Comment entrer en école de photographie ? Généralement, les écoles de photo sont accessibles à tous, sans condition de diplômes. Cependant, pour entrer dans un bachelor par exemple, la majorité des établissements demandent l'obtention du baccalauréat.
2 ans pour préparer le BTS photographie, suivi de 2 ou 3 ans pour obtenir un diplôme à l'École Louis-Lumière ou à l'École d'Arles (accès directement après le bac dans certaines écoles spécialisées) ; 5 ans pour le diplôme de l'Ensad section photographie ou le DNSEP mention art, en école d'art.
Le Bac Pro de photographie est accessible dès la troisième ou en fin de seconde. La formation associe les enseignements généraux aux enseignements professionnels tout en y intégrant 5 périodes de formation en entreprise soit 22 semaines au total. Le cursus combine des enseignements à la fois théoriques et pratiques.
Le photographe gagne en moyenne entre 1 800 et 3 500 € bruts en tant que salarié. Sous le statut indépendant, ce sont ses compétences et sa renommée qui lui permettent de déterminer le montant de ses prestations.
Sachez qu'il est tout à fait possible de devenir photographe sans diplôme. L'accès à cette profession artistique n'est en effet pas officiellement réglementé, l'essentiel résidant principalement dans votre technique, votre créativité et votre talent.
Vivre de ses photos, c'est prendrez conscience de deux évidences : >> Devenir photographe professionnel c'est prendre en charge d'autres tâches comme la comptabilité, le marketing, le service client… Ce qui représentera plus de 50% de votre temps de travail.
Inconvénients de devenir photographe
Le principal inconvénient du métier de photographe est la concurrence. Il faut bien souvent du temps et du travail pour se faire une place dans ce domaine d'activité et créer une entreprise durable.
Un des points positifs du métier sont les rencontres qui sont faites tout au long d'une carrière. Peu importe le domaine où il évolue, le photographe est rarement seul. Qu'il s'agisse de ses clients, de ses modèles ou de ses admirateurs, son œuvre suscitera toujours un échange qui enrichira son quotidien.
Globalement, le budget nécessaire pour le démarrage d'une activité de photographe va se situer entre 2,000 et 15,000 euros. C'est relativement peu, mais il faut dire que les investissements sont limités. Évidemment, chaque activité de photographe ne requiert pas le même budget initial.
Expositions d'art et foires artisanales
Les expositions d'art et les foires artisanales locales sont un moyen simple de commencer à vendre des tirages photo. Bien que l'installation de votre stand vous coûte un peu d'argent, il s'agit d'un moyen assez rentable de gagner de l'argent dans le domaine de la photographie.
Pour devenir photographe sans diplôme, vous pouvez vous former sur le tas. Toutefois, pour convaincre des clients de faire appel à vos services, vous devez pouvoir présenter un portfolio contenant des photographies de grandes qualités et utilisant différentes techniques.
Les spécialités Arts, Sciences Économiques et sociales, Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur peuvent être de bons choix pour une personne désirant s'orienter vers la photographie professionnelle.
Mettre en œuvre les différents moyens (techniques et humains) pour mener à bien la réalisation. Découvrir la technologie des équipements et des différents supports. Apprendre les techniques de mise en œuvre. Développer leur culture littéraire et artistique.
Accès à la formation
Le BTS Photographie est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A ou STI2D, un bac pro photographie avec un bon niveau en sciences. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Exemples de formations requises : Bac pro photographie.
Si vous souhaitez obtenir la carte de presse, il faudra adresser votre demande auprès de la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP). Composée de membres issus de la profession, cette commission se charge de délivrer, renouveler ou annuler ce précieux sésame.
Sur le plan social, le photographe dirigeant une SASU est soumis au régime général de la société sociale. Ce type de société est apprécié pour sa grande souplesse dans son organisation, ainsi que la possibilité de modifier les règles du statut facilement et à un moindre coût.
Avec de l'expérience ou une formation complémentaire, le photographe peut accéder à des postes de responsabilité dans un service, un magasin ou une agence. Le photographe peut également devenir iconographe ou enseignant.
Un salaire de débutant se situera entre 18 000 et 20 000 euros par an. Un rôle plus avancé vous apportera entre 28 000 et 34 000 euros par an. Enfin, votre salaire dépendra surtout de vos capacités. Si vous pouvez prendre des clichés incroyables, vous aurez plus d'attention et plus d'opportunités de travail.
Ce talent artistique doit s'allier à une rapidité d'exécution et à un respect du cahier des charges. Autre priorité : un bon sens relationnel. Indépendant ou chef d'entreprise, le photographe doit en effet être capable de vendre ses savoir-faire, de convaincre des clients, d'initier ou de négocier des projets.
S'il n'existe pas de formation spécifiquement orientée vers la photographie de presse, un cursus en photographie (bac pro Photographie, BTS Photographie, diplôme de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, etc.), une école de journalisme, ou une spécialisation à l'université vous ouvriront davantage de ...
Le métier de photographe consiste à prendre de bonnes photographies d'un sujet. Qu'il travaille pour couvrir une actualité, un mariage ou même pour prendre en photo des modèles d'illustration, son objectif principal est de saisir du mieux possible le sujet de ses photos.
La photographie va évoluer
Les évolutions technologiques - smartphone, nouveau capteur, mirrorless, augmentation de la capacité de stockage, de la rapidité et j'en passe - en sont un point essentiel que je ne couvrirai pourtant pas ici.