La taille de sa planche de surf : pour connaître la taille de leash qu'il faut à ta board, il te suffit de prendre la taille en pieds de ta planche et d'arrondir au pied supérieur. Plus clairement, si ta planche à une taille comprise entre 6'0 et 7'0, tu choisiras un leash de 7 pieds.
Les diamètres les plus fins (5mm) sont à réserver aux petites conditions. D'une manière générale on utilise un diamètre entre 6 et 7mm. Les leash de gros diamètre (8mm) sont plutôt reservés au SUP et au longboard.
En règle générale, la longueur du leash est égale à celle de la planche plus ou moins un pied. Ainsi, si votre planche mesure entre 5 et 6 pieds, choisissez un leash de 6 pieds. Pour une planche comprise entre 7 et 8 pieds, optez pour un leash de 8 pieds. La longueur du leash paddle dépend également de votre niveau.
Le surfeur est regular foot lorsqu'il surf avec le pied gauche devant. Dans ce cas, il accroche son leash au pied droit (pied arrière).
Connaissez votre pied dominant.
Lorsque vous montez sur la planche, votre pied dominant devra être à l'arrière. En effet, puisqu'il est le plus fort, c'est avec celui-ci que vous pousserez et tournerez. Si vous êtes droitier(e), il est très probable que votre pied dominant soit le droit.
Pour trouver ton pied d'appuis tu recherche une surface bien glissante (glace, parquet,…), tu cours et te laisse glisser, ton pied d'appuis est celui que tu mets devant. 55% des personnes sont Regular (pied gauche devant) et 45% Gouffi (pied droit devant).
Il est disponible en deux tailles : 4' - 122 cm (M) et 5' - 152 cm (L). La taille M est recommandée pour les wings de moins de 5 m² et la taille L pour les wings de 5 m² et plus.
Pour cette technique, il faudra fixer les barres sur le toit de votre voiture puis de placer l'isolant sur les barres afin d'amortir les chocs. Placez ensuite les sangles sur la planche recouverte par sa housse de protection. Attention à ne pas trop serrer vos sangles pour éviter d'abîmer votre stand up paddle.
Puis-je faire du stand up paddle partout ? Si vous possédez un paddle de moins de 3,50 m, catégorisé comme un "engin de plage", vous pouvez vous mettre à l'eau aux abords d'une zone de baignade.
En wing foil, nous conseillons d'utiliser un leash droit en l'attachant à la ceinture. En effet, dans le cas d'un attache cheville, par sa longueur, le leash aura tendance à trainer dans l'eau.
Le leash de surf s'attache toujours à la cheville de la jambe arrière. Soit la gauche pour les personnes goofy (surfant avec le pied droit devant), soit la droite pour les personnes regular (surfant avec le pied gauche devant).
En vélo, deux méthodes s'offrent à vous pour transporter votre paddle : à l'aide d'un rack de surf ou avec un support vélo adapté. Si vous n'avez pas l'habitude de pédaler avec un rack de surf et votre planche sur le côté, vous aurez plus de facilités à transporter votre planche dans un trolley.
La technique du pliage
Tout d'abord, on évite d'enrouler le stand up paddle gonflable, on va plutôt la plier de manière rectangulaire tous les 40 cm approximativement. On commence par plier la partie opposée à la valve en appuyant dessus. En fonction des modèles, c'est à l'avant ou à l'arrière.
PIED-FORT, PIÉFORT, subst. masc. Pièce d'or ou d'argent, plus épaisse que les pièces ordinaires, et que l'on frappe pour servir de modèle.
- Les Regular mettent le pied gauche devant. - Les Goofy mettent le pied droit devant. Cette étape est déterminante puisqu'elle définit quel est votre pied avant et toutes les techniques de glisse et de virage à adapter en fonction. Notez qu'un Regular n'est pas forcément un gaucher, et un Goofy un droitier.
Une autre confusion que l'on trouve souvent est que, si vous sautez en l'air, le pied qui s'appuie sur le sol pour vous faire décoller est le pied faible, celui qui est levé est le pied fort. A noter que l'on peut être droitier des pieds, gaucher des mains ou le contraire.
Résultat : certains gauchers ont une partie du cerveau plus développée que les droitiers. "On a mis en évidence que sur une petite proportion de sujets gauchers, le corps calleux, donc la structure de faisceaux de fibres blanches qui connectent les deux hémisphères, était plus important.
C'est avec la maturation du système nerveux central, que se développe l'usage préférentiel d'une main et que la latéralité s'affirme. Certaines personnes sont ambidextres, c'est-à-dire qu'il y a égalité des deux hémisphères.
On appelle gaucher contrarié, celui qui de façon naturelle, voulait écrire de la main gauche et que l'on a obligé ou incité à écrire de la main droite, obligation qui peut aussi être accompagnée d'autres interdits.
Le tail squash est la forme de tail de planche de surf la plus commune au monde. Il offre une sensation confortable et équilibrée en ce qui concerne la stabilité et la maniabilité, car il combine les avantages des tails carrés et ronds.
Plus votre planche de surf est grande, plus il vous sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les “vagues vertes” se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus tôt vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.