Mais n'ayez crainte, enlever des grumeaux d'une béchamel est simple : il suffit de passer un coup de mixeur plongeant dans la préparation. Les grumeaux vont disparaître très facilement.
Rattraper une béchamel avec des grumeaux
Mais heureusement, il existe une manière simple et radicale de s'en débarrasser : passer un petit coup de mixeur plongeant dans le plat ! Les grumeaux ne vont pas y résister, et on pourra continuer la cuisson de notre béchamel tranquille...
Pour rattraper votre béchamel, la solution idéale est de refaire un roux. Prenez une nouvelle casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine, laissez cuire pour former le roux. Puis, au lieu de remettre du lait, versez petit à petit votre béchamel trop liquide.
Il est fort probable que vous ayez mis trop de farine dans votre préparation… Et pour retrouver une béchamel belle et onctueuse, il vous suffit de rajouter petit à petit du lait à température ambiante. On évite ainsi le choc thermique !
Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé
Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à le laisser tremper quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.
Bien souvent, ces petits grumeaux (de merde) sont en fait dûs à la présence de silicone dans le produit utilisé.
Pour rattraper une sauce caillée, il suffit d'avoir : un fouet, un peu d'eau glacée, et un peu d'huile de coude ! On verse l'eau glacée sur la sauce, et on fouette de manière assez énergique. Miracle, la sauce a retrouvé une apparence et une consistance convenables !
Un crème tournée, est une crème qui n'est pas faite pour la cuisson. la crème devient mauvaise lorsqu'elle est caillée.
Si le mélange de beurre, de sucre et d'œufs se sépare quand même, il y a deux manières de rattraper la pâte. À l'aide d'un sèche-cheveux, souffler de l'air chaud sur le mélange tout en remuant. C'est plus facile avec un robot ménager qu'avec un saladier ordinaire. Mettre brièvement le saladier au bain-marie à feu doux.
Les grumeaux sont des petits amas de farine, trop compacts pour se délayer dans le liquide. Ils se forment lorsque l'on jette la farine trop brusquement et par paquets dans notre préparation liquide. Le liquide enrobe alors le petit amas de farine, au lieu de s'infiltrer à l'intérieur : le grumeau se forme.
Pour éviter la formation de grumeaux, il faut toujours la délayer dans un liquide froid (eau, bouillon, etc.) avant de l'ajouter à une préparation chaude en remuant constamment. La Maïzena Express peut directement être versée dans le liquide chaud sans être délayée. À 60-70°C, la fécule gonfle et le liquide s'épaissit.
En revanche, si vous mettez trop peu de beurre dès le début, votre béchamel aura un goût de farine, difficilement améliorable. N'ayez pas la main trop lourde avec la farine : A l'inverse du point précédent, évitez de charger en farine.
La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.
Dans le cas des sauces béchamel toutes prêtes, c'est la même chose : on peut congeler la béchamel achetée toute prête ou la garder dans le réfrigérateur et la conserver sans problème durant quelques jours, mais pensez toujours à la laisser refroidir avant de la mettre au frais, et à la couvrir correctement pour éviter ...
Avec un chalumeau (ou un sèche-cheveux), faites chauffer légèrement la cuve du batteur. Cela fera fondre les petits grains de beurre et votre crème au beurre redeviendra lisse.
Il arrive que la crème tourne lorsque vous voulez lier une sauce. Pour éviter cela, faites-la chauffer légèrement au bain-marie avant de la mélanger à la sauce par petites quantités. Ça marche à tous les coups !
Pour cela, il faut faire fondre un peu de beurre et y ajouter assez de farine pour obtenir une masse épaisse. Il faut ensuite ajouter du liquide à ce mélange de beurre et de farine. On peut aussi laisser refroidir le roux et ne le mélanger à la sauce que plus tard.
Transvaser la crème dans une bouteille, fermez-la et secouez-la énergiquement pendant 3 minutes. Versez à présent la crème dans la casserole et faites épaissir sur feu doux.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
Si vous avez loupé votre crème beurre et que vous pensez que votre dessert est fini, ne vous inquiétez pas. Mettez la crème au beurre sur feu doux et ajoutez une cuillère à soupe de maïzena puis remuez jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Et voilà une crème au beurre réussie !
Il suffit d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans les tomates pendant la cuisson. Certaines personnes ajoutent du sucre à la sauce tomate pour rectifier l'acidité. En effet le sucre masque tout simplement le goût acide, tandis que le bicarbonate de soude rectifie véritablement un pH trop acide.
Il suffit de prendre un morceau de sucre et de le plonger dans le plat avec une cuillère, en faisant attention qu'il ne fonde pas dans la préparation. Normalement, vous devriez pouvoir manger votre plat sans être agressé par une quantité de sel trop importante.
Se laver les dents plusieurs fois d'affilée et utiliser du fil dentaire peuvent vous aider à éliminer les particules d'aliments coincés dans votre bouche.