L'idéal est d'arroser son cactus avec une eau tempérée et non calcaire. Si vous ne disposez pas d'un récupérateur d'eau de pluie, utilisez de l'eau du robinet que vous pourrez mélanger avec de l'eau déminéralisée ou de source, si nécessaire.
Arrosez vos cactus de préférence avec de l'eau de pluie.
Les cactus ont effectivement une préférence pour les pH légèrement acides. Vous pouvez neutraliser le calcaire en diluant quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau d'arrosage, ou bien utiliser de l'eau déminéralisée.
Pour savoir si votre cactus a besoin d'eau, vérifiez le substrat. S'il est sec, vous pouvez arroser. Si votre cactus manque d'eau, il peut aussi se flétrir et voir sa couleur changer.
Le bassinage est un excellent moyen d'hydrater votre plante. Soit de la laisser tremper une heure et de la retirez du bassin en laissant égoutter le surplus. Ne jamais laisser les racines baignées dans l'eau. Attendre que le substrat ait séché légèrement avant de le remettre dans un cache pot décoratif sans drainage.
Sortez votre cactus de son pot et laissez les racines sécher pendant plusieurs heures. Vous pouvez remettre votre plante dans un nouveau pot une fois que vous considérez qu'elles sont bien sèches.
Dès que la motte est bien sèche, il est indispensable de l'arroser. À ce titre, préférez des arrosages conséquents, qui humidifient la motte dans sa totalité, mais bien espacés. Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
Arrosez votre cactus uniquement lorsque le terreau est sec à au moins 90 %. Cela signifie environ tous les 10 jours en été et au printemps, lorsque les températures sont plus chaudes et environ toutes les 4 semaines en hiver, lorsque les températures sont plus fraîches et que l'air est plus sec.
Assurez-vous toujours que le sol est très sec entre les arrosages. Une autre option consiste à mesurer la quantité d'eau que vous utilisez pour vous assurer que vous ne noyez pas accidentellement vos cactus. Un 1/4 à 1/2 tasse, toutes les semaines ou deux , suffit à votre cactus pour prospérer, selon la saison.
La plupart des gros cactus peuvent facilement passer 4 à 6 mois sans eau, mais c'est toujours une bonne idée de surveiller leur état et d'ajuster l'arrosage en conséquence. Même si les cactus peuvent survivre avec des précipitations normales, leur fournir un peu plus d’eau peut les aider à prospérer.
Arroser au bon moment et à la bonne fréquence
A cette période de l'année, l'arrosage aura pour rôle d'éviter le dessèchement du terreau. Ainsi, à cette période de l'année, et si votre cactus est en intérieur dans un endroit très sec, vous pouvez pratiquer un arrosage une fois par mois au maximum.
Souvent, le premier signe est lorsque toute la plante commence à jaunir ou à s'affaisser. Beaucoup de cactus deviennent ligneux en vieillissant et alors leur base brunit. Ce n'est pas de la pourriture, mais un état tout à fait normal pour cette espèce.
Small to medium-sized indoor cacti will typically need to be watered every 10 days or more during spring or summer months, and every 4 to 6 weeks during winter.
Arrosage. Contrairement aux idées reçues, l'eau est aussi nécessaire aux cactus que l'air qu'ils respirent. Tenez-en compte si vous souhaitez les voir fleurir et prospérer. On ne les arrose pas jamais (une fois par mois), toute sa terre doit être abreuvée mais l'eau doit pouvoir s'en écouler très rapidement.
Vous pouvez nourrir vos plantes une fois par mois de l'engrais liquide pour plantes grasses. Cela les aide à avoir une croissance saine avec une meilleure tolérance aux maladies et une meilleure floraison (certains cactus font de très jolies fleurs !)
Both vastu and Feng Shui experts suggest that cacti, although pretty, can transmit bad energy at home . On pense que les épines épineuses et acérées des feuilles transportent en elles des énergies négatives. Garder un cactus à la maison peut apporter des malheurs et également provoquer du stress et de l'anxiété au sein de la famille, selon Vastu.
De par leurs caractéristiques, les cactus et plantes succulentes résistent au manque d'eau, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles peuvent vivre en s'en passant. Dans leur milieu naturel, elles stockent dans leurs feuilles ou leur tige l'eau captée dans l'air ou apportée par les rares pluies.
Sous-arrosage ou arrosage excessif
Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord vérifier l’humidité du sol. S'il est trop sec et que votre cactus semble sec et assoiffé, arrosez-le abondamment et laissez tout excès d'eau s'écouler du pot. Les cactus résistent à la sécheresse, vous ne devez donc arroser vos plantes que lorsque le sol est complètement sec.
Une règle simple pour l'arrosage
Les cactus hivernés à l'intérieur dans une atmosphère sèche : 1 fois par mois maximum.
L'utilisation du compost comme amendement du sol pour les plantes succulentes et les cactus : Le compost enrichit le sol en nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Il améliore la structure du sol et sa capacité à retenir l'humidité et les nutriments.
Il faut utiliser un engrais spécial cactus : Riche en potassium : favorise la croissance des fleurs et des fruits.
Parmi eux, les cactus sont sans doute les reines de la terre ferme par excellence. Habitués à vivre dans des climats extrêmement arides dans leur habitat naturel, ils ont développé un système de stockage de l'eau qui leur permet de s'hydrater sans problème pendant les périodes prolongées de sécheresse.
Les tiges seront douces et pâteuses au toucher . Si vous voyez ces signes sur votre cactus, vérifiez immédiatement ses racines. Si vous constatez que les racines semblent noires et pâteuses, des actions immédiates doivent être prises pour sauver votre cactus.
En vieillissant, la base du cactus brunit. Il ne s'agit pas de pourriture, mais d'un phénomène tout à fait normal. Pour vous en assurer, appuyez sur la partie brunie, si elle est dure alors il ne s'agit pas de pourriture. Il s'agit de pourriture si la partie est molle.