Madame/Monsieur, Je soussigné (votre nom) vous adresse la présente afin de solliciter une attribution de logement social de votre part. En effet, je réside actuellement au (votre adresse actuelle) avec ma famille composée de (citez les membres de votre famille, l'âge de vos enfants, etc.)
Madame, Monsieur, Par la présente, je me permets de solliciter un recours gracieux dans le cadre de [précisez le contexte]. En effet, vous m'avez informé(e) par un courrier datant du [date] que [indiquez la nature du refus ou du problème constaté : refus de demande de domiciliation et problèmes que cela a entrainé].
Madame/Monsieur, Je vous prie de bien vouloir accorder un logement social à ma famille, qui est composée de [donnez les détails concernant le nombre de vos enfants, leurs âges respectifs, etc.]. En effet, nous vivons actuellement à [votre adresse] sur une surface habitable de [nombre] m2.
Par prudence, il est préférable d'adresser votre courrier par lettre recommandé avec accusé de réception au service de la préfecture de votre département. Le cas échéant, joignez le courrier adressé au maire et resté sans réponse.
Si vous souhaitez appuyer votre demande de logement social, adressez votre demande par lettre simple au maire ou à un élu en précisant notamment les raisons qui motivent l'urgence de votre demande.
Vous pouvez déposer un recours en ligne (adhésion de 30 euros) sur le site info-DALO. En cas de décision favorable, le dossier du demandeur de logement social devient prioritaire, accélérant ainsi le processus d'attribution.
La démarche est simple, elle consiste à remplir puis envoyer un formulaire à la commission départementale de médiation que vous pouvez retrouver sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Suite à cette démarche, une commission se charge du traitement des dossiers et décide de la priorité, ou non, des demandeurs.
Qui bénéficier du recours Dalo ? Pour bénéficier du droit au logement (Dalo), vous devez remplir les conditions suivantes : Être français ou avoir un droit ou un titre de séjour en cours de validité Remplir les conditions de revenus pour obtenir un logement social.
e@ccueil est une plateforme accessible via le 01 77 45 45 45, destinée aux ménages dont la demande a été reconnue prioritaire soit dans le cadre du droit au logement opposable (DALO), soit par une autre procédure (accord collectif départemental...).
À qui adresser sa demande ? Le formulaire DALO ou DAHO doit être rempli, signé et adressé au secrétariat de la commission de médiation, accompagné des documents justificatifs demandés. Les adresses des commissions franciliennes sont spécifiques : Commission de médiation DALO 75 TSA 20028 93736 Bobigny CEDEX 9.
Le maire peut proposer des candidats en fonction des logements qui lui ont été réservés, tout comme peut le faire Action logement. L'État, sur le contingent préfectoral, peut proposer des candidats qui répondent aux critères des ménages prioritaires.
Tout document justificatif des revenus perçus : – salarié : bulletins de salaire des trois derniers mois ou attestation de l'employeur ; – non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout docu- ment comptable habituellement fourni à l'administration.
La copie de votre pièce d'identité ainsi que celle de toutes les personnes appelées à vivre dans le logement, L'avis d'imposition ou de non-imposition des 2 dernières années pour toutes les personnes appelées à vivre dans le logement, Les justificatifs des revenus perçus.
N° tél. Fait à (Ville), le (Date). Je soussigné(e) (indiquer votre nom prénom), né(e) le (indiquer date et lieu de naissance) et domicilié(e) au (indiquer votre adresse complète), vous informe par la présente d'un problème concernant (indiquer la nature de votre problème).
Je joins à ce recours la copie [de la / des] décision[s] contestée[s]. En comptant sur la considération que vous accorderez à ma demande, je vous prie d'accepter mes sincères salutations.
Comment savoir si un dossier Dalo est accepté ? Après avoir déposé ou envoyé votre dossier, vous recevrez un accusé de réception qui fera office de point de départ du délai que prendra la commission pour traiter votre dossier. Ce délai varie de trois à six mois en fonction de votre département.
Les motifs expliquant ce refus sont variés : le dossier déposé était incomplet, le demandeur au recours DALO dispose de ressources lui permettant de se loger dans le parc privé (ne remplit pas les conditions pour obtenir un logement social), le recours DALO a été déposé juste après le dossier de demande de logement ...
Le droit au logement est garanti par l'État, dans les conditions prévues par la loi, aux personnes qui ne peuvent obtenir un logement décent et indépendant par leurs propres moyens.
Si vous êtes dans la situation de ne pouvoir, par vos propres moyens, vous loger de façon décente et indépendante et si vous souhaitez améliorer votre situation, vous pouvez bénéficier du droit au logement opposable (DALO), à la condition d'avoir au préalable dépose ou renouvelé une demande de logement social.
Où s'adresser ? Le dossier complet (formulaire et pièces justificatives) doit être envoyé ou déposé au secrétariat de la commission de médiation dont les coordonnées figurent sur le site internet de chaque préfecture.
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Les aides au logement : l'allocation logement (AL) et l'aide personnalisée au logement (APL) Pour réduire vos dépenses locatives, adressez-vous à votre Caisse d'allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole qui, sous certaines conditions, peut vous octroyer des aides.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l'exclusion et le soutien au logement. Il permet ainsi aux personnes sans domicile fixe de trouver une adresse officielle nécessaire pour obtenir leurs aides. Il existe également les CHRS (les centres d'hébergement et de réinsertion sociale).
Faire appel à la commission départementale de médiation
Parmi les situations de priorité ci-avant évoquées, certaines peuvent donner droit à la saisine immédiate d'une instance spécifique qui peut accélérer la demande.