Le lait de vache est enrichi en vitamine D et constitue une source alimentaire fiable de cette vitamine au Canada. Des sources alimentaires comme le lait de vache et les poissons gras peuvent aider les Canadiennes et les Canadiens à obtenir la quantité quotidienne de vitamine D nécessaire pour avoir des os en santé.
En France, les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à ...
Les boissons de riz, d'avoine et d'amandes sont généralement enrichies de vitamine D, à raison d'un peu moins de 2 microgrammes (µg) ou de 80 unités internationales (UI) par tasse (les 250 millilitres).
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Quels sont les végétaux (fruits, légumes) les plus riches en vitamine D ? Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g.
Les poissons gras, une source riche en vitamine D
Les poissons gras sont la première source en protéines, mais également en vitamine D. Comme vu précédemment, le foie de morue et l'huile de foie de morue sont les aliments qui en contiennent le plus.
Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
Pour éviter un déficit de vitamine D, il convient de consommer préventivement des aliments riches en vitamine D et d'exposer sa peau au soleil pendant 15 à 30 minutes par jour pendant la saison la plus chaude et la plus lumineuse.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Non, les bananes ne contiennent pas de vitamine D.
Une autre source de vitamine D est l'huile ou plutôt le mélange d'huile d'olive et de graines, avec 5 µg/100 g.
Pour 100 grammes de cacao en poudre, se retrouvent 500 mg de magnésium et 2,73 µg de vitamine D. Noir à 70% et en tablettes, le chocolat contient alors plus de 50% des apports journaliers conseillés en magnésium et 0,5 µg de vitamine D pour 100 grammes.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
Le champignon : bien que ce ne soit pas techniquement un légume, il est souvent classé comme tel en cuisine. Les champignons produisent naturellement de la vitamine D lorsqu'ils sont exposés au soleil. Parmi eux, on peut citer les champignons de Paris et les cèpes qui ont une teneur en vitamine D d'environ 1.2 µg/100g.
Vitamine D : ne la cherchez pas dans les fruits secs…
Ils apportent aussi de la vitamine B et de la vitamine E à l'organisme. Ils ont donc un réel intérêt nutritionnel. En revanche, les fruits secs ne fournissent pas de vitamine D à l'organisme…
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
Les avocats sont une excellente source de graisses monoinsaturées et de vitamine E, et une bonne source de folate. Ils fournissent également plus de fibres solubles que les autres fruits et contiennent un certain nombre de minéraux utiles, notamment du fer, du cuivre et du potassium.
Où trouver de la vitamine D dans les fruits et légumes ? Si on trouve peu de vitamine D dans les fruits et légumes, l'avocat est un aliment qui en contient (5 µg pour 100 g). Les champignons sont également de bons alliés.
Les agrumes, une source de vitamine D
Les agrumes tels que les oranges et les pamplemousses sont riches en vitamine C, ce qui peut aider à renforcer notre système immunitaire. Bien qu'ils ne contiennent pas de vitamine D en quantités importantes, ils offrent d'autres avantages pour la santé.
La vitamine D3 présente dans votre organisme provient principalement de votre exposition au soleil. Toutefois, certains aliments en sont aussi une bonne source. Parmi ces aliments riches en vitamine D3, les poissons, le lait et les œufs sont au sommet.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
En conserve, il fournit autant de nutriments que frais. Les vitamines, minéraux et oméga 3 sont bien préservés. En revanche, évitez les maquereaux cuisinés à l'huile de tournesol (trop riches en oméga 6) et ceux à la moutarde ou à la mayonnaise (souvent chargés de sulfites).
Privilégier les poissons gras
Un pourcentage en dessous de certaines viandes qui peuvent dépasser la limite de 20% de graisse totale. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng.