Conseils pratiques : - Utiliser la technique de la position pendulaire ce qui vous permettra d'effectuer avec aisance votre toilette. - Ensuite, appliquez du talc ou votre anti-transpirant habituel et laisser en place un gant de toilette qui absorbera la transpiration.
Nettoyage de l'attelle
Laver l'attelle à l'eau froide avec du savon/dentifrice (il enlève les odeurs) ; Utiliser une petite brosse, une brosse à dent ou une éponge. Sécher bien la main/bras et l'attelle avec du papier et/ou un linge pour éviter la macération de la peau.
Enfilez votre protection Aquatex® au niveau de votre attelle ou de votre plâtre. Comme un gant ou une chaussette, elle se met facilement. Utilisez la pompe manuelle pour créer un vide artificiel et garantir l'étanchéité de la protection.
Si vous décidez de vous baigner avec une orthèse, sachez qu'il est très important de la nettoyer à l'eau courante après la baignade afin d'éviter l'infiltration de bactéries et de résidus qui se trouvent dans l'eau et qui pourraient affecter l'intégrité de l'orthèse.
C'est pourquoi les tâches répétitives et la façon dont nous dormons peuvent aggraver la situation ; trop de mouvement crée plus de pression. Le port de l'attelle la nuit est efficace car il empêche le poignet de se plier, ce qui exerce une pression plus importante sur le nerf médian.
On peut autoriser après 3 semaines de port de l'attelle ou orthèse jour et nuit, et ne la porter que le jour, quand le patient est en charge uniquement.
Durant le premier mois, vous devrez dormir avec votre attelle. Il est évident que cela n'est pas naturel et il est normal que vous éprouviez des difficultés à trouver une bonne position pour dormir : nos conseils pourront vous aider et avec le temps vous gagnerez en confort.
La nuit : Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution.
L'attelle de Poignet Manugib Canal Carpien de Gibaud est à porter au repos et la nuit pour les personnes souffrant du syndrome du canal carpien. Il s'agit d'une orthèse légère mais particulièrement longue pour une immobilisation complète du membre, garantissant mise au repos et antalgie totale.
L'attelle de poignet qui immobilise la zone concernée pendant les temps de repos est conseillée. Elle permettra une mise au repos par l'absence de mouvement du poignet-pouce diminuant ainsi la douleur.
Portez votre sac du côté opposé au bras opéré ou prenez un sac à bandoulière. Toilette : Vous pouvez prendre une douche, mais il faut faireattention à ne pas mouiller les pansements. Si la main du côté non opéré ne vous permet pas de vous laver le dos, utilisez une éponge ou un gant de toilette fixé à un long manche.
Lavez régulièrement votre orthèse, à la main, avec de l'eau tiède et un savon neutre. Ne la laissez pas tremper. Épongez l'orthèse avec une serviette pour absorber l'humidité et laissez-la sécher à l'air libre.
Il est préférable d'être aidé pour porter l'attelle. Dans un premier temps, il faut l'enfiler en tenant le bras en angle droit. Ensuite, la bandoulière doit être adaptée avant d'ajuster la sangle. Il faut laisser l'attelle contenir tout le poids de votre bras sans essayer de contracter vos muscles.
La plaque thermoformable est chauffée dans un bac d'eau entre 55 et 60 degrés. Initialement rigide, sous la chaleur elle devient maniable. Une fois qu'elle s'est ramollie, l'orthopédiste-orthésiste sort la plaque de l'eau, puis la pose sur le membre endolori et modélise l'attelle selon la pathologie traitée.
Laver à la main à l'eau tiède savonneuse (maximum 40°C) ; rincer abondamment ; essorer doucement ; ne pas blanchir ; sécher à plat, loin d'une source de chaleur excessive (ex. : radiateur), ne pas sécher en machine ; ne pas repasser ; ne pas nettoyer à sec.
Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.
Les principaux inconvénients sont : la nécessité de sédater, la mise en traction pouvant être extrêmement douloureuse (mais cela concerne toutes les réductions de fracture) ; en raison de la force exercée, le risque de nécrose des parties où s'appuie l'attelle ; elle ne doit pas être gardée plus de 6 h.
Pour vérifier que ce n'est pas trop serré, appuyez de façon prolongée sur la peau à l'extrémité du membre affecté - le pied dans le cas d'une entorse, par exemple - et assurez-vous que le remplissage capillaire s'effectue normalement après le relâchement (la peau ne reste pas blanche).
Dans le cas d'une fracture au poignet nécessitant un plâtre ou d'une attelle, la guérison dure en moyenne entre 4 et 6 semaines. Pour une intervention chirurgicale, le temps de guérison est généralement de 6 semaines. S'en suit alors une période de rééducation.
faciliter le rétablissement en soutenant le membre et en limitant ses mouvements, notamment en cas de fracture, d'entorse, de tendinite ou encore de luxation ; favoriser la cicatrisation des tissus ; réduire la douleur provoquée par l'inflammation.
Afin d'assurer une protection et une cicatrisation optimales, les attelles doivent être gardées toutes la journée ainsi que la nuit. Elles ne doivent être enlevées que pour la toilette et les soins de rééducation. Il ne faut pas hésiter dans ces cas à se faire aider.
L'écharpe bras a pour objectif de réduire la mobilité de l'épaule mais aussi de supprimer le poids du bras pour un effet antalgique. En effet, quand votre épaule souffre d'une pathologie, il faut pouvoir diminuer la pression exercée par ce membre.
Les attelles servent à immobiliser de façon temporaire une partie du corps en cas d'accident (fracture, entorse, luxation) afin de conserver l'alignement du membre fracturé.
Immerger le matériel d'attelle dans de l'eau tiède. Essorer l'excès d'eau du matériau d'immobilisation (ne pas essorer le plâtre). Appliquer le matériel d'immobilisation sur la face latérale de la jambe au milieu du mollet et autour de la surface plantaire du pied et reculer la face médiale de la jambe.
L'articulation gonfle modérément. Lors d'une entorse moyenne, le blessé ressent une douleur plus importante que dans le cas d'une entorse bénigne. Le gonflement survient rapidement et un bleu peut apparaître en quelques heures. Dans le cas d'une entorse grave, la douleur peut être permanente et le gonflement immédiat.