De la viande de porc et un peu de gras, mélangés à de la glace pilée. On ajoute des épices comme de la noix de muscade et de la coriandre, également des échalotes et de l'ail. Une fois tout cela mixé très finement, on embosse un boyau de bœuf qui sera fumé puis cuit à l'eau pendant 30 minutes, à 70°C environ.
« Oui on peut consommer du cervelas enceinte, car c'est une charcuterie cuite», confirme Juliette Teyletche, diététicienne-nutritionniste, qui prend en charge dans son cabinet des femmes enceintes et allaitantes. A vous donc le cervelas grillé, le cervelas vinaigrette, en salade, selon vos goûts !
L'utilisation de sel nitrité (et non pas de simple sel alimentaire) est contraignante pour assurer sa coloration et pour que l'appellation de cervelas soit justifiée. Il a été inscrit en 2008 au Patrimoine culinaire suisse.
Étymologie. (1552) D'origine romane, le cervelas est connu depuis la Renaissance sous le nom italien de cervellato qui désignait une saucisse faite de viande et de cervelle de porc.
Car en effet, c'est ce fameux boyau de zébu brésilien qui donne au cervelas cette courbure si particulière. Ce boyau unique qui lui offre non seulement sa courbure, mais aussi sa texture et sa couleur.
Manger du cervelas, c'est peut-être consommer des protéines complètes mais c'est donc aussi consommer beaucoup de graisses peu utiles à l'organisme. Il en résultera un risque de faire des réserves adipeuses. De plus, manger trop de graisses saturées est associé à un risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Le cervelas peut être réchauffé dans de l'eau frémissante, grillé à la poêle ou bien au-dessus des braises, lors d'un barbecue. Saucisse vendue cuite, le cervelas se consomme également froid, comme une charcuterie.
L'inventeur du cervelas est inconnu. La première mention historique se trouve dans les inventaires allemands de Wurtemberg de 1576 (listés comme Raggett) et de l'inventaire de Graz de 1590 (classé comme Rogetten).
Le cervelas de cheval a un apport trés élevé en calories, il sera donc à éviter lors d´un régime. Il apporte peu de fibres (1.0gr), ce qui lui confère un faible pouvoir rassasiant.
Origine. Cette spécialité française, aussi appelé Saucisson de Paris ou Paris-ail, est une charcuterie composée d'un hachis de viande de porc, assaisonné d'une préparation contenant du blanc d'œuf, du sel, du poivre, des épices et de l'ail frais haché qui lui donne son nom.
Une fois acheté, le cervelas peut se conserver jusqu'à une semaine dans la partie la plus froide du réfrigérateur, emballé dans son papier d'achat. Vous pouvez également le congeler.
Pour une belle entaille, pratiquer une incision de 5 mm de profondeur, ni plus, ni moins. N'inciser que les saucisses brunes, pas les blanches. En effet, la peau des saucisses blanches est généralement si fine qu'elle éclate lors de la cuisson.
Le cervelas est interdit durant la grossesse !
Pour les femmes enceintes, le cervelas représente un risque sérieux de contamination à la listériose. En effet, les viandes et charcuteries peuvent être contaminées par la bactérie listeria, une bactérie potentiellement dangereuse pour le bébé.
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous courez un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Vous devez donc éliminer complètement de votre alimentation la consommation de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite telle que le jambon cru, le saucisson, le chorizo...
La femme enceinte est conséquemment peu exposée aux risques d'infection par les micro-organismes pathogènes. Ainsi, pendant la grossesse, vous pouvez manger de la saucisse de Strasbourg, sans pour autant en abuser. En somme, la saucisse de Strasbourg en consommation modérée ne représente aucun danger pour le fœtus.
Le saucisson sec de cheval est un produit cru, salé, fermenté (sous l'effet d'un étuvage) et séché.
La viande de cheval, ou viande chevaline, est un aliment composé des tissus musculaires du cheval, consommé dans plusieurs pays qui en ont parfois fait des spécialités telles que le charqui.
EMBOSSAGE – ETUVAGE – CUISSON
Plongez les saucissons dans de l'eau chaude à 80°, et légèrement salée. Réglez la température de cuisson à 72°. La cuisson est terminée à 68° à cœur. Temps de cuisson : 30 à 40 minutes, selon la grosseur des boyaux.
Cuisson et préparation du cervelas
Il se prépare également en vinaigrette avec des oignons. En cuisine, le cervelas peut être cuit avec des charcuteries chaudes comme du lard avec des saucisses de Morteau ou du fromage pour faire ressortir sa saveur. Il peut se déguster avec des pâtes ou de la choucroute.
Spécialité charcutière italienne, la mortadelle est un produit phare de la gastronomie de Bologne. Fabriquée habituellement avec du porc, on en retrouve cependant à base de porc et de bœuf, uniquement de bœuf, de porc et de veau ou même de cheval.
Vous pouvez manger la saucisse knacki pendant la grossesse
La saucisse knacki est une charcuterie qui passe par une bonne cuisson avant d'être mise sur le marché pour la consommation. Vous n'êtes donc pas exposée aux risques de contamination par des bactéries pathogènes ou la toxoplasmose si vous la consommez.
La mousse de canard est un produit fortement déconseillé pour une femme qui attend un bébé. En consommant ce produit enceinte, on s'expose à des risques de contamination à la listériose, ou à la toxoplasmose si l'on est pas immunisée. Ces deux maladies peuvent être dangereuses pour la maman et surtout pour le fœtus.
Il est tout à fait possible de se régaler avec quelques tranches de bacon pendant sa grossesse, à condition de les faire bien cuire ou re-cuire afin d'éliminer tout risque. « Il ne faut surtout pas le consommer cru, même si on est sûre de sa qualité», recommande Juliette Teyletche.
Faut-il vraiment enlever la peau du saucisson ? Comme beaucoup pourraient le penser, la peau du saucisson n'est pas un fin plastique destiné à sa bonne conservation. En fait, il s'agit tout simplement d'un boyau naturel, pour les puristes, c'est une hérésie que de s'en débarrasser.
Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c'est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.