Pour se débarrasser de cette fibrine, la technique consiste à utiliser à la fois la détersion mécanique, autolytique et enzymatique pour mettre la plaie dans des conditions optimales de cicatrisation tout en diminuant le biofilm et le risque bactérien.
Des soins de détersion (ou débridement) s'imposent en cas de plaie nécrotique ou fibrineuse. Il consiste à éliminer les débris (tissus morts, sang coagulé, fibrine, etc.) qui encombrent le fond de la plaie et empêchent la cicatrisation. C'est un préalable indispensable à la cicatrisation.
On peut citer notamment les hydrogels dont la forte teneur en eau permet de ramollir nécrose et fibrine sèche (Intrasite, purillon…), ou encore les alginates de calcium utilisés dans la détersion des plaies exsudatives (Algostéril, Algisite..) et finalement les hydrocolloides aidant à ramollir dans certaines ...
La fibrine est une protéine fibreuse qui n'existe pas dans le corps lorsqu'il n'y a pas de plaie. Elle est le résultat d'une réaction lors de la coagulation sanguine. La fibrine restant dans les plaies fait partie des débris tissulaires qui sont des obstacles à la cicatrisation des plaies profondes.
Les plaies avec infection locale ont tendance à présenter de larges plaques de fibrine dans le lit de la plaie, ce qui augmente le nombre des bactéries. La fibrine se reforme même après le débridement et le tissu de granulation peut avoir une couleur rouge foncé inhabituelle.
On évite d'utiliser une compresse qui pourrait arracher des tissus sains, sauf sur plaie fibrineuse pour enlever la fibrine. On utilise du savon (sans antiseptique, ni colorant ni parfum). Le nettoyage soigneux de cette zone diminue le risque d'infection.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
La plaie fibrineuse est la résultante des processus inflammatoire et exsudatif des plaies. Elle se présente sous un aspect jaunâtre, en forme de petites plaques filamenteuses.La plaie fibrineuse bloque les processus de cicatrisation en empêchant les fibroblastes de s'implanter sur le lit de la plaie.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Rôle de la fibrine :
Elle se trouve normalement dans le sang sous une forme inactive, le fibrinogène, qui, par l'action d'une enzyme appelée thrombine, est transformée en fibrine, qui a des effets coagulants.
Peu importe le niveau d'exsudats de la plaie, il est recommandé d'appliquer une solution de rinçage pendant 10 à 15 minutes sur des compresses afin de faciliter la détersion mécanique et diminuer les douleurs. Vous pouvez toujours rincer à l'eau ou au LP au préalable. Séchez ensuite délicatement en tamponnant la plaie.
La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.
Le pansement hydrofibre AQUACEL est indiqué pour le recouvrement des exsudatives chroniques et aigües telles que : - Les ulcères de jambes, escarre de stade 2 à 4, ulcères du pied diabétique. - Les plaies chirurgicales. - Les brûlures du second degré.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
La fibrine est une protéine fibreuse qui n'existe pas à l'état naturel. Elle résulte de la transformation du fibrinogène sous l'effet de la thrombine, lors du processus de coagulation sanguine, en vue de la formation d'un caillot, dans lequel les globules sont emprisonnés dans un maillage de fibrine.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Le bourgeonnement est sain si l'aspect est rouge vif, solide avec une surface légèrement grumeleuse, non hémorragique, peu suintant et s'il vient combler progressivement la plaie jusqu'à la surface (cicatrisation dirigée vers la surface).
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
La provitamine A ou bêta carotène intervient dans la cicatrisation et le renouvellement épidermique. On la trouve dans les carottes, les épinards ou encore le persil. La vitamine B5, qui se trouve dans le pain et les noix, favorise la cicatrisation des plaies superficielles.
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.