Replier vers l'intérieur la base de la polaire (environ 1,5 cm) et l'épingler sur tout le pourtour du bonnet en laine. Fixer enfin la doublure par des petits points invisibles. Ne pas trop tirer sur votre fil, la polaire étant extensible, le fil doit pouvoir s'étirer un minimum dès que vous tirerez sur votre bonnet.
Piquer la polaire à la machine
Utilisez du fil 100% polyester. - réglez la machine avec un point de 2,5 à 4 mm puis faites un test pour ajuster la pression, la longueur du point ou la taille de l'aiguille. - piquez doucement (attention, il n'est pas facile de découdre la polaire une fois le tissu assemblé!)
Les côtes 2/2 avec des aiguilles classiques
Ainsi, pour des côtes 2/2, avec des aiguilles classiques, vous alternez entre 2 mailles endroit et 2 mailles envers en respectant un nombre de mailles divisible par 4+2. Pour le premier rang, vous commencez par 2 mailles endroit et finissez par 2 mailles endroit.
Il faut calculer pour répartir également les diminutions. Il faut donc rechercher dans le nombre de mailles, un multiple de mailles se rapprochant le plus du nombre de mailles. Par exemple, si on a 56 mailles, le multiple est 7 x 8 = 56 mailles. On fera donc 7 diminutions en tout et à chaque 8 mailles.
Exemple : sur un échantillon de 10 cm tricoté avec des aiguilles de 6 mm, vous obtenez 15 mailles. Pour une taille de bonnet adulte dont le tour de tête mesure 56 cm, vous obtenez 84 mailles. Le calcul est le suivant : (15 mailles ÷10 cm) × 56 cm = 84 mailles.
Prenez les 2 fils comme si ils venaient de la même pelote et le tour est joué. Pour tricoter un fil double avec 2 pelotes de laine de la même taille, il ne faut pas doubler la taille des aiguilles mais il faut ajouter 1,5mm à la taille des aiguilles que vous aurez utilisé pour un fil simple.
jersey, tricot extensible ou polaire extensible dont la longueur dépend de la longueur du bonnet (max 65 cm)
Version à plat (aiguilles droites)
Monter 122 mailles avec les aiguilles 3,5 mm ou, si vous le souhaitez, avec une taille d'aiguilles en-dessous. Tricoter ensuite en côtes 2/2 en commençant et finissant tous les rangs impairs (les rangs endroit) par 2 m end. Continuer les côtes jusqu'à 5 cm de hauteur totale.
Pour faire des côtes 2×2, tricotez 2 mailles endroit et 2 mailles envers, jusqu'à la fin du premier rang. Et à partir du deuxième rang, tricotez les mailles comme elles se présentent. Répétez ces pas jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée ou nécessaires.
Le pied double entrainement transporte souplement la couche supérieure du tissu de la même façon que la couche inférieure. De cette façon la couture ne présente ni tiraillements ni fronces, car les deux tissus superposés sont pris ensemble par le transport supérieur et inférieur.
Associer les matières
- coton et polaire : la polaire est extensible donc attention quand on coud les deux ensemble… Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.
La polaire :
Il est souvent bien difficile de reconnaître l'endroit d'un tissu polaire. Une astuce consiste à tirer la polaire dans le sens perpendiculaire aux lisières (c'est généralement le sens qui s'étire le plus). Le tissu va alors s'enrouler : l'envers est à l'intérieur et l'endroit à l'extérieur.
Tricotez 1 maille à l'endroit avec la couleur B, tricotez la maille suivante à l'envers avec la couleur A. Répétez ceci tout au long du rang jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 2 mailles et tricotez-les ensemble à l'envers avec les deux fils comme s'il s'agissait d'un seul et même fil.
Elle permet notamment de mélanger les couleurs et les matières pour la création d'un tricot (bonnet, pull en laine, plaid…). L'utilisation d'un fil double se montre, par exemple, pratique pour créer des nuances sur un ouvrage et varier les couleurs.
Pliez le fil en deux et tenez les deux bouts ensemble.
Pincez les deux extrémités de fil entre votre pouce et votre index. Cela permet de plier le fil en deux pour obtenir une double longueur X Source de recherche .
La manière la plus simple de tricoter un bonnet femme ou homme est d'utiliser des aiguilles droites et de commencer par le tour de tête. L'assemblage se fait par une couture invisible, placée à l'arrière du bonnet. Pour un bonnet droit sans revers, les diminutions débutent entre 10 et 15 cm de hauteur totale.
Pour ce calcul, nous avons besoin de l'échantillon et procédons ainsi: Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Avec les aiguilles n° 6, montez 70 mailles et tricotez 3 cm au point mousse. Continuez avec les aig. n° 7, toujours au point mousse. A 30 cm de hauteur totale, coupez le fil en conservant 50 cm.
Je vous conseille de choisir une laine Mérinos (100 gr. suffisent) pour un bonnet doux et basique. Si vous souhaitez un bonnet aux coloris dégradés, je vous conseille la laine Mérino + Color Lang Yarns (1 pelote suffit).