeurs élevées, jusqu'à 41°C.

Est-ce que la pneumonie est contagieuse ?

La pneumonie est contagieuse. Elle peut se propager au moyen de particules suspendues dans l'air (toux ou éternuements), de liquides (tels que le sang durant l'accouchement) ou de surfaces contaminées.

Quels sont les symptômes d'une infection bactérienne ?

Il s'agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir.

Comment se débarrasser d'une pneumonie ?

Lorsque l'infection atteint nos poumons, on parle alors de pneumonie. C'est une infection plus grave qu'une bronchite et aussi plus difficile à guérir. Elle se traite toutefois de la même façon c'est-à-dire par beaucoup de repos et de liquide, des antitussifs et des antibiotiques si elle est bactérienne.

Comment savoir si on fait une pneumonie Covid ?

Les symptômes de la pneumonie due à la COVID‐19 comprennent l'essoufflement, la perte d'appétit, la confusion, la douleur ou la pression dans la poitrine et une température élevée (supérieure à 38 °C).

Comment faire sortir le mucus des poumons ?

Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.