Dans les outils Microsoft (Word, Powerpoint, Outlook, etc) : Le plus simple est de sélectionner le chiffre à mettre en exposant puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + Maj ⇧ + = (soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
Signification d'une puissance de dix
105 correspond au nombre 1 suivi de 5 zéros donc 105 = 100 000.
Raccourcis clavier : appliquer un exposant ou un indice
Pour exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
Faire le symbole "au cube" (petit 3 au dessus d'un chiffre : x³ ) sous Windows. Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 2 (Alt + 252) ou Alt + 0 1 7 9 (Alt + 0179) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
Les puissances entière de 10 sont utilisées pour représenter l'infiniment grand et l'infiniment petit. sous la forme a ×10n où a est un nombre décimal et n un entier relatif. Dans le cas ou 1< a < 10 , l'écriture est appelée notation scientifique.
Le symbole de la puissance électrique est le P et l'unité est le watt (W).
La touche "shift" est présente deux fois sur votre clavier français (azerty). Elle est présente juste en dessous de la touche "entrée" et juste au dessus de la touche "ctrl". Le bouton est symbolisé par une flèche qui monte vers le haut.
Le plus simple est de sélectionner le chiffre ou la lettre à mettre en indice puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + = ( soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
Au moment où vous souhaitez insérer la fraction par exemple 1/3, changez de clavier (à l'aide de l'icône à côté de l'horloge du Mac) pour le clavier Universel (Unicode Hex) Appuyez sur la touche Option (alt) et tapez 2153 (pour 1/3)
Comment écrire « m2 » sous Windows et Mac ? « Mètre carré » s'écrit souvent dans sa forme abrégée : « m2 » où le « 2 » en exposant désigne le carré. Pour écrire « m2 » sous Windows, il suffit d'appuyer sur la touche prévue à cet effet au dessus de la touche ECHAP, en haut à gauche du clavier.
Prenons un exemple : 2 puissance 5 (qui s'écrit 25) est égal à : 2 x 2 x 2 x 2 x 2 = 32. Le chiffre 2 est bien multiplié 5 fois. Dans notre cas, on appelle « exposant » le chiffre 5. On dit également 2 exposant 5 au lieu de 2 puissance 5.
En cours de maths terminale s, l'écriture des nombres sous forme de puissances se prête à des règles de calcul simples. 1 Définitions Pour tout nombre a on définit les puissances de a para2 = a × a (1)a3 = a × a × a (2)etc. . . .et de façon générale, an = a × a × · · · × a (3)ici avec n entier 3.
an se lit « a puissance n » ou « a exposant n ». Remarque : a2 se lit « a au carré » ; a3 se lit « a au cube ». Remarque : Attention à ne pas confondre 23 = 2 × 2 × 2 = 8 et 3×2 = 2 + 2 + 2 = 6. Règle de calcul : Soient n et p deux entiers supérieurs ou égaux à 1 et a un nombre relatif.
Comme nous pouvons le voir, le dernier préfixe de cette liste est femto, ce qui correspond à 10 moins 15. Et la question nous interrogeait sur la femtoseconde, nous pouvons donc voir dans notre liste qu'une femtoseconde est 10 puissance moins 15 seconde.
La puissance électrique se note P et s'exprime en watts (de symbole W).
On remarque que le nombre de zéros présents dans le résultat correspond à l'exposant (ceci ne marche que pour les puissances de 10). Ceci est bien pratique pour représenter un nombre. Ainsi, un million (1 000 000) peut s'écrire 106.
Dans les outils Microsoft (Word, Powerpoint, Outlook, etc) : Le plus simple est de sélectionner le chiffre à mettre en exposant puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + Maj ⇧ + = (soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 3 (Alt + 253) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
Pour multiplier deux puissances d'un même nombre, on additionne les exposants.