L'arme la plus efficace est encore l'humour, à condition qu'il ne soit pas blessant. Exemple : "Eh bien, tu en as des choses à dire ! Garde ton énergie, que tu as grande, pour tout à l'heure, nous avons besoin de ta bonne humeur et de ta créativité." A dérouler avec le sourire.
Soyez calme et très précis sur les actions à entreprendre, non pas sur la personnalité de l'employé. Deuxièmement, prévenez-le à l'avance. Il faut éviter de faire un retour sur son travail à une personne qui ne s'y attendait pas: mieux vaut prendre le temps d'envoyer un e-mail pour fixer un rendez-vous.
apathique, indolent, mou, nonchalant, paresseux. – Familier : gnangnan, gniangnian, lambin.
Le collaborateur lent n'est pas forcément paresseux mais aime simplement avancer tranquillement. Il est important pour lui de se donner le temps de respirer entre deux tâches, de garder une certaine maîtrise sur son emploi du temps. Essayez, dans la mesure du possible, de trouver avec lui un terrain d'entente.
Définition de flemmard Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , flemmarde adjectif et nom. familier Qui n'aime pas faire d'efforts, travailler. ➙ paresseux ; cossard.
N'hésitez pas à faire part de vos sentiments : « Mon sentiment est que je n'arrive pas à installer une relation de confiance entre nous », « J'ai besoin que tu me reprécises telle ou telle chose ». Mettez des mots sur le problème et faites part de vos émotions avec assertivité : les faits, mon sentiment, ma demande.
Informer le salarié concerné des reproches auxquelles il fait l'objet. Faire comprendre au salarié ses responsabilités et les attentes de l'entreprise en ce qui concerne le travail qu'il doit fournir. Permettre au salarié incompétent de bénéficier des moyens pour corriger les éléments qu'on lui reproche.
Rencontrez le salarié difficile et dialoguez avec empathie
Évitez de mettre les ouï-dire et les perceptions personnelles dans ce dossier. Restez neutre et pratiquez la rétroaction constructive. Demandez-lui de proposer des solutions et d'établir un plan d'action.
Lors de tout entretien de recadrage d'un collaborateur, il ne s'agit pas de lui demander de se justifier, mais de vous expliquer ce qu'il vit, ce qui se passe pour lui. Utiliser le «comment » plutôt que le « pourquoi », cherchez à comprendre plutôt que juger.
Il faut le demander calmement, gentiment et en privé, ajoute-t-il. Par exemple, son patron peut lui demander : « Comment pourrions-nous, en tant qu'entreprise, ou moi, en tant que patron, t'aider à mieux performer dans ton travail? »
S'inspirer de la communication non violente
« Là aussi, il s'agit de formuler une observation, d'expliquer le sentiment que cela suscite, d'exprimer un besoin pour soi ou son service et enfin d'exprimer une demande concrète. »
Encouragez le dialogue, pratiquez une écoute active, reformulez, faites prendre conscience à votre collaborateur des conséquences de ses dérapages pour l'équipe et l'entreprise et décidez conjointement des pistes d'amélioration, fixez des objectifs dans ce sens et suivez l'évolution.
Dites-lui que vous avez autant de travail à faire. Soyez ouvert en étant disponible pour l'aider à s'organiser s'il change. Montrez-lui que vous essayez d'arranger les choses et pas de le punir. Faites-lui prendre conscience que son comportement n'est pas juste pour les autres.
apathique, clampin (pop.), cossard (pop.), fainéant (fam.), feignant (pop.), flemmard (fam.), inactif, nonchalant; anton. actif, bûcheur (fam.), laborieux, travailleur.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Montrez une bonne image de vous-même
Il faut avoir une bonne posture assise en réunion, c'est-à-dire avoir la tête haute, se tenir bien droit, les bras ouverts. Mais il est aussi important de faire attention à sa tenue vestimentaire, à son look en général, car cela peut renvoyer une image négative.
Lâcher prise, c'est accepter ses limites, cesser de vouloir tout contrôler, ne pas lutter inutilement contre les personnes, les situations ou les évènements. Cela nécessite de prendre du recul avec soi-même, avec ce qu'il se passe, et avec le comportement des autres.
Un bon manager fait preuve de respect, d'écoute et d'empathie. Il place son équipe au cœur de ses préoccupations. Il essaie de comprendre les motivations de chacun, accompagne son équipe dans son apprentissage, la guide dans son évolution au sein de l'entreprise.
Un manager doit s'appuyer sur tout un panel de compétences et d'aptitudes pour mener à bien sa mission ; mais surtout, il doit savoir faire preuve de bienveillance et susciter l'envie chez ses équipes de vivre une aventure humaine au sein de l'entreprise.