Placer 1 boule de mozzarella dans chaque ramequin, les couvrir d'eau puis les placer 2 minutes au micro-ondes. À la sortie du micro-ondes, presser les boules de mozzarella pour les égoutter complètement et les aplatir en disque.
Sa texture fondante donnera un petit plus à toutes vos tartes, vos cakes ou encore vos gratins. Par exemple, dans un cake accompagné de tomates séchées ou confites, de pignons de pin et de parmesan…un régal ! Enfin, il va s'en dire que la Mozzarella est le fromage par excellence de toutes vos pâtes et vos pizzas.
Placer 4 tranches de mozzarella dans l'huile chaude, les retourner avec une spatule au bout de 30 secondes. Laisser cuire sans que ca fonde.
AU MICRO-ONDES
Après avoir coupé le fromage en morceaux, prenez un bol en porcelaine et versez-y 25 ml de lait et le fromage. Couvrez le bol avec du film alimentaire pour micro-ondes. Faites cuire à pleine puissance pendant 30 secondes. Sortez le bol du micro-ondes et mélangez bien.
Recettes à la mozzarella : chaude, four, pommes de terre
En entrée agrémentée froide dans la salade Caprese, elle se retrouve chaude et fondante dans une tarte feuilletée salée aux légumes, dans un plat de pâtes ou un gratin de courgettes et pommes de terre au four.
Placer 1 boule de mozzarella dans chaque ramequin, les couvrir d'eau puis les placer 2 minutes au micro-ondes. À la sortie du micro-ondes, presser les boules de mozzarella pour les égoutter complètement et les aplatir en disque.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
On passe ainsi d'un liquide à un «solide», plus ou moins ferme. Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
Le fromage a commencé à coaguler grâce à la présure et a continué à fermenter en chauffant ou en laissant faire le temps. Autre élément qui peut avoir son importance, la teneur en eau et en graisse du produit. Plus celle-ci est importante, plus la structure formée par les protéines de lait risque d'être fragile.
Ajoutez deux volumes d'eau (ou de bouillon). Recouvrez d'un couvercle allant au four à micro-ondes et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes à puissance maximale. C'est prêt !
Faites chauffer votre matière grasse, ajoutez le steak et laissez- le cuire sur la première face. Retournez-le, ajoutez la (ou les) tranche(s) de fromage et recouvrez avec le couvercle. Au bout de quelques minutes, le fromage aura suffisamment chauffé et se fondra mieux avec la viande !
Le choix de la mozzarella
Si vous devez la mettre dans un plat à cuire, il est préférable d'utiliser de la mozzarella au lait de vache, tant pour la saveur que pour la consistance. Encore meilleure est la fior di latte qui, étant plus sèche, filera mieux en évitant de trop humidifier la préparation.
Couper la boule de mozzarella en 2 et, lorsque les lanières de bacon sont prêtes, les dresser sur les tranches de pain de mie puis mettre les demi-boules de mozzarella à chauffer à leur place pendant 1 à 2 minutes à feu très doux (thermostat plaque 2/9).
On peut sans problème congeler la mozzarella, qu'elle soit dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en morceaux (sans liquide). Placer le sachet entier au congélateur ou couper la mozzarella en tranches et les congeler sur du papier sulfurisé.
La mozzarella di Bufala Campana
Le climat ensoleillé de la région de Naples, chaud et humide, et la végétation de cette région, donnent au lait de bufflonne le goût crémeux et onctueux que l'on retrouve dans cette mozzarella.
Le plus souvent, la mozzarella vous sera vendue dans un sachet contenant un liquide dans le fond. Ce liquide n'est pas simplement de l'eau. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de lactosérum, le nom scientifique de ce que l'on appelle le petit lait, et d'eau.
Plus précisément, vous pouvez miser les yeux fermés sur la mozzarella Casa Azzurra (AOP), ainsi que sur celle de chez Zanetti. Avec une note de 15/20, ces deux produits décrochent la première place du classement. Vient ensuite la mozzarella di buffala Bio Village de Marque Repère (marque du distributeur E. Leclerc).
Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
Comment rattraper une fondue au fromage trop épaisse ? Vos pics tiennent à la vertical dans le caquelon ? Ce n'est pas bon signe... Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une.
Ne posez pas le fromage sur une assiette, car il coulera lorsqu'il commencera à fondre et salira l'intérieur du microonde. Réglez le microonde à puissance basse. Sélectionnez un temps de 15 secondes. Mettez le bol contenant le fromage râpé dans le microonde et fermez celui-ci.
La conservation au réfrigérateur après ouverture
La conservation de votre mozzarella va s'avérer plus compliquée une fois que le sachet hermétique aura été ouvert. Après ouverture, vous disposerez d'environ 48 heures pour consommer votre mozzarella avant que celle-ci ne soit plus bonne à déguster.
Pour se faciliter la tâche : Enveloppez la boule de mozzarella dans du film étirable. Placez-la au congélateur pendant une heure. À sa sortie, le fromage italien sera parfaitement compact et pourra être râpé à l'aide d'une râpe à fromage.
Fraîche : seule, avec des tomates (en caprese), de la charcuterie (notamment du jambon cru), des légumes (pourquoi pas grillés) ; ou fondue : sur une pizza ou dans les pâtes… elle toujours bonne !