Notez que de nombreuses pensées négatives découlent principalement de deux directions. La première est de vous attarder sur le passé - peut-être que vous ruminez sur les erreurs, les problèmes, la culpabilité et tout ce qui dans votre vie ne s'est pas passé comme vous le pensez.
Pour cela, la méditation active apporte une aide intéressante. "Observez vos pensées sans les juger ni vous y accrocher. Laissez-les passer comme des nuages au-dessus de votre tête sans qu'elles puissent prendre le pouvoir", conseille Latifa Gallo.
Comment arrêter de ruminer des pensées négatives ?
Distraire son esprit en discutant, entretenir le scepticisme et se donner une limite de temps comptent parmi les méthodes efficaces pour lutter contre la rumination, un réflexe susceptible d'augmenter le stress et les risques de dépression, selon Sonia Lupien.
Si vos pensées dérangeantes sont liées à quelque chose contre lequel luttent d'autres personnes, essayez de trouver de l'aide. ... Trouvez-vous une distraction.
Faites de l'exercice. ...
Choisissez un passetemps pour garder votre esprit et votre corps occupés.
Pour continuer à manifester des choses positives dans votre vie, il faut toujours faire attention à vos pensées, à vos niveaux vibratoires. Et ce, en pratiquant la gratitude, le lâcher-prise, la méditation ou encore la respiration, afin de calmer et maîtriser vos émotions.
Pour pratiquer, rien de plus simple ! Il suffit de choisir une ou deux phrases, et de se les répéter plusieurs fois par jour, à l'oral comme à l'écrit ! Le but est de noyer votre cerveau de pensées positives, de les affirmer comme vraies : à force de les répéter et d'y croire, elles finiront par devenir réalité.
Reprendre le contrôle de ses pensées. Arrêtez-vous et respirez profondément. Quand vos pensées deviennent incontrôlables, le fait de penser « stop ! » vous aidera à les interrompre. Respirez profondément plusieurs fois pour reprendre vos esprits et pouvoir vous occuper du problème avec un esprit clair et réfléchi.
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus respirer, puis relâchez l'air lentement, en détendant la mâchoire.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
S'autoriser à se détendre, se relaxer, lâcher-prise permet de se libérer du négatif pour s'ouvrir à de nouvelles idées, de solutions favorables pour soi, de les visualiser et les ressentir avec tous leurs bienfaits, comme étant déjà présentes, dans notre vie, de renouer avec un mental positif.
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration. On inspire, on expire, et on ne pense à plus rien d'autre qu'à faire entrer et sortir de l'air (par le nez, bien sûr).
Exploiter le négatif pour devenir plus fort. D'abord, il faut reconnaître que l'essence même de la vie est d'osciller entre bonnes et mauvaises surprises. ...
Visualiser les aspects positifs. C'est la technique du verre à moitié vide ou à moitié plein. ...
L'optimisme est une grande qualité. Pourtant, cultivé à l'excès, il peut se révéler néfaste pour notre santé mentale. C'est ce qu'on appelle la positivité toxique, celle qui nous interdit d'aller mal.