Vous pouvez aussi utiliser la Lettre recommandée en ligne disponible sur laposte.fr, pour réaliser votre courrier si vous le souhaitez, sans vous déplacer.
Sans timbre ni déplacement en bureau de Poste ! Avec notre service de courrier en ligne, vous pouvez envoyer une e-lettre rouge, avec ou sans suivi ou une lettre recommandée en ligne. Il vous suffit de rédiger votre courrier en quelques clics depuis votre mobile ou votre ordinateur et La Poste s'occupe du reste !
C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique. Et si l'on ne peut pas utiliser ce service dématérialisé, la distribution sera plus lente et plus chère qu'auparavant. Explications.
Il vous reste des timbres rouges ? Pas d'inquiétude, vous pouvez continuer à envoyer vos lettres, vos documents ou vos petites marchandises en les plaçant dans une enveloppe avec vos timbres rouges achetés ou imprimés en 2022, ou même avant.
Vous pouvez l'envoyer en ligne avec notre service d'e-lettre rouge ou en bureau de Poste. Lettre verte : faite pour les courriers quotidiens. Lettre Services Plus : cet affranchissement tout-en-un vous permet d'envoyer un courrier en 2 jours ouvrables (délai indicatif).
D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures. Les courriers seront ensuite imprimés dans des centres situés à proximité de l'adresse du destinataire, mis sous enveloppe et distribués par les facteurs.
Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur notre page attitrée et d'affranchir directement votre Colissimo en ligne. Quelques clics suffisent pour remplir les caractéristiques de votre envoi, imprimer votre étiquette depuis chez vous, la coller sur votre colis et mettre ce dernier dans votre boîte aux lettres.
Vous disposez encore de timbres en francs ou en anciens francs ? Ne les jetez pas, vous pouvez toujours les utiliser pour affranchir vos envois postaux.
Il est donc toujours possible d'utiliser vos anciens timbres selon des délais différents.
C'est également possible ! Sur le site de La Poste, vous pouvez acheter différents produits de timbres : les timbres Marianne aux Beaux Timbres en passant par les Collectors.
Par ailleurs, la validité des timbres verts est permanente : quel que soit le prix auquel a été acheté le timbre et quelle que soit l'augmentation par la suite, un timbre vert reste valable indéfiniment pour un courrier jusqu'à vingt grammes.
En choisissant un timbre vert, appelé Lettre verte, votre courrier sera acheminé en trois jours ouvrables (délai indicatif). Ce délai vaut pour des envois en France mais aussi de DOM à DOM. La Lettre verte permet d'envoyer une enveloppe économique.
Passeport, permis de conduire, permis bateau, carte de séjour... pour tous ces documents, vous avez besoin d'un timbre fiscal qui permet de régler la taxe liée à votre démarche. Quels documents nécessitent l'achat d'un timbre fiscal, comment l'acheter, est-il remboursable si on ne l'utilise pas ?
Il n'est malheureusement pas possible d'intercepter votre lettre une fois qu'elle a été envoyée. Si l'envoi est insuffisamment affranchi, il sera retourné à votre adresse (à condition d'avoir inscrit votre adresse de retour sur le verso de votre envoi).
Correspondance dont l'affranchissement est pris en charge par le destinataire.
C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».
La gamme Courrier de La Poste évolue, les timbres Lettre prioritaire (timbres rouges) et Prêt-à-Poster Lettre prioritaire ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023. Si vous êtes en possession de ces produits, vous pourrez toujours les utiliser sans limite de temps.
Si vous avez encore chez vous des timbres rouges, ne les jetez pas ! Même si La Poste n'en commercialise plus, les timbres rouges achetés avant le 1er janvier 2023 restent valables sans limite de date.
Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).
Quelle valeur pour vos anciens timbres rouges ? Si aucune valeur n'est indiquée sur votre timbre (il est à « validité permanente ») : Sa valeur par défaut est celle du timbre rouge à son arrêt, à savoir 1,43€. Mais vous pouvez l'utiliser tel quel, il vaut un timbre vert.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Alain Bard explique que la démarche de la Poste de supprimer le timbre rouge découle du fait que “le volume du courrier a baissé, notamment pour ce qui concerne le courrier ménage” d'une part, et d'autre part, “on a constaté une dégradation des délais d'acheminement et de distribution avec un timbre à j+1, qui demande ...
Dans les bureaux de poste.
C'est l'affranchissement le plus communément utilisé si vous souhaitez envoyer un courrier lambda ou une carte postale, par exemple. Pour un courrier de 20 grammes, son prix est de 1,29 euros en 2024. C'est le courrier économique de La Poste.