Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Pour bien choisir votre lave-linge économique, vérifiez avant tout qu'il propose un mode éco. Plus lent, ce programme économe en eau chauffe l'eau très progressivement et ne dépasse pas 50 °C. On estime généralement qu'il permet d'économiser 30 à 40 % d'électricité.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
BOSCH : est une marque allemande comme SIEMENS et MIELE, elles fabriquent tous les produits soit en Allemagne, soit en Pologne, soit en Russie.
Le type de moteur :
Moteur à induction inverter : Il s'agit d'un moteur asynchrone (induction) (sans balais/charbons) commandé par une commande électronique (inverter) qui permet une commande précise de la vitesse.
Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus.
On atteint une capacité confortable pour une famille de 3 à 4 personnes à partir de 8 kg.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Volume du tambour : 42 à 48 L. Pour un lave-linge à hublot : 84 à 85 cm de hauteur × 60 cm de largeur × 46 (pour les modèles compacts) à 59 cm de profondeur.
Par rapport à un moteur classique fonctionnant grâce à un système de balais, le moteur à induction offre un fonctionnement plus silencieux tout en préservant la consommation électrique et la durée de vie de l'appareil.
La technologie Inverter permet à votre PAC de consommer moins d'énergie grâce à un meilleur contrôle de sa puissance. La pompe à chaleur Inverter est capable de moduler la chaleur en fonction des besoins de votre maison. Cette modulation est possible grâce au compresseur de la pompe à chaleur.
Les lave-linge avec moteur à induction directe ont les mêmes caractéristiques, mais suppriment également la courroie afin de gérer la rotation du tambour en direct.
Notre avis sur la marque MIELE
Pour conclure, nous dirions que c'est une marque de très grande qualité, issue d'une tradition familiale allemande très ancienne. Ayant conservé cette culture du meilleur, la marque s'est très nettement détachée du peloton pour être largement devant ses concurrents.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
C'est effectivement une bonne marque. Elle a une gamme complète de produits, avec un peu d'innovation et des formats variés. La solidité est au rendez-vous et les avis clients sont très positifs. On peut donc tout à fait se tourner vers Beko pour acheter un lave-vaisselle neuf.
Durée de vie d'un lave-linge
Celle-ci dépend de la marque, de la disponibilité des pièces de rechange, de l'entretien de cet appareil électroménager et de sa fréquence d'utilisation. Il faut donc calculer une moyenne fondée sur tous ces éléments, ce qui donne une durée de vie de 7 à 10 ans.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Pourquoi les programmes éco sont longs ? Le mode éco de la machine à laver compense la basse température de l'eau en nettoyant les vêtements sur une plus longue durée. En d'autres termes, il favorise la durée du cycle de lavage à la température de l'eau. La montée en température se fait ainsi progressivement.