Ecoutez calmement la demande de votre client jusqu'au bout, attachez-vous à rester le plus calme possible. Reformulez et faites préciser : l'objectif est de bien comprendre la demande. Utilisez la force du "POURQUOI ?" : questionnez pour comprendre ce qui motive le client à faire cette demande.
D'où la réponse, que je suggère : "Je suis ravi(e) que mon offre vous intéresse, mais pourquoi -25% ?" L'objectif est d'obtenir de votre interlocuteur les éléments factuels qui l'autorisent à faire cette demande.
Pour refuser poliment le projet d'un client, exprimez-lui votre reconnaissance d'avoir pensé à vous et à votre entreprise. Restez toujours poli et courtois. Faites-lui également savoir que vous ne disposez pas, pour le moment, du temps/de l'expertise/des moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet précis.
Pour dire non à un client, il faut une réponse argumentée afin que votre client comprenne les raisons de ce refus. Dire non pour dire non vous fera passer pour quelqu'un ne voulant pas travailler ou satisfaire vos clients. Alors que dire non et argumenter vous donnera encore plus de crédibilité qu'un Oui.
Selon les arguments avancés par le client et le montant de la baisse demandée, vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Si vous estimez que vous proposez un tarif correspondant à vos compétences et à la valeur de votre prestation, vous êtes en droit de refuser cette baisse de tarif.
Bonjour [entrez le nom du représentant du client], Merci d'avoir présenté une soumission en réponse à l'appel d'offres susmentionné. J'ai le regret de vous informer qu'aucun contrat ne sera attribué à votre entreprise pour ce marché.
Donc tu commences par du positif, tu commences par remercier la personne. Pour ça, tu peux dire : « Merci d'avoir pensé à moi » ou encore « merci pour l'invitation », « j'apprécie l'invitation » ou encore « c'est gentil d'avoir pensé à moi ». Ensuite, on s'excuse pour le refus sans mentir, bien sûr.
Dire non à un commercial insistant
Merci pour votre relance. Je ne vais pas pouvoir donner suite à votre offre car nous avons décidé d'avancer avec (nom du concurrent). Merci pour nos agréables échanges, je garde votre contact si nous avons des besoins dans le futur.
Elle se justifie, en général par un volume d'achat, réalisé sur une période déterminée. La ristourne, octroyée sous la forme d'un pourcentage de remise ou d'un avoir est souvent définie par un barème : volume d'achat / laps de temps.
Une remise commerciale est une réduction que toute entreprise peut mettre en place. Il s'agit de diminuer le prix de vente initial d'un produit ou d'un service, selon l'activité de votre entreprise. Cette baisse du prix est exceptionnelle.
Faites preuve d'empathie. Vous pouvez ainsi lui indiquer que vous comprenez ses raisons et lui expliquer inversement votre propre situation. Recherchez idéalement ensemble une solution. Il vous sera ainsi plus facile de dire non au travail, sans pour autant nuire à l'ambiance dans l'entreprise.
Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout. Regardez-le dans les yeux.
J'ai pris bonne note de votre offre d'emploi et je vous en remercie infiniment, mais après une longue réflexion, je ne souhaite pas y donner suite. En effet, celle-ci xxx [indiquer ici la ou les raisons de votre choix]. Néanmoins, je tiens à vous remercier très sincèrement pour le temps que vous m'avez accordé.
Utilisez des formulations simples et directes, mais toujours avec bienveillance. Par exemple, « Je suis vraiment touché(e) par ton invitation, mais je ne pourrai pas y assister. » Cela montre votre appréciation pour l'invitation tout en étant ferme sur votre décision.
Si vous ressentez un malaise, exprimez-le directement: Je trouve difficile de te dire non. Je vais t'expliquer pourquoi. Dans ma planification, j'ai telle chose à livrer et si je dois ajouter ceci à mon agenda, je vais devoir déplacer ce que nous avions prévu initialement.»
Monsieur, Bien que nous ayons aimé votre présentation, après réflexion il nous est impossible de consacrer un tel budget à ce poste. Nous ne donnerons donc pas suite à votre demande.
Il vaut mieux dire “hum, je ne peux pas” ou “hum, je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”. Il vaut mieux dire des phrases comme celle-là que de dire un “non” brut. Donc, si tu dis “je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”, ça veut dire “non”, c'est clair, la personne a compris.
Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».