Interrogée par: Philippe Allain-Bouchet | Dernière mise à
jour: 17. Juli 2024 Notation: 4.4 sur 5
(61 évaluations)
Pour devenir une star de la chanson ou choriste, il faudra faire preuve de persévérance. Répéter sans cesse sa justesse, faire des vocalises, enchaîner les castings, apprendre à bien respirer, toujours chercher à se perfectionner…
Si vous souhaitez faire le buzz, vous devez donner ce que vous avez de meilleur. Cela doit être votre meilleur titre du moment. Un titre accrocheur et contagieux. Un excellent titre forcera votre public à faire marcher le bouche-à-oreille et à le partager massivement sans se poser de question.
L'artiste doit définir ses objectifs et les actions à mener pour y parvenir. Comme un entrepreneur, il doit suivre son projet dans le temps et l'ajuster si besoin. Bien sûr, les réseaux sociaux et internet permettent aujourd'hui d'exposer facilement ses oeuvres à un public très large.
Pour devenir un musicien professionnel, il faut avant tout aimer la musique avec une passion dévorante. Puis, choisir un instrument et apprendre chaque jour sa maîtrise. Trouvez votre style, fixez-vous des objectifs, acceptez les échecs et les critiques. Mais surtout, faites des répétitions, encore et toujours.
Comment se faire remarquer par une maison de disque ?
Pour réussir à se faire repérer par une bonne maison de disque, il faut avoir accompli un travail préliminaire de grande qualité avec plusieurs morceaux originaux et auto-promus sur les plateformes et réseaux. Ces maquettes devront être produites dans des studios d'enregistrement.
Les labels recherchent des artistes ayant une identité claire qu'ils peuvent commercialiser facilement. Être actif sur Instagram et TikTok peut aider les artistes à se faire remarquer, surtout si l'une de leurs chansons fait le buzz !
Le plus simple est de chercher dans la sphère la plus proche de vous esthétiquement et humainement. Fréquenter une scène musicale proche de vous peut vous orienter naturellement vers un label approprié.
Malgré une concurrence toujours plus féroce, Spotify reste encore aujourd'hui le leader incontesté des plateformes de streaming musical, avec plus de 226 millions d'abonnés payants actifs au service, pour plus de 600 millions d'utilisateurs réguliers au total (en comptant ceux qui profitent de l'offre gratuite).
1. TuneCore. TuneCore a été fondé en 2005 et est également un leader sur le marché de la distribution de musique numérique. Elle assure également une distribution mondiale sur les plus grandes plateformes et propose des plans de paiement par sortie ou des plans illimités.
l'artiste est une personne qui trouve sa joie de vivre dans la créativité l'artiste met du beau dans le monde. l'artiste se sert de son art pour exprimer ses convictions profondes et s'engager. l'artiste, c'est toute personne qui choisit l'art comme vecteur de son expression singulière et authentique.
Aujourd'hui, ce sont les concerts et les festivals qui deviennent la source principale de revenus des artistes. En plus d'être rémunératrice, la scène va donner la possibilité aux artistes de se construire une communauté de fans pour évoluer et toucher de plus en plus d'utilisateurs écoutant leur style de musique.
De manière générale, le meilleur jour de la semaine pour sortir une chanson en tant qu'artiste indépendant est le vendredi. Sortir de la nouvelle musique le vendredi est une norme industrielle parmi les labels et les musiciens indépendants depuis un certain temps maintenant.
« La pratique régulière est l'une des clés du succès en musique. Consacrez du temps chaque jour à travailler votre instrument, à écrire de la musique et à chanter. En outre, travaillez dur pour améliorer votre performance et votre technique musicale.