Nous pouvons les aider à dire la vérité en répondant calmement et de façon logique lorsque nous savons qu'ils sont en train de dire quelque chose de faux. Pour être efficaces, nous devons comprendre leur comportement et nous rappeler que les jeunes enfants raisonnent différemment des adultes.
Visualisez la scène du mensonge, vivez là. Cette technique est utilisée par les sportifs de haut niveau lors des compétitions. Avant chaque épreuve de force ils s'aident en visualisant l'effort. En effet, le cerveau n'a pas de réalité précise puisqu'il n'est pas dans vos habitudes de mentir.
Dire la vérité conduit au respect.
Le fait que vous soyez digne de confiance créera aussi certainement du respect envers vous-même ainsi qu'une satisfaction intérieure vous rendant heureux de vos choix.
Cela ne veut certes pas dire qu'il faille déclarer la vérité en toute occasion, certes pas : « cacher la vérité n'est pas mentir » ; un homme qui avait le souvenir des persécutions savait qu'il est de nombreuses situations où dire le vrai revient à trahir autrui et commettre un crime.
Locution-phrase
On se sent d'autant plus offensé ou blessé que les remarques désobligeantes ou reproches qui nous sont faits sont justes et mérités.
On nous apprend depuis tout petit que le mensonge est mauvais, qu'il faudra toujours préférer la vérité au mensonge, aussi blessante soit-elle. Il ne faut pas la modifier, ne pas prendre parti et ne pas la tirer à son avantage ou au désavantage d'autrui. Le mensonge c'est mal, la vérité c'est bien. Tout simplement.
Le mensonge booste le moral
Et même si on sait que ce n'est pas tout à fait vrai – impossible qu'il n'ait pas repéré notre gras de genou ou qu'on s'endort dès qu'un Bogdanov parle dilatation de l'espace -, dit par lui, tout prend une dimension réelle et ça booste au max notre confiance.
Dans la Doctrine de la vertu, il écrit que le mensonge est « la plus grande atteinte portée au devoir de l'homme envers lui-même considéré uniquement comme être moral » ; il est « l'oubli et pour ainsi dire l'anéantissement de sa dignité d'homme ». Pourquoi le mensonge serait-il toujours répréhensible ?
Cette « ressemblance », cette « conformité » ou cette « adéquation » de mes idées ou jugements à la réalité seraient donc le signe que je suis « dans le vrai ». Cette définition de la vérité présente cependant une grave déficience.
Conclusion : parce que la recherche de la vérité produit parfois des effets délétères, nous ne pouvons pour autant y renoncer. Moralement, nous ne trouvons notre humanité qu'à la condition de faire passer nos valeurs avant nos intérêts, ce pourquoi la recherche de la vérité s'impose comme un devoir.
Les jeunes enfants disent souvent de petits mensonges sans mauvaises intentions. Dès l'âge de 2 ans et jusqu'à environ 5 ans, un enfant peut mentir pour éviter de se faire chicaner ou par peur de déplaire.
Parmi leurs peurs, on trouve en premier lieu les actes de violences subies comme le racket ou les agressions. Suivent la consommation de drogues, la pratique de jeux dangereux (jeu du foulard ou d'étranglement), et l'exposition aux dangers d'Internet.
Le mensonge est l'outil diabolique de ceux qui possèdent l'art de parler : en énonçant ce qu'il sait être faux, le menteur met le monde à l'envers, et soustrait au langage sa puissance métaphysique primordiale d'assurer le lien sémantique entre paroles et objets.
La vérité révélée peut dévoiler une position de vulnérabilité, une part de nous qui va nous dévaloriser aux yeux des autres, peut blesser son interlocuteur voire le trahir. Certains vont dénier le droit à d'autres de lui asséner des vérités par illégitimité : « Tu n'es personne pour me dire cela ! »
La psychologie des mythomanes : Entrevue avec Christine Grou
« Quand quelqu'un est un mythomane, c'est ce qu'on appelle un menteur pathologique, donc c'est quelqu'un qui ment au-delà de l'entendement habituel. [...] Les mensonges sont répétitifs, c'est presque compulsif. Ils sont excessifs, exagérés et constants.
Dans certains cas, comme c'est souvent le cas au début d'une relation, les mensonges peuvent servir à renforcer le lien et créer une proximité. Dans d'autres cas, on ment pour éviter les conflits ou les tensions, ou pour éviter de blesser quelqu'un.
S'accepter, c'est arrêter de se mentir, être vrai, authentique et honnête avec soi-même. Accepter ses émotions, et les communiquer, ce n'est pas comme on le croit souvent, faire part de ses faiblesses. C'est montrer qui l'on est vraiment, et établir les bases d'une relation saine avec l'autre.
Le seul traitement qui permet aujourd'hui de soigner la mythomanie, c'est la psychothérapie.
Dire la vérité c'est vraiment très important !
D'une manière générale, la vérité est essentielle pour garder ses amis et garder la confiance des gens qui t'entourent. Il faut que tu comprennes l'intérêt de dire la vérité et les conséquences d'un mensonge.
La vérité n'est pas seulement nuisible. Elle peut aussi être bonne dans le sens où elle est utile, libératrice : elle a aussi une efficacité. Elle est pour cela au fondement de toute société et donc de toutes nos relations sociales.
On peut donc mentir en ne disant rien. Mais on peut aussi mentir en disant la vérité. Ce sera le cas si on la dit, mais en en cachant une partie, laquelle serait essentielle pour que notre interlocuteur comprenne pleinement ce que j'ai dévoilé. On peut même mentir en disant toute la vérité.
Série La Vérité si je mens ! La Vérité si je mens ! est un film français réalisé par Thomas Gilou, sorti en 1997.