Comment faire la demande de carte pro CNAPS ?

Interrogée par: Alain Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Vous pouvez adresser votre demande par courrier ou en ligne sur le site du CNAPS www.cnaps.fr . Si vous souhaitez l'adresser par courrier, vous devez envoyer le formulaire de première demande accompagné des pièces justificatives nécessaires à votre demande à la délégation territoriale du CNAPS dont vous dépendez.

Comment demander la carte Pro au CNAPS ?

Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de carte professionnelle, le remplir puis l'envoyer par courrier postal à la délégation territoriale correspondant à votre lieu de domicile en joignant les pièces justificatives demandées.

Quelles sont les 3 conditions à remplir pour obtenir une carte professionnelle ?

Pour obtenir une carte professionnelle, il faut remplir les conditions suivantes : Être âgé de 18 ans au moins. Être apte physiquement et psychologiquement. Avoir un certificat médical attestant l'aptitude physique et psychologique.

Comment rédiger une demande de carte professionnelle ?

Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous signaler que j'envisage d'exercer la profession de [nature de la profession envisagée]. En conséquence et conformément à la loi, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me délivrer une carte professionnelle dans les meilleurs délais.

Où envoyer sa demande de CNAPS ?

Ce recours doit être envoyé à l'adresse électronique [email protected] ou à l'adresse suivante : BP 89999 - CS 80023 – 75009 PARIS. Le silence conservé par le CNAPSConseil national des activités privées de sécurité pendant 2 mois vaut rejet de votre recours gracieux.

Comment rédiger un courrier professionnel ? [9 clés pour avoir une rédaction de qualité]

Trouvé 40 questions connexes

Comment contacter le CNAPS gratuitement ?

Vous pouvez le contacter par courriel en écrivant à l'adresse [email protected] ou, par voie postale, en adressant vos courriers au Conseil national des activités privées de sécurité, CS 80023, 75009 PARIS.

Comment contacter le CNAPS par téléphone ?

Tous les dossiers doivent désormais être déposés auprès de la délégation CIAC-sud du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) installée 6, allées Turcat-Méry, CS 328 13295 MARSEILLE CEDEX 8. Un accueil téléphonique est assuré au 04 91 30 09 70 de 9H à 12H les mardis et jeudis.

Qui donne la carte professionnel ?

Version en vigueur au 16 mars 2024

La carte professionnelle mentionnée à l'article L. 612-20 est délivrée, sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement, par le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité.

Pourquoi le CNAPS me demande de les contacter ?

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR AGENT DE SECURITE

Dans le premier cas, le CNAPS vous avertit simplement que votre dossier n'était pas complet et vous demande d'y remédier comme l'y oblige le Code des relations entre le public et l'administration (article L 114-5).

Pourquoi la demande du CNAPS prend du temps ?

Pourquoi le temps d'instruction du dossier par le CNAPS est aussi long ? En réalité, ce qui prend le plus de temps dans l'instruction d'un dossier est l'enquête de moralité. Le CNAPS interroge différents services officiels afin que ces derniers lui fassent un retour sur le candidat.

Quels renseignements doit comporter la demande de carte professionnelle ?

Activités privées de sécurité : demande de carte professionnelle (Démarche en ligne) Parmi les pièces justificatives devant accompagner la demande, figurent notamment la copie d'une pièce d'identité ou d'un titre de séjour, la justification de l'aptitude professionnelle acquise...

Quand Vais-je recevoir ma carte professionnelle ?

S'il s'agit de votre première carte, elle vous sera envoyée dans les 15 jours ouvrés suivant l'ouverture effective de votre compte professionnel. S'il s'agit du renouvellement de votre carte, elle vous sera adressée dans le courant du mois d'échéance de votre carte actuelle.

Quel casier judiciaire regarde le CNAPS ?

Le CNAPS effectue une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ (traitement des antécédents judiciaires), FPR (fichier des personnes recherchées) et le bulletin n° 2 du casier judiciaire.

Pourquoi le CNAPS refus ?

En pratique, dans la plupart des cas le refus du CNAPS est causé par des antécédents judiciaires dont il a eu connaissance et qu'il a estimés trop récents, graves ou nombreux pour vous laisser exercer des activités privées de sécurité.

Quelle est la durée de validité de la carte professionnelle ?

Comment renouveler votre carte professionnelle ? Votre carte professionnelle est valable 5 ans sur tout le territoire national et doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité.

Quel est le salaire d'un agent de sécurité privée ?

Les salaires supérieurs à 1 600 euros nets mensuels restent assez rares pour cette profession. Le métier d'agent de sécurité n'est régi par aucune grille salariale imposée par l'État.

Comment avoir son numéro de dossier CNAPS ?

Pour connaitre l'état d'avancement de votre demande de titre, rendez-vous sur le téléservice « suivi de dossier » muni de votre numéro de dossier. Vous retrouverez votre numéro de dossier dans le courrier d'accusé de réception envoyé par le CNAPS à la suite de votre demande de titre.

Comment se déroule un contrôle du CNAPS ?

Les contrôleurs du CNAPS sont soumis au secret professionnel. Ils recueillent les informations utiles à l'appréciation des conditions d'exercice des activités privées de sécurité. Les contrôleurs peuvent demander la communication de tous documents nécessaires au contrôle, à savoir : les contrats de travail.

Où trouver le NUB CNAPS ?

Le numéro de votre carte professionnelle en cours de validité vous indique votre NUB. Référez-vous au courrier portant décision d'accord adressé par la commission régionale d'agrément et de contrôle. Si vous n'avez jamais été titulaire d'un titre délivré par le CNAPS, vous ne possédez pas de NUB.

Comment avoir sa carte CPS en ligne ?

Commandez une carte CPS

Pour pouvoir commander une carte, l'authentification se fait à l'aide de votre numéro RPPS avec l'envoi d'un lien OTP sur l'adresse email renseignée auprès de votre autorité d'enregistrement (Ordre ou Agence régionale de santé) ou via Pro Santé Connect avec votre e-CPS.

Qui contacter pour carte CPS ?

Contactez l'agence du numérique en santé (ANS), par téléphone au 0 825 85 2000, qui vous indiquera la marche à suivre. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site esante.gouv.fr > espace CPS > assistance.

Comment activer une carte professionnelle ?

Pour activer votre carte Visa pro, il vous suffit de faire un retrait d'espèces dans un distributeur ou de réaliser un paiement avec saisie du code confidentiel.

Qui gère le CNAPS ?

Le directeur actuel du CNAPS est le préfet David CLAVIÈRE.

C'est quoi le numéro NUB ?

Le Numéro Unique de Bénéficiaire ou NUB correspond aux sept derniers chiffres du numéro de titre.

Qui finance le CNAPS ?

Le CNAPS est financé par une subvention pour charge de service public du budget de l'État inscrite sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » de la mission « Administration générale et territoriale de l'État ». Cette subvention permet de financer l'activité de l'établissement.