Produit ménager par excellence, le bicarbonate de soude viendra à bout des taches de sang les plus tenaces, sur vos draps et matelas, en quelques étapes seulement : Commencez par mélanger 1 dose de bicarbonate avec 2 doses d'eau froide. Appliquez le mélange sur la tache puis laissez agir 30 minutes.
Enlever du sang avec du savon de Marseille
Si tu n'a pas d'eau oxygénée, utilise du savon de Marseille. Grâce à ce détachant efficace, tu peux frotter la tache de sang sur le matelas ou le drap, avant le lavage, avec du savon et de l'eau. Il est possible d'y ajouter un peu de vinaigre blanc.
Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau froide. Imbibez un torchon propre et tapotez sur la tache de sang pour la faire disparaître. Normalement cela devrait suffir, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez aussi utiliser de l'eau oxygénée ou du bicarbonate de soude.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Le citron est un excellent détachant et vient à bout du sang frais comme du sang séché. Pour cela, il suffit de tamponner un demi-citron sur la zone tachée et ajouter un peu de sel dessus. On laisse agir dix à quinze minutes à un quart d'heure et on frotte ensuite délicatement la tache avec un chiffon propre humide.
Mouillez la tache de sang sur le vêtement avec de l'eau et versez du sel de table en frottant légèrement. Laissez agir. Le sel a un effet particulièrement absorbant. Essuyez ensuite avec un torchon propre et légèrement humide.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer une tache de sang
Mélangez du bicarbonate de soude (1/3) avec de l'eau (2/3) dans un bol et tamponnez le mélange sur la tache en utilisant un chiffon. Laissez agir environ 30 minutes puis essuyez les résidus.
Efficaces contre les taches de sang même les plus tenaces, les produits Vanish redonnent vie à vos vêtements !
Le bicarbonate de soude
Pour enlever une tache de sang, mélangez une dose de bicarbonate avec 2 doses d'eau dans un bol. Appliquez sur la tache et déposez un papier absorbant sur le tout. Laissez agir pendant 30 minutes, puis munissez-vous d'un chiffon propre et retirez le papier pour tamponner la zone.
Mélangez du bicarbonate de soude (1 dose) avec de l'eau froide (2 doses). Saupoudrez le mélange de bicarbonate de soude et d'eau froide sur la zone tâchée, à l'aide d'une serviette, d'un chiffon ou d'un papier essuie-tout. Tamponnez le matelas sans frotter. Laissez quelques minutes le cocktail agir.
Taches de rouille : quelques gouttes d'acide chlorhydrique à de l'eau sont suffisantes pour faire partir la rouille sur votre matelas. Séchez à l'aide d'un gant de toilette. Taches de chocolat : avec de l'eau froide, la tache devrait disparaître.
Premier réflexe à avoir laissez tremper le linge ou le tapis à l'eau froide. Surtout pas d'eau chaude : la tache de sang pourrait coaguler et se fixer dans les fibres ! Bonne nouvelle : si le linge est rincé rapidement, cela suffit en général à faire disparaître la tache.
Il vous suffit de tamponner votre couette avec un tissu imbibé de vinaigre, d'ammoniaque, ou d'un mélange de bicarbonate et de citron. Attendez quelques minutes avant de rincer à l'eau froide (surtout pas d'eau chaude pour ne pas « cuire » la tache) en frottant doucement. Le tour est joué !
Pour enlever une tache de sang qui vient d'apparaitre suite à une blessure, commencez par la tamponner avec du papier absorbant avant de plonger votre vêtement dans la bassine d'eau froide. Frottez ensuite avec un peu de lessive liquide adaptée à la matière de votre habit ou avec du savon de Marseille.
Si cette tache refuse de s'en aller après un passage en machine, une solution simple et efficace consiste à se munir d'un savon de Marseille et frotter la zone où le gras se trouve doucement. Il faut ensuite laisser agir pendant quinze minutes, puis ajouter un peu d'eau avant de procéder au complet rinçage.
A défaut, si vous ne pouvez pas utiliser de l'eau oxygénée, vous pouvez utiliser du jus de citron mélangé à de l'eau froide. Cette opération aura tendance à prendre plus de temps qu'avec de l'ammoniaque. Vous devrez donc sans doute la reproduire plusieurs fois afin de faire disparaître les traces de sang.
ACTION N°3 DU VINAIGRE BLANC SUR LES TISSUS : DÉTACHER
Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d'herbe. Tadam ! Pour ça, on peut remercier l'acide acétique qu'il contient.
Il vient à bout du sang frais comme du sang séché. Il faut tamponner un demi-citron sur la zone tachée et ajouter un peu de sel dessus. Il suffit alors de laisser agir dix minutes à un quart d'heure. Frottez ensuite lentement la tache avec un chiffon propre humide.
Laver d'abord à l'eau chaude, puis essayer avec un peu de savon de Marseille. Vous pouvez aussi appliquer un jaune d'œuf dilué dans de l'alcool ou de la glycérine, puis rincer au bout d'une heure.
Mettre en évidence des taches de sang
l' eau oxygénée seule est un moyen de mettre en évidence la présence de sang.
Mélangez une mesure de bicarbonate de soude avec deux mesures d'eau froide. Appliquez ce mélange sur la tache de sang à l'aide d'un chiffon propre. Laissez agir pendant 30 minutes, puis frottez la tache avec un chiffon sec avant de laver le drap normalement.