La technique infaillible pour rembourrer sa doudoune est assez cocasse. Lavez votre veste avec deux ou trois balles de tennis propres. Ces dernières permettront, entre autre, aux plumes ou à la matière synthétique à l'intérieur de votre anorak de ne pas s'agglomérer et s'entasser dans un seul endroit.
secouer délicatement votre Jott, l'étendre à plat sur une. serviette et attendre que les plumes sèchent bien pour. se remettre en place. Ne la suspendez pas sous peine.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Comment sécher une doudoune en duvet et à plumes pour lui redonner du gonflant après lavage et séchage ? L'astuce ultime : c'est le sèche-linge ! Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux.
Pour que votre vêtement conserve son gonflant durant le lavage, l'astuce, c'est de le laver avec d'autres linges ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Il est aussi possible d'intégrer deux balles de tennis neuves dans la machine à laver pour favoriser la bonne aération de la doudoune lors de son lavage. L'essorage de la doudoune doit être doux. Vous pouvez également passer l'étape d'essorage pour la doudoune synthétique pour passer directement au séchage.
Entretenir d'autres produits JOTT
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent propre (ou une brosse sèche à poils doux ou un chiffon humide) avec un peu de liquide vaisselle. Brossez délicatement pour éviter d'endommager la matière.
On reconnaît une JOTT grâce à son logo et sur une vraie JOTT, il n'y a pas d'étiquette intérieure cousue au niveau de l'encolure. JOTT créé des modèles haut de gamme pour homme, femme et enfant.
Si votre machine à laver possède une ouverture sur le haut, placez votre doudoune en duvet dans un filet de protection. Ajoutez des balles de lavage et lancez un cycle court à 30 °C. Des balles de tennis neuves peuvent faire l'affaire, mais elles risquent d'endommager votre tambour.
Un programme synthétique ou à 30 degrés suffit pour nettoyer votre doudoune sans endommager le tissu. Si vous constatez des résidus lessiviels, il est possible de lancer un rinçage supplémentaire.
Vous devez utiliser une lessive en poudre délicate et non un liquide, avant de laver à l'eau froide sur un cycle doux. Afin d'éliminer tous les résidus de lessive, nous vous conseillons de doubler le cycle de rinçage avant de suspendre votre veste pour la laisser sécher à l'air libre.
Avant tout lavage, nous recommandons de fermer complètement le zip avant, les poches et les zips de toutes les ouvertures, et d'attacher tous les rabats et toutes les sangles. Lavez le vêtement à 40° sans le vriller, à l'aide d'une lessive douce sans adoucissant ni produit de rinçage.
Une simple tache sur votre doudoune ne nécessitera pas un lavage du vêtement intégral. Il est préférable dans ces cas-là, de laver la tache délicatement à l'eau savonneuse et au gant de toilette en veillant à ne pas mouiller le duvet intérieur.
Dans le sèche-linge, placez 2 ou 3 balles de lavage (ou de tennis), afin de mieux répartir les plumes du duvet. Même si le séchage est plus long, il convient de toujours choisir une température basse. Il suffit, ensuite, de bien la secouer, afin d'en aérer le garnissage.
Si vous n'avez pas de balles de tennis, vous pouvez mettre du linge lourd comme des serviettes de toilette par exemple. Cette astuce fonctionne pour tous les types de doudounes : Polyester synthétique comme en duvet naturel. Et évidemment pour toutes les marques : Jott, North Face, Décathlon, Uniqlo, Zara ou Patagonia.
À savoir que les balles de tennis peuvent également être placées dans un sèche-linge. Là encore, cela permet de prévenir la formation des plis. Et le séchage n'en est que plus rapide.
Le lavage de la doudoune
Nous vous conseillons de mettre votre doudoune en machine avec un programme à 30°C réglé sur délicat.
De plus, ça fonctionne aussi sans la fameuse balle de tennis dans la machine ! À la fin du séchage, secouez la veste et faites-la sécher à l'air pendant environ une heure. Remettez-la ensuite dans le séchoir afin d'évacuer l'humidité résiduelle.
Avec un sèche-linge
Il est également possible d'intégrer ces balles de tennis dès le lavage. Sélectionnez un programme délicat ou à froid et cumulez plusieurs cycles de séchage. Une fois la doudoune sèche, accrochez-la sur un cintre et laissez-la s'aérer avant d'être rangée ou portée à nouveau.
Les avantages des balles de lavage sont nombreux : Economie d'eau et d'électricité: même efficacité pour des cycles plus courts. Economie de produits (lessive et assouplissants): le brassage a une action mécanique directe sur les taches et sur la souplesse du linge.
Pendant le lavage en machine, il faut à tout prix que la doudoune puisse rester en mouvement et ne pas être compressée. Pour cela, il y a une astuce très connue : les balles de tennis dans le tambour de la machine. Ces balles vont permettre à la doudoune de ne pas se gorger d'eau en aérant les plumes du duvet.