Donc en fait il vous suffit de battre votre miel au batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne clair et épaississe un peu. Ensuite vous le conservez à température ambiante, ou au frais (pour un miel plus solide).
Il ne faut pas s'inquiéter si le miel obtenu est très liquide. C'est une variété en général qui a une bonne concentration et un taux d'humidité normal, mais dont la texture avoisine celle de l'eau. Cela dépend de la période de démarrage de la ruche, de sa zone d'installation et de la flore aux alentours.
La quantité d'eau initialement présente dans le miel joue un rôle. La cristallisation est d'autant plus probable que l'eau est en faible quantité. Mais quand l'eau est très rare (<15%) la cristallisation a du mal à se propager et le miel devient crémeux sans cristalliser.
Pour obtenir un bon Crémeux, il faut d'abord le filtrer et attendre ensuite que le miel cristallise. Pour cela on le laisse dans un maturateur à une température d'environ 15°C, voir moins. Une fois que la cristallisation a été obtenue, il faudra faire preuve de patience et de douceur.
Pour le miel liquide, la température souhaitable de conservation est d'environ 23°C pour ralentir sa cristallisation. S'il venait à cristalliser, vous pouvez le plonger quelques minutes dans un bain marie à 37°, qui est la température de la ruche.
Voici la –très simple– méthode:
Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, retirer du feu et déposer le pot de miel dans la casserole. Laisser reposer quelques heures ou jusqu'à ce que le miel retrouve tout doucement sa belle consistance sirupeuse. C'est tout!
Tester la qualité de son miel
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
Pour se faire, il faut déposer le miel crémeux dans un récipient avant de le mettre dans l'eau chaude. La température de l'eau doit être d' environ 60 degrés. Il est conseillé d'éviter les objets en plastique. Le miel crémeux deviendra liquide après quelques minutes.
En effet, des trois sucres présents dans la composition chimique du miel (fructose, saccharose et glucose), c'est le glucose qui participe à la solidification, à la cristallisation du miel et fait qu'il devient crémeux.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
Son goût subtil disparaît rapidement et il est altéré par la chaleur. Le faux miel dégage, lui, une odeur de sucre ou de caramel, et son goût reste longtemps en bouche en raison de la forte présence de sucre et d'éventuels arômes.
Le miel se conserve à la température ambiante (idéalement entre 18 et 24 °C) pendant un an ou deux. On peut le laisser à des températures plus élevées pendant de courtes périodes, mais en cas de chaleur prolongée, il est préférable de le ranger au réfrigérateur.
Également appelé miel impur, artificiel ou falsifié, le faux miel est du "miel " auquel on a ajouté du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre, du sucre inverti, de la farine, du sirop de maïs, de l'amidon ou tout autre produit semblable, autre que du nectar floral.
"Le miel est très sensible à l'oxydation et la chaleur", observe le médecin nutritionniste Hafid Halhol (1). Plus la température augmente, plus les enzymes se dégradent.
La première différence entre miel liquide et miel crémeux réside donc dans leur teneur en glucose. Plus un miel est fort en glucose, plus il cristallisera rapidement. A l'opposé, plus la teneur du miel en fructose est forte, moins vite il cristallisera.
Il doit être entreposé dans un endroit sombre et sec, et à une température d'environ 25°C. Selon les récoltes et le mode de conservation, certains miels peuvent très bien rester jusqu'à 5 ans en cave (dans des pots à l'abri de la lumière). En fait, avec l'âge, le miel ne devient pas meilleur.
Pour vérifier l'absence de fermentation du miel après récolte, le producteur dispose d'une technique de détection infaillible. Il s'agit du dosage du glycérol, alcool produit par les levures lors de la fermentation.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
Lune de Miel® fait le choix de vous proposer les meilleurs miels du monde. sorte sur ces terroirs, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en France. Nous identifions précisément l'origine géographique de nos miels.
Il suffit de chauffer un peu votre miel. Pour ce faire, placez votre pot au bain marie ou plus facile, au micro ondes: Placez le pot de miel, sans couvercle, au micro ondes pendant 1 minute, pleine puissance.
Retenez simplement que le miel crémeux est :
un miel qui va naturellement être riche en glucose, Un miel qui se cristallise plus rapidement que les autres, donc ses cristaux seront plus fins, Un miel qui, grâce à ses cristaux très fins, va donner un aspect onctueux à sa texture.
L'idéal est de maintenir le pot dans un placard ou dans une pièce sombre de type cave. Refermez bien le couvercle le pot une fois ouvert, afin de le protéger de l'air et des poussières qui peuvent provoquer de légères fermentations.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.