Outre le simple lavage, un vernis de carrosserie n'a pas besoin d'entretien ! On peut réaliser des polissages ou lustrages, mais il n'est pas conseillé de le faire souvent, car un lustrage enlève de l'épaisseur au vernis. En revanche, appliquer une cire de lustrage NANOWAX, donne du brillant et protège.
Laver et cirer fréquemment
Pour ce faire, vous devez non seulement rincer votre bolide avec un savon doux, mais aussi frotter vigoureusement de manière à déloger les taches tenaces. Reste ensuite à cirer le tout. Les modes d'utilisation varient grandement d'un produit à un autre.
Le professionnel va donc venir protéger cette peinture qui aura été fragilisée. En appliquant une protection après le polissage. Sur les peintures les plus ternies, il pourra également appliquer un vernis qui redonnera de la brillance à votre auto.
Nettoyez et protégez les plastiques
Avec le temps, les plastiques de la planche de bord et des portières peuvent se dessécher. Les nettoyants protecteurs à base de cires végétales évitent qu'ils ne se ternissent. Ils protègent également contre le dépôt de poussière, les rayons UV et la décoloration.
La principale qualité des « vieilles » voitures, c'est leur robustesse, leur fiabilité. Comme pour beaucoup d'autres secteurs où la technologie a une importance, la réalité de l'obsolescence (programmée ou pas) se fait sentir. Les voitures d'il y a 15, 20, 30 ans…
La première solution est la plus simple : couvrez votre véhicule sous une bâche. Si cela n'est pas possible, appliquez un de ces produits au choix sur vos joints de portières : du savon de Marseille, du talc, de la glycérine, ou encore de la cire de bougie !
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Un polissage de votre carrosserie permettra d'enlever les tâches créées par le soleil. Il est possible qu'une peinture soit nécessaire par la suite. Cette intervention doit être faite par un professionnel.
Si une aile, une portière, ou encore le capot est endommagé, il faut alors repeindre entièrement le véhicule pour une parfaite uniformisation de la couleur. Faire repeindre sa voiture sera nécessaire en cas d'accident, mais cela peut aussi arriver dans le cas de vandalisme, si le véhicule a été tagué notamment.
Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.
L'un des meilleurs moyens pour protéger un véhicule dormant à l'extérieur est de se fournir une housse de protection spécialement conçue pour les automobiles. Ainsi, le propriétaire du véhicule pourra le laisser dehors même par grands froids ou sous la pluie : fini le pare-brise couvert de givre au réveil.
Le meilleur moyen de protéger le sol à l'arrière de votre voiture est donc d'utiliser un tapis étanche et résistant. Si vos bagages se sont posés quelque part, les saletés qu'ils ont ramenées seront retenues. Avec un tapis facile à nettoyer, il vous suffit de le secouer après chaque trajet.
Les tapis de sol dans les voitures sont fournis lors de l'achat. Ce sont des accessoires indispensables qui protègent le sol de votre véhicule ainsi que le coffre. En effet, des chaussures sales ou des objets coupants peuvent très rapidement abîmer l'habitacle, le coffre et laisser des traces difficilement effaçables.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
D'une manière générale, il faut compter un mois pour que la peinture soit sèche a cœur. Il est possible de faire un lavage environ une semaine après la sortie de peinture.
Dès que la couleur correspond à celle de votre véhicule, n'ajoutez pas de couche supplémentaire. A savoir : lorsque vous appliquez la peinture, celle-ci est brillante puis devient mate en séchant. Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.