En effet, le bug dont est victime Google Messages n'entraîne pas seulement la suppression de SMS. Dans certains cas, des SMS reçus sont associés aux mauvais contacts. Il arrive également que l'application ne s'ouvre tout simplement plus ou plante à répétition, entraînant la disparition totale des SMS.
Par défaut, Android supprime automatiquement les anciens SMS et MMS lorsque la limite de 500 messages par conversation est dépassée. Si vous souhaitez conserver tous vos messages, vous pouvez désactiver ce nettoyage automatique. Lancez l'application Message.
Pour retrouver vos SMS supprimés, vous pouvez aussi passer par un logiciel à télécharger sur l'ordinateur. C'est le cas de PhoneRescue, disponible à la fois sur Android et sur iOS. Une fois le logiciel téléchargé, branchez votre smartphone à votre ordinateur par un câble USB et déverrouillez-le.
À chaque fois que vous communiquez par SMS, vos messages reçus et envoyés sont stockés dans une base de données. Cette base de données se trouve dans un dossier contenu dans la mémoire interne de votre Android. Les conversations supprimées de votre application message se trouvent dans la base de données SQLite.
Votre iPhone supprime automatiquement vos messages. Si vous avez activé la fonction de suppression automatique des messages sur iPhone et que vous les avez configurés pour 30 jours ou un an, alors votre iPhone supprimera les messages lorsque le temps fixé arrivera.
Connectez votre iPhone à votre ordinateur. Choisissez « Récupérer depuis appareils iOS ». Ensuite, sélectionnez « Messages et pièces jointes » et cliquez sur le bouton « Analyser ». Prévisualisez et sélectionnez les messages que vous souhaitez restaurer par date.
Les SMS s'enregistrent dans la carte SIM.
Sauvegarder ses SMS avec la sauvegarde de compte
Voici comment faire : Allez sur Paramètres, puis dans la barre de recherche, tapez « sauvegarde ». Cliquez ensuite sur « Comptes et sauvegarde » ou un équivalent. Enfin, sélectionnez le compte de sauvegarde que vous souhaitez.
Comme nous le savons, l'appareil Android n'a pas la corbeille sur son système. En tant qu'une marque le plus populaire du monde, Samsung ne supporte pas également de retrouver des données supprimées sur son système.
Des applications bien connues comme Dr Fone ou encore Mobikin sont à recommander. Connectez ensuite le smartphone à l'ordinateur via le port USB, lancez le logiciel et suivez les instructions à l'écran pour récupérer vos données supprimées.
Cliquez sur Messages et Pièce jointe de messages > Prévisualisez les messages supprimés sur votre iPhone et sélectionnez ceux que vous souhaitez restaurer > Cliquez sur le bouton Vers l'appareil ou Vers l'ordinateur pour les remettre à l'ordinateur ou à l'application Messages de l'iPhone.
Appuyez sur l'icône « Menu » en bas à droite. La liste des options s'affiche. 3 Ouvrez les « Paramètres ». Balayez l'écran vers le bas jusqu'à la rubrique « Corbeille ».
Si vous n'avez pas de sauvegarde iPhone : connectez votre iPhone à l'ordinateur avec un câble USB. Choisissez « Récupérer à partir de l'appareil iOS » → « Démarrer le balayage ». Sélectionnez vos messages nécessaires et cliquez sur le bouton « Récupérer ».
C'est le cas des iPhone: Allez dans le menu Réglages -> Messages puis -> Garder les messages indéfiniment. Pour exporter ces SMS sur un ordinateur et les sauvegarder, lancez une sauvegarde complète de votre smartphone en le connectant à iTunes, via votre ordinateur ou dans iCloud.
Dans Paramètres, appuyez sur « À propos du téléphone » ou recherchez « À propos du téléphone », puis choisissez « État » et « État SIM » pour voir les données sur votre numéro de téléphone, l'état du service et les informations d'itinérance.
Les cartes SIM contiennent un numéro de téléphone mobile, des informations sur le transporteur, des informations de facturation et un carnet d'adresses.
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.
Pour récupérer des fichiers qui se trouvaient dans la mémoire du téléphone, il suffit de télécharger l'application Undeleter Recover Files & Data. Cette dernière scanne l'intégralité du téléphone et répertorie les fichiers perdus.