Si jamais votre fourrure a pris un peu plus de salissures, nettoyez avec un chiffon légèrement imbibé de térébenthine et bien essoré. Ce produit va immédiatement enlever les souillures, il faudra ensuite le rincer avec un linge humide et le laisser sécher à plat sur une serviette.
Une brosse de ménage ou de coiffure feront parfaitement l'affaire. Terminez par secouer vivement votre fourrure pour lui redonner tout son volume, sa souplesse et sa douceur… Elle sera comme neuve !
Si la fourrure est blanche, frottez la tache avec un linge imbibé d'eau de Javel. Si la fourrure est colorée, astiquez la trace à l'aide d'un coton d'eau ammoniaquée. Tamponnez un mouchoir en papier humide. Presse un autre mouchoir sec pour enlever l'eau.
Nettoyage fourrure avec du talc
Poudrez simplement la surface du vêtement avec du talc. Une nuit sera nécessaire pour laisser le produit agir. Le lendemain, agitez le vêtement afin de faire tomber les résidus de poudre incrustés dans la fourrure.
Pour nettoyer en douceur votre veste en fourrure, il vous faudra une baignoire (ou une bassine assez grande), de l'eau tiède et un peu de lessive spéciale laine. Faites trempez le manteau dans l'eau savonneuse, frottez délicatement à la main s'il y a des taches puis "douchez" le manteau pour le rincer.
Si le poil de la fourrure vous semble juste un peu en paquet, étalez la doudoune sur une serviette éponge et saupoudrez la fourrure de talc, frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit.
La fausse fourrure
Pour les plaids en fausse fourrure et en polaire, le nettoyage peut se faire en lave-linge avec le programme délicat ne dépassant pas les 30 ou 40 degrés. Utilisez votre lessive habituelle, cela n'aura pas d'incidence sur son côté moelleux et vaporeux.
- Talc et bicarbonate de soude ou Terre de Sommières
Disposez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Puis saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude ou mieux de Terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit.
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure.Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
Afin de supprimer une tâche de votre peau de mouton, utiliser de l'eau et du savon de Marseille. Puis à l'aide de l'éponge, frotter dans le sens du poil tout en douceur, attention à ne pas détremper la peau.
Laver sa fourrure synthétique : soyez attentif et délicat
Trempez délicatement votre pièce (couverture, tapis, veste, col, coussin, sac à main…) dans une eau froide (ou à peine tiède) mélangée à du savon de Marseille. Malaxez et frottez très légèrement votre textile, puis rincez à l'eau claire (et toujours froide).
En coton : un simple chiffon doux ou une éponge avec une touche de shampoing. En fausse fourrure : une brosse pour retirer la poussière et les saletés, et une éponge humide pour le nettoyage. En imitation cuir : une éponge avec un détergent doux. En cuir : un savon pour selle, suivi de la douceur d'un après-shampoing.
Pour la peau de mouton, il est précisé sur le site Ikea : Laver à la main à 30°C maximum. Pas de chlorage. Pas de séchage en sèche-linge.
Coussin en fausse fourrure : afin de nettoyer la housse de votre coussin en fausse fourrure, vous pouvez la passer au lave-linge, à température tiède (30°) avec un programme délicat. Vous pouvez utiliser votre lessive quotidienne. Le sèche-linge et le repassage sont cependant déconseillés.
Plaid en fausse fourrure : Afin de nettoyer votre plaid en fausse fourrure, vous pouvez sans problèmes le passer au lave-linge, à température tiède (30-40°) plutôt que chaude au risque de le déformer et avec un programme délicat. Vous pouvez utiliser votre lessive quotidienne.
Comment laver le Pilou-pilou ? Si vous souhaitez le nettoyer vous-même, le lavage doit être effectué à la main uniquement, pas plus de 30 degrés car cela rétrécira ou s'emballera de vos boîtes. Laisser tremper environ une heure sans frotter, rincer et sécher en ouvrant la feuille par exemple.
Etalez le manteau ou la veste sur une serviette éponge et saupoudrez-les d'un mélange de talc, de bicarbonate de soude et de poivre moulue. Frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit. Cette méthode a l'avantage de désinfecter en partie la fourrure.
Utiliser un chiffon doux et humide avec du savon de Marseille. Frotter doucement en mouvements circulaires. Rincer. Laisser sécher à l'air libre en prenant soin d'isoler la peau du sol à l'aide d'une serviette éponge.
Pour laver un blouson Teddy, il vous faudra utiliser une machine à laver avec un programme à 30°C ou 40°C avec un maximum de rinçage, beaucoup d'eau pour ensuite le laisser sécher lentement dans un sèche-linge dans un programme d'environ 40 minutes.
Si vous tenez à garder votre manteau à la maison, prévoyez un endroit frais et sec et placez-le dans une housse de coton, jamais dans une housse ou un sac en plastique. N'oubliez pas que la durée de vie de votre manteau risque d'être passablement raccourcie.
Pendez la fourrure, poil vers l'extérieur, sur un cintre, bien large et bien solide (rappel : la fourrure mouillée pèse lourd), et ceci loin de toute source de chaleur, qu'elle soit directe (radiateur, cheminée…) ou indirecte (fenêtre).
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.