Coupez les épis frais en sections et congelez-les dans un sac de congélation. Au moment de vous en servir, faites-les cuire dans une marmite d'eau bouillante sans les décongeler. Vous pouvez également retirer les grains et les congeler en petites portions pour les parsemer sur une pizza ou une salade.
Pour congeler les épis de maïs frais, on les coupe en tronçons et on les conserve dans un sac de congélation.
Si on ne prévoit pas utiliser les restes dans les jours qui suivent, on les congèle. Il suffit de glisser le maïs égrené, cuit ou cru, dans des sacs à congélation, en prenant soin d'enlever le plus d'air possible. On a ensuite plusieurs mois pour l'incorporer dans les soupes, sautés, mijotés, pâtés chinois, etc.
Conservation. Le blé d'inde se mange frais, soit dans les 24 heures suivant l'achat. Par contre, il est possible de le garder quelques jours au réfrigérateur s'il n'est pas épluché. Les épis de maïs peuvent également être congelés s'ils sont auparavant blanchis de 5 à 10 minutes à l'eau bouillante puis refroidis.
Comment le conserver ? Il est préférable de manger les épis frais le plus rapidement possible. Si vous ne prévoyez pas les manger le jour même, placez-les au réfrigérateur non épluché et ils pourront être conservés de 2 à 3 jours. S'ils sont épluchés, la durée de conservation sera de 1 à 2 jours.
Vous pouvez séparer les grains des épis et les conserver dans un plat hermétique allant au réfrigérateur. Cette technique permet d'économiser beaucoup d'espace dans votre frigo et rend le maïs plus facile à intégrer à vos recettes préférées. Au réfrigérateur, le blé d'Inde cuit se conserve quelques jours.
Pour bien conserver son blé d'Inde, il est recommandé de le garder au réfrigérateur non épluché un maximum de 3 jours.
Vous pouvez également retirer les grains et les congeler en petites portions pour les parsemer sur une pizza ou une salade.
Si vos épis ont été congelés, vous n'avez pas besoin de les faire dégeler avant de les mettre dans l'eau bouillante. Notez toutefois qu'il vous faudra attendre 5 à 8 minutes avant que votre blé d'Inde soit prêt à être dégusté.
Avant d'aller acheter vos épis de maïs, il est important de savoir comment bien les choisir. Cela nécessite de veiller au respect de divers points. Les feuilles de l'épi doivent être lisses et vertes, signe de fraîcheur de l'épi. Les grains, eux, doivent être fermes et bombés.
Première chose à retenir : il faut éviter de trop cuire le blé d'inde. On plonge les épis dans l'eau bouillante et on les cuit entre 7 et 10 minutes, selon leur grosseur. Un épi qui a trop cuit aura une texture pâteuse.
Riche en fibres, le maïs contribue à la régularisation du cholestérol, au sentiment de satiété et à nourrir les « bons microbes » intestinaux. Le maïs, qu'il soit frais ou sous forme de maïs soufflé, procure des caroténoïdes, des antioxydants réputés pour supporter la santé des yeux et prévenir la cataracte.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau non salée. Plonger les épis et le feuillage* dans l'eau, et cuire entre 5 et 7 minutes. Servir le maïs bien chaud avec le beurre assaisonné. * Le feuillage donne plus de goût aux épis.
Étonnamment, faire bouillir le maïs dans du lait 3.25 % le rend plus crémeux et sucré. Pour les plus grosses quantités, par exemple lors d'une épluchette, vous pouvez utiliser de l'eau, puisque cette option est beaucoup plus économique. Néanmoins, assurez-vous de bien saler votre eau. Il faut que ça goûte la mer!
Au micro-ondes
On enlève la plupart des feuilles des épis, puis on place les maïs au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 4 minutes. On pique à l'aide d'une fourchette dans le maïs afin de voir si il est bien cuit, puis on laisse reposer quelques minutes avant de déguster.
Bon à savoir : seul le riz déjà cuit se conserve au congélateur. Il faut donc toujours le cuire avant de le congeler. Optez si possible pour un riz à grains longs comme le basmati.
Si vous souhaitez utiliser les restes de maïs cuit pour faire un autre plat, vous pouvez simplement conserver les grains. Enlevez-les des épis et mettez-les dans une boite hermétique que vous réfrigérez. Vous pouvez aussi utiliser un sac de congélation dont vous avez chassé l'air X Source de recherche .
Si vous consultez le Guide alimentaire canadien, vous constaterez que le maïs, qu'il soit frais, congelé ou en conserve, fait partie du groupe des légumes et des fruits. Sa teneur en glucides et en protéines est plus élevée que celle de la plupart des autres légumes.
En cette belle période des épluchettes de blé d'inde, un danger réel guette nos amis les chiens : l'obstruction intestinale par ingestion d'un épi ou d'un morceau de celui-ci. Mais le maïs n'est pas sensé être dangereux pour mon animal ! Il y en a souvent dans les diètes !
Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.
Bien tasser le maïs grain broyé conservé sous forme ensilée
Pour assurer une bonne conservation sous cette forme, il convient de récolter le maïs grain au bon stade, de le broyer finement et de le stocker dans un milieu hermétique à l'air.
Il est conseillé de placer les morceaux de dinde dans un récipient assez plat et de l'emballer avec du film alimentaire ou du papier d'aluminium. L'idéal est aussi la conservation en marinade : placez la viande dans un bain d'huile de tournesol ou de pépins de raisin.
- Soit égrener le maïs : Il faut alors poser l'épi cuit à la verticale sur une large assiette. Passer la lame du couteau du haut en bas pour séparer les grains de l'épi. Le maïs est une céréale de la famille des graminées originaire d'Amérique.
Le blé d'Inde au Québec, ça se passe en août et même plus délicieusement dans la deuxième partie du mois. Et la cuvée 2023 est exceptionnellement bonne.