Saupoudrez un peu de sel sur la zone rouillée, puis ajoutez le jus de citron vert. Complétez de sel, puis de citron jusqu'à former une couche épaisse. Laissez agir pendant deux à trois heures. Nettoyez ensuite, et essuyez la surface.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Un détergent tel que du liquide vaisselle (1 cuillerée à soupe par litre d'eau) ou même un nettoyant ménager doux (2 cuillerées à soupe par litre) seront parfaits. Pour un nettoyage encore plus doux, il est aussi possible de remplacer le savon par du vinaigre (4 cuillerées à soupe par litre d'eau).
Utiliser une brosse en laiton
Cette technique est sans doute la plus facile. Elle se destine surtout aux traces de rouilles pas trop importantes. Pour ce faire, il suffit de frotter énergiquement les outils rouillés avec la brosse en laiton pour leur redonner leur éclat.
Une première solution consiste à mélanger dans un contenant du vinaigre blanc et du gros sel à parts égales. Il vous suffit ensuite d'appliquer une couche épaisse de ce mélange sur l'objet rouillé, de laisser agir, puis de frotter avec une éponge à récurer. Enfin, rincez la surface à l'eau claire et séchez-la.
Comment redonner de l'éclat au fer forgé ? Une fois la salissure retirée, passez un peu de pâte à polir sur votre mobilier en fer forgé. Ainsi, il gardera son aspect d'origine plus longtemps.
Nettoyer les ustensiles en fer
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Protégez votre fer forgé
Une fois la cire séchée, vous devrez passer un chiffon propre et sec afin de lustrer votre élément en fer forgé. Vous pouvez également appliquer un vernis transparent ou une peinture antirouille afin de le protéger contre la rouille et les rayures.
Le bicarbonate de soude et vinaigre
En versant du vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse, réalisez une pâte que vous appliquerez au pinceau sur les zones rouillées. Frottez et rincez.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : de même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l'aide d'une brosse et rincez.
VitroPlus/Ziebart est l'un des noms les plus réputés dans le domaine des traitements antirouille.
Pour enlever cette rouille, plusieurs types de produits peuvent être utilisés, de l'acide citrique au produit prêt à l'emploi en passant les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron additionnée à du sel, un simple oignon, une pomme de terre ou encore du produit nettoyant pour four.
Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau de façon à obtenir une pâte épaisse que vous appliquez sur le métal à l'aide d'une spatule. Laissez poser 15 mn puis frottez la surface avec une brosse dure, rincez et séchez soigneusement.
S'il est peint, il faut utiliser un décapant chimique, une ponceuse, ou le sablage. S'il est oxydé, utilisez un désoxydant chimique, de l'acide citrique (surtout pour la rouille), ou bien encore le ponçage.
Enlevez les taches sur un mobilier de jardin en fer forgé
Frottez les taches anciennes avec une éponge et de l'eau additionnée de cristaux de soude (1 tasse de cristaux pour 1 seau d'eau). Ne détrempez pas le métal. Rincez avec un chiffon humide et frottez pour finir avec un chiffon sec.
Décapage des ferrures
un décapage chimique : Choisissez un décapant doux (chloruré ou à base aqueuse). Appliquez-le au pinceau sur les pièces à traiter et laissez agir 10 à 30 mn : le revêtement doit devenir mou et cloquer. Retirez ensuite la peinture en la grattant avec une spatule.
Nettoyez et dégraissez votre support, qu'il soit neuf ou ancien, à l'aide d'un préparateur de fer. Ensuite, vous pouvez appliquer une première puis une seconde couche de peinture. Suivez les indications de temps de séchage et d'application grâce au mode d'emploi inscrit sur votre pot de peinture.
Sécher (chiffon). Neutraliser (neutralisant patine métaux ferreux). Pour les petites pièces, il est possible de procéder par trempage avec des dilutions pouvant aller jusqu'à 1 part de patine pour 20 parts d'eau. Laisser la patine agir jusqu'à obtention de la couleur souhaitée, rincer, essuyer, neutraliser, protéger.
Acide citrique + eau chaude
Dans 1 litre d'eau chaude, versez 20 ml d'acide citrique. Frottez chaque objet rouillé avec cette solution à l'aide d'une brosse dure. Rincez à l'eau. Séchez au chiffon.
Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox. Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.