Une fraction est inférieure à 1 quand son DÉNOMINATEUR est plus grand que son NUMERATEUR. 2, le numérateur est plus petit que 4, le dénominateur. 4, le dénominateur.
« Pour comparer une fraction avec l'unité 1, il faut regarder à la fois le numérateur et le dénominateur puis les comparer. La fraction est égale à 1, si le numérateur (chiffre du haut) et dénominateur (chiffre du bas) sont de la même valeur.
Une fraction est plus petite que 1 si son numérateur est plus petit que son dénominateur.
Fraction plus grande que 1
Une fraction est plus grande que 1 lorsque son numérateur est plus grand que son dénominateur. Le numérateur (7) est plus grand que le dénominateur (4). La fraction 7/4 est supérieure à 1.
Si tu trouves un signe -, elle sera inférieure à 0 déjà, sinon regarder si le nombre au numérateur est inférieur au double du dénominateur.
Une fraction égale à 3/4 qui a pour dénominateur 100 est : 75/100 car quand tu la simplifie par 25 cela donne 3/4 : 75/25 = 3 et 100/25 = 4.
Une fraction qui est plus petite que l'unité est une fraction où le numérateur est plus petit que le dénominateur.
Pour lire une fraction, on peut aussi lire le numérateur, puis le dénominateur auquel on ajoute la terminaison « -ième ». Exemple : se lit « un huitième ». Lorsque le numérateur est plus grand que 1, il faut accorder au pluriel et ajouter un « s » après le suffixe « -ième ».
Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. > se lit "est supérieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus grand que le nombre à droite.
Comparaison à l'unité
Si son numérateur est plus petit que son dénominateur, alors la fraction est inférieure à 1. Si son numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.
se lisent un demi, deux demis, trois demis… - les fractions , , ……
Il existe deux manières de ranger plusieurs fractions : par ordre croissant, c'est-à-dire de la plus petite à la grande ; par ordre décroissant, c'est-à-dire de la plus grande à la plus petite.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
Tout nombre décimal peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale, (une fraction décimale a pour numérateur, un entier et pour dénominateur, 10, 100, 1 000, etc.). Ainsi, 1,2 peut s'écrire \frac{12}{10}. Le nombre de zéros au dénominateur correspond au nombre de décimales.
Pour décomposer \frac{27}{4} comme la somme d'un entier et d'une fraction strictement inférieure à 1, on commence par chercher le plus grand multiple de 4 (dénominateur de \frac{27}{4}) inférieur ou égal à 27 (numérateur de \frac{27}{4}).
La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Rapport entre le triple et le tiers
Pour calculer le triple d'un nombre, on le multiplie par 3. Exemple : le triple de 6, c'est 6 x 3 =18. Pour trouver le tiers d'un nombre on le divise par 3. Exemple : le tiers de 18, c'est 18 : 3 = 6.
Ainsi 0,1 = 1/10.
A - Quand je coupe un gâteau en deux, chaque part représente 1/2 du gâteau (un demi). Quand je coupe un gâteau en trois, chaque part représente 1/3 du gâteau (un tiers). Quand je coupe un gâteau en quatre, chaque part représente 1/4 du gâteau (un quart).
Voici quelques exemples : ½ = un demi ; 1/3 = un tiers ; ¼ = un quart ; 1/5 = un cinquième……. Relie la fraction à la façon dont on l'écrit. Voici quelques exemples : ½ = un demi ; 1/3 = un tiers ; ¼ = un quart ; 1/5 = un cinquième…….