L'année 2021 a ainsi clôturé une hausse de plus de 31% sur 2020, ce qui a permis de surpasser de 3% le record historique de 2019, à taux de change courant. Le premier trimestre 2022 a montré une performance en accélération de 17 à 19 % sur le premier trimestre 2021.
Les ventes de luxe y ont bondi de 45% en 2020 à 44 milliards d'euros. "C'est le champion de la croissance depuis la sortie de la crise sanitaire grâce à l'explosion de la demande locale. Le marché a bénéficié de la reprise des voyages régionaux en son sein et du développement des zones duty free.
Si on s'en tient au marché du luxe « personnel », on peut dire que sa croissance est très forte depuis le début des années 1990. Document 2 : Sur les 25 dernières années, le taux de croissance annuel moyen de ce marché est en moyenne de 6% par an, pour atteindre 283 milliards d'euros en 2021.
Le luxe est un marché qui attire et qui fonctionne grâce à des produits singuliers vendus chers. Plus le produit est coûteux, plus il va susciter de l'intérêt, comme Supdemod l'enseigne dans son Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe.
Une baisse de la demande en produits de luxe
Notons dans un premier temps que, même s'il est toujours en croissance, le marché du luxe est en perte de vitesse en Europe, avec une nette décélération liée à la crise du COVID. Le marché a perdu cette répartition géographique saine de ses moteurs de croissance.
L'innovation, une des clés. « Les ventes en ligne haut de gamme, par exemple, ont considérablement augmenté pendant cette pandémie. » Le développement des nouvelles technologies et d'Internet ont également contribué à dynamiser le secteur du luxe.
Le marché du luxe d'occasion a atteint 33 milliards d'euros en 2021, en augmentation de 65% par rapport à 2017. La demande est croissante. Selon une étude du Boston Consulting Group, 70% des acheteuses d'occasion réalisent leur premier achat dans le luxe via un produit vintage.
Plusieurs enjeux se dessinent pour cette industrie : l'évolution démographique de la clientèle, l'émergence d'une quête de consommation plus éthique et responsable ainsi que l'accélération du digital.
Les tendances du marché sur le long terme
Ce sont de grands changements sociétaux qui affectent votre entreprise. Les smartphones, l'Intelligence Artificielle, le mouvement #metoo ou la croissance de campagnes pour l'inclusivité constituent un exemple d'événements ayant causé des tendances à long terme.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
Les grands noms du secteur que sont LVMH (Louis Vuitton, Céline, Bulgari) et PPR (Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta) ne s'y sont pas trompés, le premier affichant ses ambitions pour le chausseur Berluti, le second pour le tailleur Brioni qu'il vient de racheter.
C'est en ces termes que les experts à l'origine de cette étude qualifient le marché des biens de luxe personnels au fil de la pandémie. Il faut dire qu'avec une valeur estimée aujourd'hui à quelque 288 milliards d'euros, le secteur a bel et bien renoué avec sa croissance pré-Covid.
Mode, luxe et créativité : encore plus de disruption en 2022
Et les maisons qui ont le mieux rebondi en 2021 sont celles qui ont pu se reposer sur des talents créatifs et fédérateurs, à l'instar de Virgil Abloh chez Vuitton (dont la succession n'est pas encore annoncée) ou encore Olivier Rousteing chez Balmain.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Le Luxe est une industrie dont la substantifique moelle est le commerce, mais au delà de la vente, se trouve tout un univers de désir, de plaisir, d'identification , d'image, de sérénité et d'élégance. Autrefois, le luxe était réservé à l'élite ; il est devenu aujourd'hui un élément de plaisir pour tout un chacun.
La part des ventes en ligne a presque doublé pour les produits de luxe personnels, passant de 12% en 2019 à 22% en 2021, atteignant 70,1 milliards de dollars. En 2022, les ventes de luxe en ligne continueront de dépasser la plupart des autres canaux dans tous les secteurs.
Afin de générer du trafic se sont multipliés lancements de nouveaux produits, campagnes publicitaires, collections capsules, pop-up, défilés itinérants, événements, mais aussi expositions et initiatives artistiques de la part des groupes de luxe via leur fondations d'art, tels Cartier, Louis Vuitton, Prada.
1. Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux : Le luxe de la table. 2. Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée.
Avec l'avènement de la mondialisation, il est attendu que la clientèle du luxe atteigne 450 millions à l'horizon 2025, alors qu'elle s'élevait à 390 millions en 2019. Cette croissance rapide s'explique notamment par un engouement récent pour le luxe sur le marché asiatique, particulièrement en Chine.
Ce sont principalement des jeunes avec un niveau de revenu élevé, qui sont à l'aise financièrement sans pour autant être encore vraiment riches. Avec des revenus supérieurs à 100.000€ mais un patrimoine inférieur à 1.000.000€, ces clients rois sont la première clientèle des marques de luxe.
Les domaines clefs du secteur du luxe
Le luxe concerne plusieurs secteurs et familles de produits et services : la haute couture, la haute horlogerie, la haute joaillerie, le travail du cuir, les voitures de luxe, les vins, l'immobilier de prestige, les hôtels de luxe, etc.
Un produit de luxe désigne un produit d'une très grande qualité, raffiné, coûteux et rare, même si de nos jours les frontières du luxe sont tenues volontairement floues par les entreprises commercialisant produits et prestations.
Les leaders du luxe annoncent des ventes records avec des profits qui ont augmenté de 44 %. D'excellents résultats à l'image du marché du luxe qui reprend des couleurs, malgré le contexte difficile et la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Le luxe a su se démocratiser tout en conservant ses spécificités : la rareté, l'esthétisme, le raffinement et l'exclusivité. Le secteur a aujourd'hui basculé dans une ère industrielle sous l'égide de groupes puissants portant l'étendard d'une pluralité de grandes marques distribuées dans le monde entier.