Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets. Tapettes à souris ou à rats ,accrochées dans un ou deux pieds .
L'odeur de l'antimite repousserait les merles. Mais l'arme essentielle reste les filets installés, avec ou sans arceaux, au-dessus des cultures. « Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il faut les enlever tous les deux jours lorsqu'on veut ramasser les fruits, mais il faut bien les effrayer ces merles ! »
Voici quelques possibilités : Imprégnez un chiffon d'huile de cade (vendue en pharmacie) et suspendez-le dans l'arbre élu par les oiseaux, ou au bout d'un piquet au potager. Coupez une bouteille en plastique à 10 cm du goulot pour obtenir une sorte d'entonnoir dans lequel vous déposerez 5 ou 6 boules de naphtaline.
Re: Merles picoreurs de tomates
OK, d'acc', le problème des merles, c'est qu'ils ne se nourrissent pas... Ils piquent TOUS les fruits avant qu'ils ne soient mûrs. Conclusion, ils mangent, mais pas toi car tes tomates pourrissent avant de mûrir... Ils font ça aussi avec les cerises, les fraises, les groseilles...
Si ce sont des oiseaux, c'est qu'ils ont très soif, sinon ils ne s'attaqueraient pas aux tomates. Essaie de mettre de l'eau.
Papillons de nuit : des galeries sont creusées dans la tomate. il est peu probable que ce soit cet insecte qui ait mangé vos tomates. Car avant d'attaquer les tomates, ce sont les feuilles qui sont consommées.
Il n'existe pas de pieges a grives ou merle et les seuls moyens de les capturer sont les chasses traditionnelles,tres reglementees et encadrees,que sont les tendelles (pas partout) et la glu (territoire plus vaste) . Pour toutes ces chasses,le permis est obligatoire .
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
- Des rubans effaroucheurs : ils réfléchissent la lumière et produisent en outre un bruit métallique. - Des effaroucheurs en feuilles : ce sont des feuillets à suspendre à un fil, qui brillent, bougent au vent et font du bruit.
Le principal prédateur. du Merle noir (Le Merle noir (Turdus merula), ou plus communément Merle, est une espèce de passereau de...) est le chat.
Parsemer vos planches de légumes de fins piquets en noisetier ou en bambou empêchera les oiseaux de cette taille de pouvoir se poser parmi vos plantations. Vous pouvez aussi créer des haies contenant des arbustes à baies afin que les oiseaux soient attirés par elles plutôt que par vos fruits.
Vous pouvez réaliser un répulsif naturel à l'aide d'un peu de piment de Cayenne, de l'ail écrasé et d'un peu d'eau. Vaporisez le mélange dans votre jardin pour éloigner les oiseaux.
Re: Qui mange mes tomates ? Grosse probabilité: limaces ou escargots. Si vous mettez des pièges à bière, vous saurez . De plus, cette année ils pondent même sur les plantes: minuscules sur place.
Ainsi, un seul rat peut facilement tuer vos tomates. Qu'est-ce qui mange mes tomates la nuit ? Les cerfs, les écureuils, les ratons laveurs et les oiseaux savourent tous une tomate qui mûrit.
desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant .
L'effaroucheur d'oiseaux SCARYBIRD est un répulsif cerf-volant de qualité professionnelle qui repousse tout type d'oiseau : étourneau, corneille, pie, pigeon, mouette, etc. Il est idéal pour éloigner les animaux nuisibles des toits, des systèmes photovoltaïques, des élevages, des cultures, des vignes, des piscines…
Les appareils émettant des ultrasons que l'on trouve dans le commerce ne sont donc pas efficaces pour éloigner les oiseaux. Certains insectes et rongeurs peuvent être perturbés par les émetteurs à ultrasons mais les oiseaux n'y sont pas sensibles.
Autrement dit, ils sont capables d'entendre les sons aussi bien que nous. Par conséquent, la meilleure fréquence qui pourrait leur causer des nuisances doit se situer entre 16 000 et 100 000 Hz. Dans ce cas, on parle d'ultrasons de basses fréquences qui provoquent des sons aigus et favorisent l'éloignement des pigeons.
Le filet tendu sur vos plantation est encore le moyen le plus efficace contre les oiseaux, notamment les merles qui comme nous attendent le jour ou les fraises sont bien rouge pour les manger.
Utilisez un piège à souris, une boite en carton et un peu de ficelle. Ce piège simple va faire tomber la boite sur l'oiseau, ce qui permet de le maintenir enfermé jusqu'à ce que vous veniez le chercher. Vous pouvez aussi vous en servir pour attraper de petits gibiers, par exemple des lapins et des écureuils.
La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
A priori ,tomates peut être trop lourdes pour un loir ou un lérot.