Une autre technique efficace pour faire un rêve lucide est la réalité augmentée. Tout au long de la journée, posez-vous régulièrement la question : « Est-ce que je suis en train de rêver? ». Faites des vérifications de réalité telles que regarder une horloge, essayer de voler ou de traverser un mur.
La première chose à faire est de tenir un journal de vos rêves. Un carnet posé juste à côté de votre lit. Il faut s'exercer à écrire dedans dès que vous vous réveillez, même en plein milieu de la nuit. Essayez d'y décrire vos rêves avec le plus de précision possible.
Un rêve lucide se déroule pendant le sommeil et donne le sentiment au rêveur qu'il est éveillé et conscient alors qu'il continue de dormir. C'est un songe durant lequel la personne qui éprouve le rêve à bien conscience d'être en train de rêver, avec un sentiment de contrôle très fort sur le déroulement du rêve.
Un journal est en fait un carnet ou un outil similaire qui vous permet d'y noter vos rêves. Gardez-le près de votre lit avec un crayon ou un stylo pour pouvoir y noter vos rêves dès que vous vous réveillez. Des recherches ont suggéré qu'en prenant cette habitude, vous augmenterez vos chances d'avoir des rêves lucides.
La teneur du rêve lucide peut alors être influencée au gré de ses envies. Tout être humain a vraisemblablement la capacité de faire des rêves lucides. Mais seul un petit nombre de personnes en fait régulièrement. Celles qui méditent souvent, notamment, font plus souvent des rêves lucides que les autres.
Il est même possible de prendre le contrôle de ses rêves. Il arrive de comprendre qu'on est en train de rêver, on connaît alors un état que Guillaume Jacquemont appelle "le rêve lucide".
Selon une croyance freudienne très populaire, les rêves sont l'expression de désirs profonds et/ou subconscients inavoués. « Partager ses rêves » c'est donc risquer le suicide social en révélant par inadvertance des névroses honteuses ou des désirs déviants.
Les rêves récurrents reflètent souvent de manière métaphorique les préoccupations émotionnelles des rêveurs. Par exemple, rêver à un tsunami est courant à la suite d'un traumatisme ou d'un abus. C'est un exemple typique de métaphore pouvant représenter des émotions d'impuissance, de panique ou de peur vécues à l'éveil.
Comment rêver d'un contenu particulier (personne, expérience, ...)? Pour rêver à une expérience particulière, une personne, etc., utiliser des suggestions d'incubation très similaires au coucher: une formulation verbale concise ou une image à regarder (une photo peut être un déclencheur idéal).
Les psychanalystes intègrent souvent l'interprétation des rêves à leur pratique, sous un angle freudien ou jungien. D'autres écoles de psychologie, comme la thérapie cognitivo-comportementale, l'approche centrée sur la personne et la Gestalt-thérapie, accordent moins d'important à l'analyse des rêves.
L'endroit idéal pour toujours emporter un capteur de rêves avec soi peut être le sac à main ou la sacoche, le portefeuille ou le sac à dos que vous utilisez régulièrement. Certains les ont même comme porte-clés dans le cas des plus petits attrape-rêves.
Durant la phase de sommeil paradoxal, les rêves sont plus construits et élaborés, donc plus mémorables. Généralement, donc, si vous avez l'impression de ne pas rêver, c'est juste que vous ne vous souvenez pas des scénarios imaginaires qui vous ont envahi dans la nuit.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
Oui, nous rêvons chaque nuit. Mais les rêves sont compliqués et leur contenu peut être déroutant. Il n'y a rien d'étonnant au fait que nous oublions souvent une bonne partie de ce que nous rêvons. Certaines personnes prétendent même ne jamais rêver.
L'absence de rêves peut survenir, par exemple, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Les lésions dans l'aire occipitale du cerveau constituent des facteurs de perturbation des rêves. Il en est de même à la suite d'un accident ou d'un traumatisme.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Selon Sigmund Freud, les rêves, malgré leurs caractères parfois être absurdes et incohérents, possèdent un sens. Ils ont pour but de mener à l'accomplissement d'un désir refoulé par l'individu.
Leur but était de protéger les dormeurs, et en particulier les enfants, des mauvais rêves, des cauchemars et des mauvais esprits. Les amérindiens pensaient que la nuit, l'air était rempli de rêves, à la fois bons et mauvais. Ils se chargeaient alors de pendre au-dessus de leur lit l'attrape-rêve.
Le sens du rêve :
Le fait de vous retrouver avec votre ex-compagnon, comme si la rupture n'avait pas eu lieu, est une sorte d'effacement d'une décision qui a apporté un tournant dans votre vie.
Verser une cuillère de sel ou de bicarbonate de soude dans le sac, puis fermez-le. Secouez le doucement pour imprégner votre attrape-rêve. Laissez reposer le tout pendant une nuit complète.
Les capteurs de rêves sont généralement accrochés près du lit de la personne qui veut se protéger des mauvais rêves. La lumière de la lune ou du soleil qui brille à travers les breloques en plumes est censée créer un effet chatoyant qui protège des cauchemars et crée de bons rêves.