Le son IN [ɛ̃] se prononce en : L'air passe par la bouche et le nez. Les lèvres sont écartées. La bouche est peu ouverte.
Les lettres « in » se lisent [in] quand elles sont suivies d'une voyelle : comme dans « fini ». Les lettres « im » peuvent aussi se lire [im] quand elles sont suivies d'une voyelle : comme dans « timide ».
Qui suis-je ? Le sapin. Le son [ɛ̃] peut s'écrire avec les lettres in comme dans le mot marin, avec les lettres im comme dans le mot imperméable, avec les lettres ain comme dans le mot main, ou avec les lettres ein comme dans le mot peintre. Comment as-tu trouvé ce cours ?
Pour prononcer le son ON [ɔ̃] il faut : Presque fermer la bouche. Arrondir les lèvres comme pour le son O [o] La langue est en arrière.
On emploie toujours la lettre s, prononcée [s], à l'initiale des mots devant les voyelles a, o et u, sauf dans les mots ça et çà; on l'emploie aussi à l'initiale devant les voyelles e, i et y, où elle est surtout en concurrence avec c.
W qui se prononce [v]
Dans certains cas, le w se prononce [v] comme un v; il s'agit, dans la majorité des cas, de mots d'origine allemande.
AIN suivi d'une consonne : AIN se prononce \ɛ̃\ : ainsi, contraindre, saint, sainte… AIN suivi d'une voyelle : AI se prononce \ɛ\ : africaine, américaine, ainesse…
Le son [ɛ] peut s'écrire avec la lettre ê comme dans fenêtre, avec la lettre è comme dans mère, avec les lettres ai comme dans balai ou avec les lettres ei comme dans reine.
Les lettres ai font le son [ɛ].
in- Préfixe exprimant l'idée de négation, de contraire (incapable). [In- devient il- devant l (illettré), im- devant b, m, et p (imberbe, immoral, impoli), ir- devant r (irréel)..]
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Les lettres IN + voyelle ou la consonne N
Si les lettres IN sont suivies d'une voyelle, d'un h muet ou de la consonne N, vous ne les prononcerez plus [ɛ̃] mais [in]. Autrement dit, vous devez prononcer chaque lettre séparément.
Quand un mot est formé avec le préfix in- et un radical commençant par M ou N, la prononciation du mot commence donc par [im]/[in]. Il y a des fois un doublement (gémination) de la consonne (ceci vaut aussi lorsque in- + r… forme irr… ou in- + l… forme ill… ).
Les voyelles ouvertes sont [a] (a) comme dans ma, [ɑ] comme dans bas et [ã] (an) comme dans blanc. La bouche est très ouverte et la langue est dans la position la plus basse.
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
Il faut faire attention à ne pas confondre le son [é] et le son [è]. En général, les noms masculins qui se terminent par le son [è] prennent –et. En général, les noms féminins qui se terminent par le son [è] prennent –aie.
Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h. Exemples : rhume – théâtre - bonheur → Lorsqu'on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas. La lettre p peut aussi être une lettre muette.
En français, la graphie « ch » correspond majoritairement à la prononciation « che » (« cheval, vache »), mais parfois aussi à la prononciation « k » dans quelques mots grecs ou étrangers comme « orchestre, technique, chianti ».
Y entre une voyelle et une consonne
sinon : AY se prononce \ɛ\ ou \e\ : Aytré…
Graphie cc
Fermer l'infobulle et d'un radical qui commence par la lettre c. Cette double consonne se prononce [k] uniquement lorsqu'elle précède les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Dans les cas où cc précède les voyelles e et i, on prononce [ks].
La prononciation est normalement \v\ dans les mots venant de l'allemand ou de l'alsacien (ou quand la prononciation a été influencée par l'allemand) : walkyrie, Wagner, wagnérien, Lech Walesa, warrant, weltanschauung, wergeld, winstub, woïwodie, wisigoth, wolfram, wormien, würmien, wyandotte…