Règle du CHIASME
Pour trouver les indices et donc le nombre d'atomes correct lors de la formation d'une molécule, il suffit d'inverser les valences des éléments. Cette inversion permet de donner l'indice de chaque atome.
Le chiasme est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux énoncés, ayant parfois des sens opposés, en les mettant en parallèle selon une structure AB-BA. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. « Un pour tous, et tous pour un. »
Le chiasme est une figure de style qui assemble des éléments fonctionnant en miroir : à un adjectif et un nom, répondent un nom et un adjectif par exemple. Il repose souvent sur le modèle BA/AB où A peut être un nom et B un adjectif et inversement.
Le chiasme permet de créer un rythme particulier. Comme le parallélisme, il peut mettre l'accent sur la ressemblance ou sur la différence des mots employés dans un ordre différent. Le chiasme est d'ailleurs souvent employé de concert avec l'antithèse.
- CHIASME : Termes qui s'opposent ou sont mis en relation et disposés en sens inverse dans deux segments de phrase. Tel qui rit vendredi, pleurera dimanche. Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. - ANTITHESE : Rapprochement de deux choses opposées, dans une phrase ou un texte.
On la différencie du parallélisme dit de construction en ce sens que ce dernier ne procède pas par symétrie ou inversion mais est la répétition d'une même structure syntaxique. Le chiasme correspond au schéma de type ABBA, le parallélisme au schéma de type ABAB.
En biologie cellulaire, un chiasma intervient au cours de la prophase I de la méiose, c'est la zone de croisement de deux chromatides homologues, l'une d'origine maternelle et l'autre d'origine paternelle. À ce niveau a lieu un enjambement ou échange de portion de chromatides.
Valence : qu'est-ce que c'est ? La valence d'un atome détermine le nombre d'autres atomes auxquels il peut se lier. Par exemple, une valence de 1 indique qu'un atome ne peut se lieu qu'à un seul autre atome, une valence de 3 indique qu'il peut se lier à trois autres atomes, etc.
dans le cas d'éléments chimiques qui se combinent en composés en créant des liaisons covalentes, la valence peut être déterminée sur la base d'une formule structurelle (la valence d'un élément est égale au nombre de liaisons créées par un atome donné de cet élément dans le composé);
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse.
Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
L'azote a 5 électrons de valence. En effet, il a 7 électrons (Z=7) à répartir, la configuration électronique de N est donc : K2 L5. Le nombre d'électrons de valence (électrons se trouvant sur la dernière couche) est de 5.
On peut déterminer le nombre d'électrons de valence d'un atome en se référant au modèle atomique de Rutherford-Bohr : il suffit de dénombrer les électrons situés sur la dernière couche électronique, soit la couche la plus éloignée du noyau.
Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.
l'atome d'oxygène O a la capacité de s'associer à deux atomes, sa valence est donc 2 : c'est un élément bivalent ou divalent. Dans la molécule d'eau, H2O, l'atome d'oxygène forme deux liaisons covalentes, une avec chaque atome d'hydrogène.
Le phosphore possède trois couches électroniques comme tous les éléments de la troisième période. Le phosphore possède cinq électrons de valence comme tous les éléments de la cinquième famille.
Chez l'homme, le chiasma optique est situé à la base du cerveau, juste au-dessus de l'hypophyse. Sa compression, due, par exemple, à une tumeur de l'hypophyse, peut provoquer une perte partielle de la vision, appelée hémianopsie bitemporale : le sujet, alors, ne voit plus sur les côtés de son champ visuel.
scotome n.m. Lacune, ou îlot de non perception, fixe du champ visuel. Cette lacune, régulière ou irrégulière, dépend généralement d'une lésion de la rétine ou du nerf optique.
Le chiasme est une figure de style qui assemble des éléments en miroir, en structure fermée ABBA. Deux phrases parallèles sont inversées. Dans un commentaire pour toujours bien lier le fond et la forme, il ne faut pas se contenter de citer la figure de style mais il faut en expliquer les effets.
Propriété, caractère de ce qui est parallèle, de l'ensemble de deux choses parallèles; fait d'être parallèle. Établir le parallélisme de deux droites, de deux plans, d'une droite et d'un plan; parallélisme des essieux (d'un véhicule); vérifier le parallélisme des roues (d'une voiture).
L'antiphrase est la figure de style ironique par excellence. Elle consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, mais avec l'intention de bien faire comprendre le fond de sa pensée.
L'anaphore. Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...