Pour affaiblir le feu dans un foyer ouvert, utilisez un extincteur si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte.
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
Contrecarrer l'alimentation des flammes en oxygène
Empêcher l'alimentation de l'oxygène consiste à recouvrir le combustible de sable, de terre ou de produits spécifiques comme les particules et les mousses. L'eau est projetée via un brumiseur ou un gaz inerte.
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe. Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l'allumage, le feu est mieux contrôlé.
Bon à savoir : Toujours laisser un fond de cendres dans le poêle (1 à 2 cm) ; il optimise le maintien des braises (donc vous donne plus d'inertie) et protège la sole foyère.
Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.
C'est pourquoi on parle du « triangle du feu ». La disparition (par consommation lors de la combustion), ou la suppression (par une action externe), de l'un de ces trois éléments du triangle du feu (combustible, comburant, chaleur) suffit à arrêter la combustion.
Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent. Ce dernier va malheureusement continuer à souffler dans les jours qui viennent.
Un retardant est un produit chimique destiné à freiner la propagation des incendies. Ce terme inclut des substances agissant par voie chimique et physique (telles que les émulseurs et les gels ignifuges). Les retardateurs de feu peuvent également être des revêtements appliqués à un objet sous forme de spray.
Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte. Cela permettra de réduire la circulation de l'air et, ainsi, d'éteindre le feu. Attention : il ne faut pas jeter d'eau sur les flammes, même si votre instinct peut vous inciter à le faire.
Sand. Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur. Bien entendu, le sable ne peut être utilisé pour éteindre un incendie que s'il est à portée de main.
L'eau éteint un feu grâce à deux effets. Premièrement, au contact de la chaleur, l'eau se vaporise en absorbant la chaleur des braises qui ne peuvent plus, dès lors, entretenir les réactions de combustion. Un gramme d'eau à 15 °C consomme 85 calories pour atteindre 100 °C, et encore 539 pour se vaporiser.
Si vous n'avez pas de matériel spécifique pour éteindre votre bougie, il vous suffit de plonger la mèche allumée dans la cire liquide. A l'aide de ciseaux par exemple. Cela aura pour effet d'éteindre immédiatement la bougie, sans fumée ni odeur.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxygène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à très haute température !
La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.
En fait, l'eau étouffe le feu en le privant d'oxygène. De plus, l'eau n'est pas inflammable puisqu'elle est déjà le résultat d'une combustion : celle de l'hydrogène. (De même, le gaz carbonique, CO2, est le résultat de la combustion du carbone : il n'est donc plus inflammable.)
3.Si le feu est petit : de bicarbonate de soude, une couverture. En cas d'incendie mineur, vous pouvez utiliser dans la phase initiale du bicarbonate de sodium (oui, celui que vous avez dans la cuisine) pour éteindre les flammes. Lorsque chauffé, il émettra du dioxyde de carbone, en aidant à calmer la situation.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
La cendre est aussi le fruit du feu, ce feu c'est l'Amour de Dieu qui est si puissant qu'il réduit en cendres notre péché. En recevant cette cendre sur notre front, nous redisons toute notre foi: oui nous mourrons un jour, mais Dieu nous ressuscitera avec Jésus-Christ pour la vie éternelle.
De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.