Pour détartrer votre Tassimo, vous devez dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau froide et remplir le réservoir avec cette solution. Vous procéderez de la même manière qu'avec le vinaigre blanc. Passez une tasse et laissez reposer 15 à 30 minutes.
Placez un récipient d'une contenance min. de 500 ml à l'endroit où vous placez normalement votre tasse. Appuyez sur le bouton pendant 5 secondes. Le programme de détartrage se déroule automatiquement et dure environ 30 minutes. Une fois terminé,le voyant orange s'allume.
Jus de citron
Diluez le jus de deux citrons dans une tasse d'eau froide. Versez ce mélange dans le réservoir et faites marcher la machine. Versez ensuite de l'eau claire dans le réservoir et remettez en marche pour rincer la cafetière.
Le voyant de détartrage, l'icône de pulvérisation ou le mot « calc », est allumé ou clignote en rouge. Un voyant rouge indique que vous devez détartrer votre cafetière Bosch TASSIMO. Pour la plupart des cafetières TASSIMO, la LED de détartrage est celle tout en bas.
Pour régler ce problème, vous devez vider le réservoir d'eau chaude et pousser le clapet avec votre petit doigt (ou un objet plus fin si besoin) pour vous assurer que rien ne gêne le passage de l'eau. Si c'est le cas, nettoyez l'orifice pour que le problème disparaisse.
Pour détartrer votre Tassimo, vous devez dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau froide et remplir le réservoir avec cette solution. Vous procéderez de la même manière qu'avec le vinaigre blanc. Passez une tasse et laissez reposer 15 à 30 minutes.
Remplissez le réservoir d'eau et ajoutez 2 pastilles de détartrage TASSIMO. Attendez qu'elles se dissolvent complètement. Retirez le disque d'entretien (disque jaune) de la machine et placez-le, code-barres vers le bas, dans le système de percolation.
Versez 3 volumes de vinaigre blanc dans votre cafetière et complétez avec de l'eau. Mettez la machine en route et laissez couler toute l'eau mélangée au vinaigre. Une forte odeur envahira la pièce mais au terme de l'opération, votre cafetière sera comme neuve. Pour les machines très entartrées, réitérez l'opération.
Le bicarbonate de soude, remède universel
Pour bien l'utiliser, mélangez deux cuillères à café de poudre dans un litre d'eau. Versez le tout dans votre bouilloire ou cafetière puis actionnez-la. Jetez l'eau et recommencez jusqu'à ce que le calcaire disparaisse définitivement.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
⇒ Versez un demi litre de vinaigre dedans. ⇒ Allumez là. Le vinaigre détartre la résistance au fond et la vapeur s'attaque au tartre incrusté sur le bec verseur et le bord du couvercle. ⇒ Laissez reposer quelques heures et rincez simplement avec de l'eau.
Ce qui est bon pour la cuisine n'est pas forcément bon pour le détartrage. N'utilisez jamais de vinaigre balsamique: pour un détartrage, préférez un vinaigre simple, comme du vinaigre d'alcool, du vinaigre blanc de fruit ou du vinaigre de cidre. Leur concentration en acide acétique est d'environ 5%.
Il suffit de mélanger un jus de citron dans un demi-litre d'eau. Comme pour le vinaigre, rincez plusieurs fois pour que votre café n'ait pas un goût citronné. Enfin, vous pouvez également utiliser de l'acide citrique, totalement naturel, pour détartrer votre machine à café.
Le vinaigre blanc pour détartrer
Pour une utilisation optimale et un rendu impeccable sur vos surfaces, utilisez un diffuseur contenant un mélange de 10 cl de vinaigre blanc et 1 litre d'eau tiède et laissez agir au moins 1h sur vos surfaces.
Une goutte d'huile sur la vitre du lecteur de code barre et hop la, ça remarche ! :D.
Allumer l'appareil puis appuyer sur le bouton de démarrage et le maintenir enfoncé durant environ 5 secondes afin d'activer le programme de détartrage automatique. Vous pouvez cesser d'appuyer lorsque les voyants verts et rouges se mettent à clignoter.
Munissez-vous d'un kit de détartrage adapté. Mélangez un sachet détartrant NESCAFÉ® Dolce Gusto® avec 1,0 L d'eau à température ambiante. Versez la solution détartrante dans le réservoir à eau vide. Appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant 5 secondes au moins jusqu'à ce qu'il se mette à clignoter en vert.