L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.
Il existe principalement deux solutions anti-bruit: le talus anti-bruit et le mur anti-bruit. Si le premier nécessite un grand espace et est, par conséquent, plutôt adapté aux grands terrains, le second offre une isolation acoustique efficace même pour les petits jardins.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres. Pensez également à fixer des patins sous les chaises pour ne pas déranger lorsque vous les déplacez, cela protègera également vos sols.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Un panneau végétal aura des hauteurs variables : de 2 m, le minimum pour limiter la propagation verticale des ondes sonores, à 4 m ou plus (si les codes de l'urbanisme le permettent). Plus le mur sera proche de la source du bruit, moins il devra être haut. Il doit être le plus long possible.
L'assourdissement :
Il existe des produits assourdissants très efficaces sur le marché. Il est posé entre deux panneaux rigides comme des plaques de plâtre ou du contreplaqué et il peut être mis au mur, au plafond, sur le sol et même sur la porte.
Parmi les tissus d'ameublement capables d'absorber le son se trouvent le velours, les tissus de laine et les tissus texturés en surface.
Non, les arbres n'isolent pas du bruit
Et oui, c'est dommage. Mais aucune haie, aucun arbre ni aucune végétation n'isoleront votre jardin du bruit : le niveau sonore (mesuré en décibels) reste identique, avec ou sans protection végétale.
Visualisez votre mur anti-bruit : imaginez-le à la limite de votre propriété. Il s'élève depuis le sol jusqu'à la ligne d'ombre imaginée, sachant qu'il doit mesurer au minimum 2 m de hauteur pour être efficace.
Le panneau acoustique, pour vous isoler du bruit
Si vous craignez particulièrement les nuisances sonores des voisins, il vous reste la solution de la palissade antibruit : des panneaux acoustiques en bois massif munis de plaques d'isolation phonique en mousse qui absorbent les sons.
Certains bruits peuvent atteindre au-delà de 120‑130 décibels (moteur d'avion, concert rock), ce qui est très très élevé pour l'acuité auditive d'une personne. Imaginez pour un bébé alors! Pour le bébé, on peut dire que les bruits en-dessous de 70 décibels sont parfaits.
Définition du trouble de voisinage et ses limites
Le bruit anormal est celui qui dépasse un certain volume sonore et / ou celui qui est répétitif et continu dans le temps. Il est punissable sur le fondement de ce que l'on appelle un trouble anormal de voisinage.
Au lieu de chercher à l'éviter, fixez-lui des limites en toute sérénité. Jetez un coup d'œil dehors avant de sortir. La meilleure manière d'éviter votre voisin trop aimable est de jeter un coup d'œil dans les parages avant de franchir le seuil de votre porte.
Divers facteurs peuvent être responsables de ce bruit intérieur, notamment les bruits très forts, le vieillissement, le diabète, les infections auriculaires, les traumatismes de l'audition.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
L'approche comportementale propose une dimension passive : on fait écouter des bruits à la personne sur une bande d'environ 6 heures à emporter chez soi. La dimension active, elle, consiste à demander au sujet de noter ses réactions et émotions déclenchées par un bruit.
Vous avez deux solutions principales : Un isolant à coller directement au plafond : cette solution plus simple à mettre en place et moins coûteuse. Réaliser un faux plafond acoustique : cette solution est bien plus coûteuse, mais aussi plus efficace.
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
Laurier palme, une haie comme isolation phonique. Grâce à son feuillage dense et coriace une haie de lauriers palme, appelés aussi lauriers-cerise, est un merveilleux isolant phonique. Une haie de lauriers palme protège contre le bruit des voitures au bord d'une route ou d'autre activités bruyantes.