L'astuce :
Vous avez oublié un mouchoir dans la poche de votre jean lors du passage en machine ? Pas de panique Jacques Briochin a la solution pour retirer rapidement les résidus blancs ! Entourez votre main d'un bas en nylon puis passez-la sur les petites peluches. Le tour est joué !
Pour ce faire, une fois tous les 3 mois, lancez votre lave-linge sous un cycle à vide et à haute température, puis en y versant 1 à 2 tasses de vinaigre blanc ou distillé. Cela éliminera l'accumulation de saleté et de peluches à la fois.
La pierre ponce, le papier de verre (grain le plus fin) ou le côté abrasif d'une éponge sont très efficaces pour enlever les bouloches des pulls, vêtements ou revêtement des canapés. Tendez délicatement mais fermement le tissu et passez sans trop appuyer papier de verre ou pierre ponce dessus.
Gardez un rouleau autocollant anti-peluches à portée de main pour brosser les vêtements avant de quitter la maison. Vous pouvez également utiliser le côté collant d'un ruban adhésif pour décoller les peluches. Utilisez un adoucissant dans le sèche-linge, mais assurez-vous de nettoyer le filtre après chaque utilisation.
Enlever les bouloches avec un rasoir
Électrique ou non, le rasoir est très efficace pour enlever les peluches sur les tissus de votre linge de maison. Avec des gestes doux, passez la lame du rasoir sur le tissu. Les bouloches seront ainsi prisent dans la lame pour laisser un aspect doux et net.
Il suffit de poser votre vêtement bien à plat et de maintenir la surface bien tendue, et de passer l'éponge doucement sur les bouloches qui viendront se coincer dans l'éponge. Pour les plus habiles d'entre vous, le rasoir est un allié très efficace pour faire la chasse aux peluches.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Lavage. Les mouchoirs se lavent avec le linge de maison ou les sous-vêtements. Les mouchoirs blancs - pour une hygiène maximale - supporteront les lavages les plus intensifs à haute température (95°). Mais par souci d'économie d'énergie et pour un usage courant, 60° suffisent.
Les peluches apparaissent à la surface du tissu lorsque des groupes de fibres courtes ou cassées s'emmêlent ensemble en formant une petite boule : la fameuse peluche. Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements.
Le filtre du sèche linge
Dans un sèche-linge, c'est grâce à la circulation d'air chaud dans l'appareil, conjuguée à un défoulage lent du linge, que l'humidité est évacuée. Avec cet air chaud et humide circulent aussi les peluches et poussières provenant des textiles.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Prenez votre peluche et mettez-la dans une taie d'oreiller ou un filet pour la protéger. Sélectionnez ensuite un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide douce comme Le Chat Bébé. Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Nos peluches n'aiment pas avoir chaud !
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Glisser un peigne à poux sur les pulls en cachemire
C'est la technique conseillée par les spécialistes pour enlever les bouloches sur les habits en cachemire. Tendez délicatement le vêtement pour qu'il soit bien droit, et passez le peigne à poux doucement dessus. Attention à ne pas trop appuyer !
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Si le jean noir est un aimant à particules si puissant, c'est parce que sa couleur attire la lumière et donc l'énergie qui y est liée? c'est pourquoi vous aurez facilement chaud avec au soleil, puisque cette énergie devient chaleur. Cette énergie va exciter les électrons qui atteindront un stade d'énergie supérieur.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Il y a une solution toute simple qui vous permettra de vous débarrasser de ces minousses : le rasoir. Avec un rasoir « manuel » ou un rasoir électrique spécialement conçu pour enlever les peluches, vous allez pouvoir porter des pantalons que vous ne portiez plus depuis des années.
Frottez doucement le papier de verre sur votre pull afin de lui redonner un aspect neuf. Utilisez une bande velcro contre votre pull afin d'enlever les bouloches. Le rasoir permet aussi d'enlever les bouloches. Attention toutefois à y aller doucement pour ne pas abimer son pull.