On peut utiliser une pince à épiler pour lui donner la becquée. L'eau sera donnée par goutte à goutte au dessus du bec ouvert. Il faut éviter les seringues qui peuvent étouffer l'oisillon si une trop grosse becquée est « enfournée » trop profondément.
Quelle nourriture pour un oisillon ? L'idéal est de reconnaître l'espèce : insectivore ou granivore. Dans le doute, donnez-lui une nourriture pour oiseaux riche en protéines : des vers de terre coupés en très petits morceaux, de la pâtée pour chat au poulet ou au boeuf et enrichie de jaune d'oeuf.
Dans cette situation, il ne mangera pas de lui-même et il vous faudra mettre la nourriture dans son gosier. Ne bourrez pas la nourriture dans son gosier, mais déposez-la sur son bec par petites quantités, notamment sur les bourrelets des commissures, ce qui devrait inciter l'oisillon à ouvrir les mandibules.
- Entre 5 et 7 jours, les oisillons ne sont plus nourris sur le dos (ils cherchent d'ailleurs à se retourner). Il faut les tenir dans leur nid ou assis dans le creux de la main. - La nourriture donnée reste entre 36.5 et 38°C jusqu'à introduction d'une alimentation solide (après 15 jours de vie en moyenne).
Il faut aussi prendre la précaution de déposer de petites quantités de nourriture au coin du bec, là où l'on repère un renflement. Il s'agit du bourrelet de la commissure. Il ne faut surtout pas emplir son bec de pâtée car cela risque d'entraîner une obstruction de la trachée, fatale à l'oisillon.
Pour ouvrir le bec, tenez l'oiseau délicatement dans la main et poussez l'ongle du pouce de l'autre main dans un des côtés du bec. Avec l'index de la main qui tient l'oiseau vous poussez et maintenez le bec ouvert.
Donnez moins d'eau et de fruits si vous aviez l'habitude de le faire. Épaississez légèrement la purée si vous donnez des aliments liquides. Assurez-vous que la nourriture soit adaptée. Si la cause n'est pas connue, maintenez l'oisillon hydraté en donnant des gouttes d'eau tiède toutes les heures sur le bout de son bec.
Oiseau déshydraté : reconnaître la déshydratation
L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit. S'il est possible de le manipuler, vous pouvez tirer délicatement la peau qui doit revenir immédiatement dans sa position initiale. L'intérieur du bec doit toujours être humide.
En plus de la quantité, le comportement alimentaire peut aussi aider à déterminer si un oisillon a assez mangé. Les signaux d'un appétit satisfait incluent la fermeture du bec et l'arrêt des cris ou des mouvements bruyants en direction des parents ou d'autres oiseaux dans les environs.
Le nourrissage à la main implique l'utilisation d'une pâtée d'élevage à diluer dans l'eau. La température de la pâtée doit être d'environ 32 °C pour une bonne digestion : trop froide, l'oiseau aura du mal à la digérer ; trop chaude, elle peut le brûler.
Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins ! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes. Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant.
Un choix de lieu stratégique
Il sert à les garder en sécurité et à prendre soin des oisillons le temps de la nidification. Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur.
Si l'oiseau est froid, commencez par le réchauffer (entre vos mains ou avec une bouillotte d'eau à 38°C) et essayez de lui faire boire quelques gouttes d'eau très sucrée, afin de lui fournir rapidement de l'énergie.
S'il n'est pas blessé, l'oisillon a en effet plus de chances de survie s'il est nourri par ses parents que par un être humain car au contact de ses semblables, il développe mieux ses nécessaires anticorps.
L'oiseau en état de choc est prostré, léthargique, le bec ouvert en respirant fortement. Son plumage est gonflé et son regard semble vide, car il a les pupilles dilatées alors que les yeux sont rétrécis. Il est renfermé sur lui-même.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Pour vérifier le degré de déshydratation, vous pouvez regarder l'intérieur de leur bec : s'il est humide, c'est que tout va bien. Un oiseau déshydraté a en outre, généralement la peau rougeâtre.
Si l'oisillon qui est tombé du nid avait la peau rose et aucune plume, vous devrez le nourrir au moins 3 semaines avant de le relâcher. Si son développement est plus avancé, vous pourrez le nourrir seulement 8 à 10 jours. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire pour demander plus d'information.
Le régime des oisillons étant souvent insectivore, ils n'ont pas besoin de boire. Les adultes peuvent toutefois, en cas de canicule, apporter de l'eau dans leur gorge et la laisser couler dans le bec des petits.
En général, les oisillons sont nourris de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Chez soi, il suffit de commencer vers 6 heures et de donner la dernière nourriture vers 22 heures. Seuls les oisillons âgés de moins d'une semaine sont nourris la nuit, à raison d'un nourrissage toutes les deux heures.
Lorsque l'oisillon pie se trouve encore dans le nid, ce sont ses parents qui transportent l'eau avec leurs ailes pour les abreuver. Trempez les aliments dans de l'eau et approchez-les de la petite pie. Cherchez les centres spécialisés, comme la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de votre région.
Pour pouvoir prendre soin d'un bébé moineau, au début vous aurez besoin d'un nid ou d'une boîte pour le mettre à l'abri. Une autre option consiste à utiliser une cage qui restera toujours ouverte. Le bébé moineau l'associera à un lieu sûr et la considérera comme sa maison.