Le régulateur de charge se définit en fonction de la puissance panneau et de la tension du parc batterie. Exemple : Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 145W pour un parc batterie de 12V. Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 290W pour un parc batterie de 24V.
Pour dimensionner la régulateur on divise la puissance des panneaux solaires par la tension utilisée en laissant une marge de 20% au régulateur.et parfois on a besoin de plusieurs régulateurs.
Pour choisir votre régulateur de charge, cela va dépendre de la puissance de votre système solaire, et de la tension de votre parc de batterie, en effet plus la tensionde batterie sera basse, plus le besoin en intensité sera grand, cela aura un impact majeur sur le courant de charge de votre régulateur.
- la tension entre les panneaux et les batteries : le régulateur doit pouvoir accepter cette tension (en général 12V, 24V ou 48V). - l'intensité maximale du régulateur : l'intensité du régulateur (en ampères, A) doit être supérieure à l'intensité de court circuit du ou des panneaux solaire auquel il est connecté.
Pour choisir son régulateur, il faut donc additionner les puissances : 2 panneaux de 300 W ont une puissance maximum de 600 W. Le choix de la puissance du MPPT dépend également du voltage du parc de batteries auquel il est raccordé.
Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batterie est en 12V et jusqu'à 400W de panneaux si le parc batterie est en 24V. Cette valeur désigne la puissance maximale qui pourra être gérée par le régulateur.
Comment choisir la puissance d'un stabilisateur de tension? La règle générale pour obtenir une évaluation rapide : majorez la puissance indiquée de 20 %. Ces 20 % peuvent être utilisés pour les appareils ménagers courants.
Tout dépend de la section de câble et du type de régulateur. En générale, nous conseillons de ne pas dépasser une distance de 15m.
Il sera nécessaire de les connecter en parallèle afin de maintenir une tension inférieure à 75V. L'installation préconisée avec un parc batterie en 24V, sera un régulateur MPPT 150/45. Si le parc batterie est en 48V, le choix du régulateur peut être un MPPT 100/20 ou 150/35 selon la Voc des panneaux solaires.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Le MPPT transforme l'excédant de tension en courant à travers la formule P [W] = U [V] x I [A], tandis que le PWM va limiter la tension. Nous illustrons cette différence à travers un exemple simplifié sur un panneau solaire 120W dont les caractéristiques de production seraient 24V 5A.
Le régulateur MPPT reçoit 7,1 Ampères de courant (ou d'intensité) sous une tension de 16,9 Volts.
Donc pour 300W de panneaux solaires, on choisit un régulateur de 30A pour une batterie de 12V.
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
1. Furman M-8×2. La plupart des personnes ayant besoin d'un stabilisateur de tension ne recherchent rien de plus qu'un moyen économique et efficace de distribuer l'alimentation à leur rack. Parmi les modèles économiques sous la barre des 100 €, c'est de loin le modèle le plus vendu et le mieux noté de tous.
Un régulateur de tension (aussi appelés onduleur ou stabilisateur) est un dispositif de protection pour les équipements électriques dits sensibles. Sa fonction première est de réguler la tension d'alimentation qui, par un pic ou une baisse, pourrait endommager l'appareil.
Le régulateur MPPT optimise le fonctionnement d'un système électrique autonome. C'est donc un moyen d'accroître les économies d'énergie. Jade technologie fournit des solutions clés en main d'équipement d'énergie autonome.
Dans le cas des batteries Lithium, c'est généralement le rôle du BMS intégré dans la batterie d'éviter la décharge profonde et surcharge. Le regulateur de charge devra néanmoins recharger la batterie Lithium de façon adéquate pour prolonger sa durée de vie et restaurer sa capacité.
Conseil d'utilisation du kit solaire 375W 24V
Respecter les paramètres de charge de la batterie AGM : 14,4 V pour la tension d'absorption, 13,6V - 13,8V pour la tension de maintien de charge. Les batteries AGM ML 170B peuvent rester connecter en permanence au panneau solaire.
E= U(volts) x capacité (Ixh), soit par exemple pour une batterie 12 volts de 60 Ampèresxheures : 12 volts x 60 Ah = 720 volts x (Ampères x heures) = 720 (volts x ampères) x heures = 720 Watt x heure= 720 Wh.
La batterie est "le point faible" d'une installation solaire. Sa durée de vie est limitée et dépend de la technologie AGM / GEL / Lithium/… Elle peut tenir 4 à 5 ans s'il n'y a pas de décharge profonde. Attention, sa durée de vie peut ne pas excéder une année si l'utilisation que vous en faite est mauvaise.