Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et le GNV, Gaz Naturel Véhicule, sont des carburants qui rejettent très peu d'oxyde d'azote et pas de particules polluantes. Ils ne produisent que très peu de produits polluants.
La marche à pied est sans conteste le moyen de déplacement le plus propre avec zéro émission de gaz nocif.
La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
À titre d'exemple, sur un trajet de quelques centaines de kilomètres, l'avion polluera 10 à 50 fois plus qu'un train à grande vitesse électrique, ou 5 à 10 fois plus qu'un bus.
Ainsi pour un Paris/Toulouse, le simulateur de l'Ademe avance le chiffre de 135 kg de CO2 par passager pour l'avion, contre 1,9 kg pour le TGV (et 4,9 kg pour les trains Intercités), tandis que celui de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) donne 66,7 kg de CO2 par passager pour un vol Paris/Toulouse, ...
L'Australie arrive en tête de liste des pays les moins pollués du monde, avec 7 villes dans le top 25. Ce classement est toutefois dominé par les pays nordiques, tels que la Finlande, la Suède, la Norvège, l'Islande et l'Estonie qui ont la plus grande concentration de villes parmi les moins polluées du monde en 2022.
Le Portugal et la Suède pourraient être un bon choix. En effet, tous deux culminent en tête du classement réalisé par l'AEE. Plus précisément, les communes suédoises Umeå et Uppsala se sont particulièrement démarquées en la matière, à l'instar de Faro, une commune du pays ibérique.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Uniquement mécaniques, le vélo, la trottinette ou le roller ne dégagent aucun gaz à effet de serre. L'impact sur la planète est donc neutre lors de chacun de vos déplacements.
4 – Le bus (68 g de CO2/km/passager) 🚌
Un bus peut par exemple transporter l'équivalent de 50 voitures. Le métro et le tram sont quant à eux moins polluants que le bus (comptez 10 fois moins d'énergie dépensée pour un trajet en métro qu'en voiture).
Si on devait en citer une source de pollution de l'air comme étant la plus importante au monde, il est probable que la combustion de combustibles fossiles pour produire de l'énergie soit considérée comme la principale source de pollution de l'air.
L'avion de ligne
Pour un Paris-Marseille, l'avion fait partie des transports les plus polluants puisque ce trajet émet quelque 83,2 kgCO2e au total, soit 230 gCO2e/km/personne avec l'impact des traînées. Il s'agit des émissions approximatives pour un avion comprenant 101 à 220 sièges occupés.
Le transport aérien émet des polluants directement dans l'atmosphère plutôt que dans le sol comme les centrales ou les usines, tout comme l'injection d'une drogue plutôt que de la prendre oralement pour assurer une réactivité plus rapide.
Un voyage en TGV équivaudrait en fin de compte à "12 fois moins de CO2 émis qu'en voiture électrique, 26 fois moins de CO2 émis qu'en voiture thermique et 65 fois moins de CO2 émis qu'en avion".
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Pour ceux qui ont des volumes importants, les modes de transport les plus pertinents seront le transport ferroviaire et le transport maritime, car un train comme un bateau ont de grandes capacités de chargement. Le transport routier, avec ses conteneurs 5 tonnes, peut aussi être une solution pertinente.
Premier constat : parmi les véhicules milieu de gamme les plus polluants, on retrouve : trois modèles de Peugeot (Boxer 4X4, Expert et Expert 4X4), trois modèles de Citroën (Jumper 4X4, Jumpy et Jumpy 4x4), trois modèles de Fiat (Ducato, Scudo 4X4 et Ducato 4X4) .
Comme l'indique Le Journal du Geek, les premiers résultats pour la période 2015-2020 viennent d'être révélés. Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.