Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.
Un mode de vie vraiment zéro déchet est presque impossible à maintenir , mais chaque petit effort compte pour rendre notre monde un peu plus durable. Réduire les déchets ou vivre sans plastique peut être écrasant au début, mais de petites étapes aideront à créer une habitude.
Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Pourrir , tels sont les « 5 R » qui constituent les règles de base du zéro déchet. Ces règles ont été proposées par Béa Johnson dans son livre « Maison zéro déchet : le guide ultime pour vous simplifier la vie en réduisant vos déchets » publié en 2013.
Selon les 5 R, quatre actions doivent être entreprises, si possible, avant le « recyclage » : refuser, réduire, réutiliser, réutiliser, puis recycler. L'intégration de cette méthodologie dans les efforts de réduction et de recyclage des déchets de votre entreprise minimisera les déchets d'enfouissement et vous aidera à faire passer votre programme de recyclage au niveau supérieur.
Ceux-ci peuvent inclure du bambou, du papier et du carton recyclés , ou utiliser des emballages réutilisables pour éviter les déchets. Le zéro déchet consiste également à acheter des produits de meilleure qualité qui dureront des années au lieu d'acheter des produits jetables bon marché qui finiront à la poubelle après seulement quelques utilisations.
Le zéro déchet est une démarche progressive et positive qu'on peut suivre à titre individuel et collectif. Elle permet de faire des économies, de favoriser des produits meilleurs pour sa santé, et de limiter son impact négatif sur l'environnement.
C'est en 2002, que la démarche Zéro déchet a vu le jour, à San Diego (Californie) lorsqu'un certain Richard Anthony a fondé une première association afin de promouvoir l'idée d'une économie qui pourrait à la fois créer de l'activité et préserver la planète grâce à un objectif Zéro waste.
La responsabilité du producteur ou du détenteur du déchet
Tout producteur ou détenteur d'un déchet est responsable de ce déchet : c'est-à-dire qu'il est tenu d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion. Cette responsabilité s'étend jusqu'à l'élimination ou la valorisation finale du déchet.
Selon leur nature, vos déchets ménagers sont traités de différentes manières : vos ordures ménagères sont incinérées pour produire de l'énergie, vos déchets triés sont recyclés, vos déchets déposés en déchèterie suivent des filières spécialisées…
Les types de gestion des déchets les plus populaires sont : Recyclage . Incinération . Décharge .
Le recyclage, la combustion, l'incinération, le traitement des eaux usées et la mise en décharge sont des méthodes de gestion des déchets.
Parmi eux, le recyclage et la réutilisation sont considérés comme la meilleure méthode de gestion des déchets, pour des raisons évidentes, car le recyclage nous permet non seulement de nous débarrasser des déchets dont nous n'avons plus besoin, mais les convertit efficacement en quelque chose d'utile et nécessaire comme matière première. matériaux pour l'industrie.
La nourriture est la forme de déchets la plus courante , représentant près de 50 % des DSM mondiaux. Des millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, en particulier des fruits et légumes. Tout comme d'autres formes de déchets, les États-Unis sont un important producteur de déchets alimentaires, générant près de 100 millions de tonnes métriques de déchets alimentaires chaque année.
Les déchets dangereux peuvent être apportés à des déchèteries communautaires spéciales. Les déchets dangereux peuvent être éliminés par incinération ou par enfouissement dans des décharges spéciales, appelées en France « installations de stockage de déchets dangereux » (ISDD).
La « nomenclature des déchets » est une codification réglementaire établie au niveau européen qui permet d'identifier chaque type de déchet par un code à six chiffres faisant référence au secteur de production du déchet. Les déchets dangereux sont signalés par une étoile après le code.
Temps de dégradation des déchets nucléaires
Les déchets nucléaires sont les déchets les plus longs à éliminer. Si l'iode 131 et l'iode 125 mettent respectivement 8 et 60 jours à disparaître, le carbone 14 met lui quelque 5.730 ans et l'uranium 238, pas moins de 4,5 milliards d'années.
Réaliser son compost au pied de son immeuble ou dans son jardin : inodore, vous pourrez nourrir les plantes de votre potager ou de votre balcon tout en réutilisant vos déchets organiques. Réutiliser ses papiers et cartons : les cartons d'emballage peuvent être utilisés pour d'autres envois par exemple.
Il s'agit d'une approche de « systèmes entiers » qui vise un changement massif dans la façon dont les matériaux circulent dans la société, ce qui n'entraîne aucun gaspillage . Le zéro déchet englobe plus que l'élimination des déchets par la réduction, la réutilisation et le recyclage. Il se concentre sur la restructuration des systèmes de distribution et de production pour réduire les déchets.